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Créer un site web est un incontournable pour un photographe professionnel. Mais quel logiciel choisir pour vous lancer dans ce grand chantier ?

Les options foisonnent, les avis divergent et le jargon est roi dans le monde des CMS (système de gestion de contenu ou Content Management System en anglais). Car oui, c’est ainsi qu’on nomme les logiciels de création de sites web.

Un bon CMS vous permettra de créer un beau site vitrine pour présenter vos offres photos, pour générer du trafic et des prospects et pour proposer des galeries privées à vos clients.

Et même pour vendre des tirages si vous êtes photographe artiste-auteur

Le CMS est la base de tout le système de contenu présent sur votre site
Le CMS est la base de votre site photo, le système qui va gérer l’ensemble de votre contenu

Le CMS est la base fondamentale de votre site de photographe. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien le choisir.

Et c’est un peu comme la monture de votre boîtier dans le monde du matériel photo. Une fois que vous avez construit votre équipement autour d’une marque, c’est assez compliqué d’en changer.

Alors devant toutes les options disponibles nous allons passer en revue les critères essentiels et comparer les principaux CMS adaptés à un site de photographie ou de vente de prestations photo.

Pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Les étapes pour choisir le meilleur CMS en fonction de vos besoins

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre création de site internet, lisez cet article et posez-vous tranquillement pour bien faire le point sur ce que vous attendez de votre site web de photographe.

  1. Définissez vos objectifs : voulez-vous un site complet de vente de vos prestations ou un simple portfolio ? Avez-vous besoin d’une boutique en ligne ? D’un blog ?
  2. Évaluez vos compétences techniques : êtes-vous prêt à investir du temps dans l’apprentissage d’un CMS technique mais puissant ou voulez-vous la solution la plus simple et rapide possible ?
  3. Listez vos besoins : faites une liste des fonctionnalités spécifiques qu’un CMS doit apporter à votre site photo (on les détaille juste en-dessous). Elles vous sont propres et peuvent dépendre de votre thématique.
  4. Déterminez votre budget : fixez-vous un montant annuel maximum que vous êtes prêt à allouer à votre site web. Puis listez tous les coûts liés au logiciel de création web que vous aurez retenue (hébergement du site, les plugins, constructeur de page…) et voyez si ce CMS, qui est la couche de base qui conditionne les autres, colle avec le budget.
  5. Lisez les avis et consultez des exemples : regardez les sites de photographes utilisant diférents CMS pour voir les possibilités offertes, c’est toujours instructif. Et si vous voulez savoir quel CMS est utilisé par un site que vous trouvez top, il y a whatCMS.
  6. Tester les versions d’essai : enfin, vous pouvez aussi profiter des essais gratuits proposés par certains CMS pour vous faire une idée de leur ergonomie et de leur interface.

Les critères essentiels du CMS idéal pour photographe

Le CMS idéal pour un site de photographe n'existe pas.
Le CMS idéal pour site de photographe pro n’existe pas. À vous de le choisir et de le paramétrer en fonctions de VOS critères

Lorsque vous choisissez un CMS, assurez-vous qu’il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des galeries : la création de galeries interactives est presque systématiquement une fonction essentielle pour un site web de photographe. Les CMS que nous allons passer en revue ensemble sont tous très bons en la matière, mais avec des manières de faire assez différentes.
  • Outils d’e-commerce : si vous souhaitez vendre vos photos, vérifiez que le CMS propose des fonctionnalités pour gérer une boutique en ligne, y compris les paiements et l’expédition. Et de préférence de manière simple et pérenne.
  • Intégration des réseaux sociaux : la possibilité de partager facilement vos créations sur les réseaux sociaux est un plus qui peut booster votre visibilité. D’un CMS à l’autre les possibilités varient largement.
  • Optimisation SEO : assurez-vous que votre CMS permet d’optimiser les balises, les méta-descriptions et les performances de chargement des images, pour un bon référencement.
  • Gestion des livrables aux clients : cela passe souvent par la création de galeries privées, un incontournable pour beaucoup de photographes professionnels.
  • Évaluez le support client : est-ce que vous voulez pouvoir discuter avec un technicien h24 ou éplucher les docs et les forums peut vous suffire ?

Certes, passer tous ces critères au crible prend un peu de temps. Mais c’est une étape qui vous évitera d’en perdre bien davantage (du temps) si vous choisissez un outil de création qui s’avère inadapté après quelques semaines et que vous devez repartir de zéro.

Donc dans la suite de cet article on va faire une synthèse de tout cela pour vous mâcher le travail.

C’est parti !

Les CMS gratuits versus payants

Wordpress est le CMS numéro 1 dans le monde
WordPress est le CMS numéro 1 dans le monde

Dans le monde des logiciels de création de site web cohabitent deux grandes familles : les gratuits et les payants.

C’est en tout cas comme cela que les choses sont souvent présentées.

Je vous invite à considérer plutôt qu’il y a les CMS open source libres et les CMS propriétaires. Pour deux raisons :

  1. Parce que même si le CMS que vous choisissez est gratuit, la création globale de votre site internet a un coût. Au final, le critère du budget peut s’avérer ne pas faire une si grande différence.
  2. Parce qu’utiliser un CMS libre vs un CMS propriétaire a des conséquences sur le long terme plus importantes que le seul coût du site web.

Les logiciels libres vous garantissent que la solution que vous choisissez ne deviendra jamais une prison dont vous ne pouvez pas sortir. Votre travail est facilement exportable. Le jour où vous voulez changer de crèmerie vous pouvez.

Avec un CMS open source vous avez aussi la garantie que votre site ne dépend pas des choix stratégiques et des aléas de l’entreprise propriétaire.

En revanche, si vous choisissez un CMS propriétaire vous serez en droit d’attendre une expérience utilisateur qu’une communauté de développeurs open source ne peut vous garantir : un service client irréprochable, du support, une ergonomie intuitive pour la mise en page…

Ayez aussi en tête que si vous choisissez une solution de CMS payante, elle vous sera fournie avec l’hébergement web et le nom de domaine. Eux aussi détenus par l’entreprise vendeuse du service.

Alors qu’avec un CMS open source vous devrez gérer ces aspects là indépendamment. Mais vous aurez le choix de votre prestataire pour chaque brique de votre site.

Dans le monde open source, trois CMS sortent du lot :

  • WordPress : le CMS le plus utilisé au monde, tout simplement. Reconnu pour sa flexibilité et sa vaste communauté. Idéal pour tous types de sites, des blogs aux e-commerces. Parfait pour un site web de photographe.
  • Joomla : convient bien aux sites communautaires et forums. Pas forcément adapté à un site internet de photographe.
  • Drupal : plutôt pensé pour les sites complexes et de grande envergure. Il demande des compétences techniques avancées.

Pour la suite de cet article, on va donc retenir les solutions open source basées sur wordpress et ses désormais nombreuses fonctionnalités.

Il a été historiquement créé il y a plus de 20 ans pour le blogging. Il est donc aussi la solution idéale si vous voulez ajouter un blog à votre site pour améliorer votre référencement SEO.

Côté logiciels propriétaires le choix est vaste :

Wix, Squarespace, Adobe, Shopify… On va dans la suite de cet article se concentrer sur les principaux d’entre eux, ceux qui offrent les meilleures garanties de pérennité et d’évolutivité.

Car votre site web est un investissement de long terme.

Flexibilité et design : quel CMS pour un site à votre image ?

Un bon CMS doit pouvoir s'adapter à votre univers photo et à votre personal branding
Un bon CMS doit pouvoir s’adapter à votre univers photo et à votre personal branding

Un bon CMS doit vous permettre de personnaliser votre site web pour qu’il reflète votre style. Vous ne voudriez pas d’une vitrine qui ressemble à 90 % des sites internet ?

Alors si la personnalisation est le critère n°1 pour vous, le roi incontesté en la matière est WordPress. Avec ses thèmes par milliers et ses plugins encore plus nombreux, vous êtes assuré de pouvoir produire au pixel près le site web que vous avez en tête.

Sauf que WordPress est sans doute le plus technique des CMS dont nous allons parler dans cet article. Donc si mettre un peu les mains dans le cambouis vous rebute (ce que je comprends parfaitement !), peut-être qu’une solution comme Showitpeut être intéressante pour vous.

Showit est en fait une « sur-couche » wordpress qui vous en offre la puissance avec une interface beaucoup plus intuitive. Mais au prix d’un abonnement de 20 à 40 € par mois (on a rien sans rien…).

D’autres CMS, comme Wix et Squarespace, proposent eux des éditeurs drag-and-drop qui facilitent la personnalisation mais avec une souplesse moindre. Si vous préférez la simplicité ils vous permettront de choisir facilement l’apparence qui vous correspond grâce à des modèles de sites tout faits.

Là encore moyennant un abonnement.

Organiser vos galeries web et présenter vos photos de manière optimale

Galerie photo parfaitement gérée par le CMS du site de ce photographe
Votre CMS doit permettre de gérer parfaitement vos galeries d’images, sur tous les appareils

En tant que photographe, la manière dont vos images sont présentées sur votre site web est cruciale. Il en va de votre image de marque, tout doit être nickel de ce côté.

Il vous faut un CMS qui propose des galeries professionnelles, des diaporamas et la possibilité d’ajouter des légendes et des informations aux photos.

Et qui affiche le tout parfaitement quelle que soit la taille de l’écran de l’utilisateur.

Vérifiez bien les points suivants :

  • Les options de création de galeries : le CMS doit offrir tous les formats de galeries (grille, diaporama, mosaïque).
  • Le « responsive » : de manière native le CMS doit permettre d’adapter automatiquement l’affichage de l’image à la taille de l’écran utilisateur (même avec des galeries ou des carrousels complexes)
  • La gestion des métadonnées : il est important de pouvoir enrichir les photos facilement, avec des légendes et des descriptions pour le SEO.
  • Les performances de chargement : assurez-vous que le CMS optimise automatiquement vos images ou que vous pouvez activer aisément ce genre de fonction (redimensionnement, options de compression et de « lazy loading »…).
  • La protection des images : si c’est important pour vous, vérifiez que le CMS propose des options de protection des images (désactivation du clic droit, ajout de filigrane, réglage de paramètres de confidentialité).
  • L’intégration avec les réseaux sociaux : un bon CMS doit s’intégrer à vos réseaux sociaux pour vous permettre de gagner du temps et d’enrichir votre site avec votre fil Insta par exemple, ou à l’inverse proposer le partage facile de vos photos sur les réseaux sociaux par vos visiteurs.
  • Les fonctionnalités de tri et de filtrage : vérifiez si le back-office du CMS propose des outils pour organiser vos photos par albums, mots-clés ou dates. Sinon vous allez vite être perdu dans la masse de vos images.

Tous les CMS modernes proposent ces fonctionnalités, mais la façon de les utiliser peut varier sensiblement de l’un à l’autre. Et, soyons honnêtes, certaines solutions de sites présentent plus de bugs que d’autres en la matière (un indice : plus c’est gratuit, plus c’est limité).

Quel CMS facilite la vente en ligne de vos tirages et produits photo ?

Un CMS qui permet de vendre des photos en ligne
Si vous voulez vendre vos photos directement en ligne, choisissez un CMS adapté au e-commerce

Si vous voulez vendre des tirages et/ou des produits photo directement sur votre site, assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne la partie e-commerce du CMS qui vous intéresse et ce qu’elle requiert comme travail pour sa mise en place.

L’option la plus courante en la matière est WordPress couplé au plugin WooCommerce. Vous pouvez tout faire avec ces deux là, mais au prix de paramétrages qui peuvent s’avérer un peu fastidieux.

En échange d’un peu de temps d’installation et de sueur pour tout mettre en place, vous gagnez une certaine tranquillité d’esprit. WordPress et WooCommerce sont tous les deux libres (et gratuits) et respectent des standards largement partagés sur le web. C’est pérenne et facile à transférer si un jour vous voulez migrer vers un autre hébergeur par exemple.

Mais attention, si le CMS (WordPress) et le plugin e-commerce (WooComerce) sont bien gratuits, il vous faudra peut-être ajouter des fonctionnalités via des thèmes ou des extensions qui, eux, peuvent être payants.

Si en revanche vous ne voulez pas vous casser la tête, des solutions tout en un existent. Zenfolio par exemple est un CMS dédié aux sites e-commerce de photographes. Les CMS comme Wix et Squarespace proposent également des solutions clé en main pour vendre sur le web.

Ces outils intégrés sont plus rapides et simples à configurer, mais ont leurs revers :

  • Leur coût est plus élevé
  • Leurs fonctions e-commerces sont plus limitées
  • Ils sont moins personnalisables
  • Vous êtes liés à la plate-forme

À vous de peser le pour et le contre.

Enfin, si votre boutique photo prend vraiment de l’ampleur, que vous avez de nombreuses transactions, beaucoup de références produits et de la gestion de stock à faire, Shopify sera le seul vrai concurrent à WooCommerce. Il propose de nombreux thèmes adaptés aux photographes.

Référencement SEO : comment les CMS vous aident à rendre votre site visible sur les moteurs de recherche ?

Un bon CMS pour site de photographe doit aider au référencement SEO
Un bon CMS pour site de photographe doit aider au référencement SEO

Avoir un beau site, c’est bien. Mais encore faut-il que vos clients potentiels puissent le trouver sur Google.

Et ça, c’est la mission de l’optimisation SEO (référencement naturel). Un bon CMS doit offrir des outils pour optimiser le contenu et les images de votre site pour le SEO.

WordPress est souvent considéré, à raison, comme le meilleur pour le référencement. Vous pourrez lui greffer des plugins SEO très performants, allant jusqu’à gérer l’indexation sur Google.

Les solutions tout en un comme Wix et Squarespace proposent également des fonctionnalités SEO. Elles ont bien progressé ces dernières années et l’écart d’efficacité en la matière avec WordPress semble se réduire.

Par contre si vous lorgnez sur un CMS et que vous constatez qu’aucune solution SEO n’est présente ou alors de façon très limitée, passez votre chemin.

Intégrations et plugins : attention à l’évolutivité de votre CMS

Un bon CMS pour photographe doit être évolutif
Un bon CMS doit être évolutif comme une construction de Lego : vous devez pouvoir ajouter une pièce à tout moment.

Un CMS doit pouvoir évoluer et s’adapter à vos besoins au fil du temps grâce à des plugins, des thèmes et des intégrations.

Une fois de plus, WordPress est le champion dans ce domaine avec une bibliothèque de plugins et de thèmes quasi infinie. Vous pouvez ajouter des galeries, des formulaires de contact, faire de l’A/B testing, utiliser des outils SEO, vendre vos photos en ligne, gérer les performances et la sécurité de votre site…

Vous pouvez également connecter WordPress à un grand nombre d’outils externes comme Google analytics, la search console, votre auto-répondeur, vos réseaux sociaux, des plate-formes de création de contenu, des systèmes d’automatisation, un cloud de sauvegarde, etc. Vous n’aurez évidemment pas besoin de toutes ces fonctions dès le lancement de votre site web, mais vous serez peut-être bien content de les avoir un jour sous la main.

Shopify est le seul CMS « tout-en-un » à offrir presqu’autant de possibilité en matière d’intégration avec d’autres outils. Mais lui, il est vraiment dédié à l’e-commerce.

Avant de vous engager, vérifiez donc les intégrations disponibles sur chaque CMS.

Facilité d’utilisation et courbe d’apprentissage : quel CMS est le plus adapté à votre niveau technique ?

Un CMS puissant mais compliqué pour les photographes débutant leur site web
Certes, même avec les CMS les plus complexes vous n’aurez pas forcément besoin d’éditer les feuilles de styles ni à vous plonger dans le code. Mais il y a des CMS plus simples que d’autres pour les photographes débutant leur site web

Si vous n’avez pas de connaissances techniques et que l’idée de vous retrouver bloquer vous effraie, privilégiez un CMS facile à prendre en main.

Wix, Squarespace et leurs concurrents à version payante sont pensés pour les débutants avec leurs éditeurs par glisser-déposer et leurs interfaces simples et conviviales.

En plus, vous n’avez rien à installer. Vous payez, vous cliquez et c’est prêt. Vos pages n’attendent plus que votre contenu.

WordPress est, soyons honnête, beaucoup plus technique. Il offre des options de personnalisation infinies dans lesquelles il est facile de se perdre. Et son tableau de bord reste intimidant.

Et il doit être installé sur votre hébergement : malgré les installeurs automatiques proposés par les hébergeurs, rien que cette étape peut être bloquante pour certains.

Comparatif des meilleurs CMS pour photographe : WordPress contre le reste du monde.

WordPress : la meilleure personnalisation et une gestion complète du contenu

  • Avantages : WordPress est incroyablement flexible. Vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes wordpress dédiés à la photo pour créer un site qui correspond exactement à votre style. Il excelle également en SEO, ce qui vous aidera à vous positionner dans les moteurs de recherche.
  • Inconvénients : Sa courbe d’apprentissage est plus raide que celle des CMS propriétaires. WordPress seul est limité : il vous faudra ajouter et configurer à la main les thèmes et les extensions dont vous avez besoins. La maintenance régulière (mises à jour, sécurité) peut aussi être un frein pour les moins techniques d’entre-vous.

Développer un site wordpress c’est donc un peu comme réaliser une construction Lego : vous posez les éléments brique après brique en les choisissant vous même dans la grande boîte.

Votre hébergeur, votre nom de domaine, le CMS (wordpress),

C’est un peu long, il faut comprendre comment tout s’emboite, mais le résultat est un site web qui correspond parfaitement à vos besoins.

Le prix va varier énormément en fonction de l’hébergement que vous choisirez et des thèmes et plugins pour lesquels vous déciderez de payer.

Wix : pour la simplicité d’utilisation

  • Avantages : Wix propose une interface de glisser-déposer simple à utiliser, avec des modèles spécifiques pour les photographes. Les options e-commerce sont bien intégrées.
  • Inconvénients : Wix manque franchement de souplesse. Une fois que vous avez publié votre site, changer de thème n’est par exemple plus possible. Les fonctionnalités SEO et les intégrations avec des applications tierces sont aussi moins poussées que sur WordPress.

Pour créer un site professionnel sans effort, Wix est un excellent choix. Vous sélectionnez un modèle avec des galeries intégrées, vous configurez les options e-commerce si vous en avez besoin, et en quelques clics votre site est prêt à accueillir votre contenu.

Wix se charge aussi de l’hébergement et du nom de domaine. Facile.

Le forfait de base pour un site Wix est à 17 € / mois (29 € / mois avec option boutique en ligne)

Squarespace : pour ses designs épurés et sa facilité de prise en main

  • Avantages : Squarespace est réputé pour ses modèles épurés et modernes, idéaux pour les portfolios de photographes. Il dispose aussi d’une boutique en ligne intégrée.
  • Inconvénients : Moins flexible en matière de personnalisation avancée. Les tarifs sont relativement élevés par rapport à d’autres plateformes.

Squarespace est le grand challenger de Wix. Son créneau est aussi la rapidité de déploiement et la facilité de création : hébergement, nom de domaine, création du site, tout est inclus.

Si le design est primordial pour vous, Squarespace est reconnu pour l’élégance de ses thèmes. Choisissez un modèle orienté photo, et un plan offrant la possibilité d’une boutique en ligne intégrée si vous voulez vendre en ligne.

Il vous en coûtera 11 €/mois pour commencer avec Squarespace, et 17 €/mois pour débloquer les fonctions e-commerce.

Zenfolio : une solution tout-en-un spéciales photographes

  • Avantages : Zenfolio est conçu pour les photographes avec des outils dédiés et déjà intégrés pour gérer les galeries clients et vendre vos photos. Vous pouvez aussi connecter directement Lightroom à votre site.
  • Inconvénients : la flexibilité et la personnalisation des designs est plus limitée qu’avec d’autres solutions.

Zenfolio est pensé spécifiquement pour une activité de photographe. Il vous propose même des outils marketings avancés qui vont bien au-delà d’un simple CMS. Parfait si vous cherchez une solution facile et clé en main pour gérer vos commaneds et présenter vos travaux à vos clients.

De 9 €/mois à 40 €/mois en fonction des options.

Adobe Portfolio : l’outil pour les fans de Creative Cloud

  • Avantages : Adobe portfolio s’intègre avec Lightroom et Behance, propose des designs épurés pour les portfolios.
  • Inconvénients : pas de fonctionnalités e-commerce et dépendance à Creative Cloud.

Adobe Portfolio peut être une solution si vous êtes déjà abonné à Creative Cloud et souhaitez juste mettre en ligne un site de quelques pages centré sur votre portfolio.

C’est simple et rapide. Mais limité (pas de blog, pas de e-commerce). Si cela vous suffit pour démarrer, autant rentabiliser votre abonnement Creativ Cloud.

Shopify : la plateforme e-commerce

  • Avantages : Shopify est facile à utiliser (bien plus que WooCommerce pour WordPress) et offre des thèmes personnalisables adaptés à la vente de photographies. Il permet une gestion efficace des produits et des commandes.
  • Inconvénients : moins de fonctions avancées par rapport aux solutions open-source.

Shopify répond à un usage bien précis : créer une boutique en ligne professionnelle avec des fonctionnalités e-commerce robustes, sans avoir besoin de compétences techniques approfondies. Si vous êtes dans cette situation, alors jetez un oeil du côté du n°2 des CMS pour e-commerce (le n°1 étant WordPress + WooCommerce, tous deux libres et gratuits)

Les abonnements Shopify démarrent à 27 €/mois, plus les commissions sur les ventes.

Conclusion

Créer un site web est une étape cruciale dans la professionnalisation de votre activité de photographe. Que vous soyez en train de monter un portfolio ou que vous vouliez vendre vos services, choisir le bon CMS est une décision importante qui peut grandement influencer votre succès.


Mon conseil sera de toujours prendre le temps de tester les CMS qui vous intéressent. Et puis n’oubliez pas qu’un site bien construit fait partie d’une stratégie marketing globale. Je veux dire qu’il doit s’intégrer dans votre environnement de photographe. Un site web n’est pas l’alpha et l’omega de votre activité. C’est une partie, important certes, mais juste une partie de votre business photo.

Il vous aidera à vous faire connaître, à attirer des clients, et à gérer votre activité efficacement. Seulement s’il est intégré dans un écosystème global.