Le blog, c’est un élément historique d’internet. Et pour cause : il offre de très nombreux bénéfices.
Mais étonnement, peu de photographes pros utilisent cet outil pourtant formidable sur leur site internet. Dommage pour eux, tant mieux pour vous. Sautez sur l’occasion pour créer du contenu et mettre en avant votre entreprise.
Dans cet article je vous donne donc 17 bonnes raisons d’ajouter un blog à votre site web, et les avantages que vous allez en retirer.
#1 Un blog améliore votre référencement (SEO)
Les moteurs de recherche en général et Google en particulier favorisent les sites riches en contenu. Un blog avec des articles régulièrement mis à jour va donc améliorer sensiblement votre classement dans les résultats de recherche et augmenter votre visibilité en ligne et votre trafic.
D’autant que construire un blog efficace n’a rien de compliqué.
Vous aurez la matière nécessaire pour cocher les cases d’un bon référencement : positionnement sur les mots clés et les intentions de recherche pertinentes pour votre activité, une meilleure crédibilité sur internet avec l’obtention de backlinks, engagement de vos visiteurs qui vont passer plus de temps sur votre site et qui pourront interagir.
#2 Montrer votre expertise sur votre blog
Avec vos articles de blog vous pourrez montrer concrètement vos résultats de photographe. Cela va vous aider à affirmer votre expertise dans votre domaine et gagner en crédibilité.
Cela ne remplacera pas votre portfolio mais viendra en complément. Vous pourrez publier davantage d’images sur votre blog, avec des articles centrés sur des thèmes plus spécifiques et accompagnés de texte descriptifs plus fournis (ce que le portfolio ne permet pas).
#3 Partager des études de cas
Vous allez pouvoir publier sur votre blog des posts détaillant le processus derrière vos prises de vue, expliquer certains projets spécifiques. Les lecteurs qui s’intéressent à la photo et recherchent un prestataire adorent ce type de contenu « backstage ».
Avec votre blog vous pouvez lever un coin de voile sur vos coulisses et montrer très concrètement le savoir-faire de votre entreprise photo.
#4 Un blog pour connecter avec votre public
Un blog permet de créer une connexion plus personnelle avec les lecteurs, qui peuvent être vos futurs clients.
Contrairement à une page de vente de prestation ou aux pages produits, sur un article de blog vous pouvez choisir un ton plus proche de votre public cible et établir un lien plus direct. La barrière commerciale est beaucoup moins présente.
#5 Offrir des conseils gratuits
Fournir des conseils photo ou des tutoriels renforce la relation avec le public, montre votre générosité et renforce votre expertise.
Cela vous permet aussi de susciter un sentiment de réciprocité, bien connu en marketing. Le principe est simple : vos prospects auront plus facilement tendance à adresser une commande à quelqu’un de qui leur a offert gratuitement du contenu de valeur.
#6 Mettre en avant des témoignages de clients
Les articles de blog sont une excellente manière de présenter des témoignages de clients satisfaits détaillés.
Et en parfait complément d’une page de témoignages classique qui va agréger un grand nombre d’avis pour donner un effet de masse, vos articles de blogs peuvent développer chacun une expérience client réussie.
Et toujours en enrichissant le post avec du texte pertinent et riche en mots clés qui vont améliorer votre référencement sur les expressions qui vont vous apporter du trafic qualifié.
Chaque article de blog est aussi l’occasion de vous connecter à une plateforme de recueils d’avis et les afficher. Preuve sociale encore et toujours.
#7 Annoncer vos nouveautés sur votre blog
Avec un blog, vous pouvez facilement annoncer de nouveaux services, des événements ou des expositions à venir. Avec la possibilité comme toujours d’illustrer avec des images pertinentes et avec un texte bien structuré.
Si vous utilisez un CMS bien pensé (WordPress par exemple) vous pouvez aussi enrichir le contenu de votre page d’accueil en y affichant automatiquement un aperçu de ces articles de blog en lien avec votre actualité.
#8 Créer du contenu partageable
Les articles de blog sont faciles à partager sur les réseaux sociaux. C’est une de leurs grandes forces par rapport à des contenus plus commerciaux. Qui va partager sur Facebook une page produit ou une page de prise de rendez-vous ? Personne.
Les articles de blog au contraire apportent des informations ou sont simplement beaux, sans l’aspect commercial qui freine énormément les partages.
Avec un blog vous augmentez donc vos chances de profiter de votre trafic pour être diffusé naturellement sur les médias sociaux. N’oubliez pas d’inclure les boutons de partages sur vos articles ;-).
#9 Favorisez les interactions
Les commentaires sur les articles de blog permettent de recevoir directement des retours et d’interagir avec vos visiteurs grâce à vos réponses.
Cela renforce à nouveau la connexion avec vos prospects et prouve votre attention à vos clients. Même si vos commentaires sont peu nombreux ils auront un impact sur toutes les personnes qui les verront et qui pourront constater – même sans laisser elles-mêmes de message – que vous êtes attentifs aux retours et aux avis.
Et les commentaires sont aussi un excellent signal pour les algorithmes des moteurs de recherche.
# 10 Développer votre marque personnelle
Votre blog va vous permettre de montrer votre personnalité et de détailler les valeurs derrière votre travail photographique.
Vous allez pouvoir dans vos articles expliquer votre approche, préciser ce qui compte pour vous et rentrer dans les détails de ce qui vous anime en tant que photographe.
Tous ces éléments entrent dans la construction de votre « personal branding ». Ils sont importants pour toucher les personnes qui correspondent à votre persona (votre client idéal pour simplifier), qui se reconnaissant dans vos valeurs et avec lesquelles vous pourrez travailler facilement.
#11 Vous différencier de la concurrence
Un blog bien tenu est un facteur de différenciation important par rapport aux autres photographes. Il va augmenter votre valeur perçue et vous renforcer par rapport à des concurrents qui ne prennent pas le temps de construire du contenu riche et détaillé pour leurs visiteurs.
Avec un blog vous allez pouvoir partager aussi bien des projets que des techniques et des histoires derrière vos images.
L’authenticité et la valeur créée par votre blog vont vous aider à sortir du lot.
#12 Partager vos réussites et vos reconnaissances
Grâce à votre blog vous allez pouvoir mettre en avant vos prix si vous en avez reçu, vos publications dans des magazines le cas échéant, vos participations à des expositions sélectives…
Bref, tout ce qui peut renforcer votre image de photographe talentueux et reconnu peut finir en article de blog, avec l’explication du contexte et les photos qui vont bien.
Et ce contenu blog va rester, il sera indexé par les moteurs de recherche et visible par toute personne arrivant sur votre site.
Contrairement aux posts sur les réseaux sociaux qui finissent dans les tréfonds des algorithmes au bout de quelques jours.
#13 Augmenter le temps passé sur le site
C’est un peu enfoncer une porte ouverte mais allons-y : les visiteurs d’un site y passent plus de temps et naviguent sur un plus grand nombre de pages quand le contenu est riche et intéressant.
C’est ce que va vous permettre un blog. Offrir des articles qui améliorent la « rétention » de votre audience.
Avec deux bénéfices à la clé : un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et plus d’occasions pour vos visiteurs de vous contacter via les formulaires et autres appels à l’action que vous n’aurez pas manqué de placer dans le corps ou à la fin de vos articles.
#14 Construire une communauté grâce au blog
Votre blog va vous aider à construire une communauté en ligne de followers fidèles. Les outils que vous pouvez mettre en place sont nombreux et leurs effets cumulés vont vous permettre de petit à petit construire votre base de fans. Voici pour cela ce qu’un blog vous autorise à intégrer directement sur vos pages :
- Un flux RSS auxquelles les personnes peuvent s’abonner
- Des notifications push auxquelles vos visiteurs peuvent s’inscrire
- Les boutons d’abonnement directs à vos réseaux sociaux
- Les formulaires et/ou pop-up d’inscription à une news-letter
#15 Offrir une plateforme pour le storytelling
Les articles de blog permettent de raconter des histoires. C’est du storytelling, une forme d’écriture à la fois ludique (tout le monde adore les histoires) et qui rend votre contenu inoubliable.
Saupoudrer votre blog avec ce genre d’articles va vous permettre de vous différencier et d’augmenter encore le niveau de connexion avec vos visiteurs.
Même si vous être plus à l’aise avec un appareil photo qu’avec les mots, ce n’est pas bien compliqué. Voici quelques conseils pour un bon storytelling sur un article de blog :
- N’utilisez pas forcément une structure chronologique, commencez directement par un moment fort.
- Insistez sur vos émotions, les ressentis et les ambiances, avec des mots simples.
- Si votre histoire implique d’autres personnes, incluez des dialogues pour rendre le récit plus vivant et authentique.
- Structurez votre histoire : même une courte anecdote gagne à avoir une structure claire avec un début, un milieu avec un rebondissement, et une fin. Comme toute histoire.
- Partagez vos réflexions personnelles et les leçons tirées de cette expérience.
- Vos images sont un atout majeur. Sélectionnez des photos qui complètent ou illustrent votre histoire.
#16 Générer des leads
Un blog est un formidable outil pour servir de point d’entrée d’un tunnel de conversion et assurer l’étape de récolte des leads.
Avec votre blog, une partie importante de votre trafic va venir des moteurs de recherche et tomber directement sur vos articles : plus vous aurez de posts plus vous multiplierez les occasions de transformer vos visiteurs en leads.
Chaque article de blog doit donc être vu comme un support possible pour accueillir vos appels à l’action, proposer un bonus gratuit contre un email ou renvoyez vers une page de prise de rendez-vous.
#17 Fournir du contenu pour vos newsletters
Enfin, les articles de blog sont une source que vous pouvez réutiliser, en particulier pour votre news-letter.
À chaque fois que vous publiez un nouveau post, vous pouvez rédiger un petit message à vos inscrits qui décrit le sujet et qui donne envie d’en savoir plus. Et vous renvoyez vers le contenu complet en ligne.
Ainsi régulièrement vous dirigez du trafic qualifié sur votre site internet tout en maintenant un lien par email avec votre audience.
Notez que ça marche aussi avec les réseaux sociaux. Les articles de blog c’est écolo : ça se recycle à 100 %.