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La marque personnelle, le « personal branding » en anglais, c’est l’image et la réputation que vous construisez autour de vous-même et de votre travail. C’est ce que vos prospects comprendront de vous grâce aux efforts portés sur vos valeurs, votre style et votre histoire.

En tant que photographe freelance, un personal branding bien travaillé permet à vos prospects de vous reconnaître, de se rappeler de vous et de vous choisir parmi les nombreux autres photographes.

Une marque personnelle forte va donc vous aider à vous démarquer de la concurrence, attirer plus de clients et les faire revenir.

Cet article vous montre comment construire votre marque personnelle en 7 étapes. Vous apprendrez des astuces pour améliorer votre image de marque, comment comprendre qui est votre public et comment booster votre présence en ligne.

Prêt à booster votre personal branding de photographe et montrer votre talent ? On y va !

#1 Qu’est-ce que le personal branding appliqué aux photographes ?

Définition de la marque Personnelle

Marque personnelle du photographe indépendant

Le personal branding, ou marque personnelle donc, est la stratégie marketing qui va vous permettre de mettre en avant vos compétences, vos valeurs et votre personnalité.

Votre personal branding va non seulement vous permettre de vous démarquer dans un marché compétitif, mais aussi de créer une connexion émotionnelle avec les clients potentiels.

C’est exactement le même principe que l’image de marque des grandes entreprises auprès du public, mais adapté aux auto-entrepreneurs, freelance et autres professions libérales.

En tant que photographe freelance, l’image de marque de votre entreprise, c’est vous. D’où cette appellation de « personal » branding.

Spécificités de l’identité de marque des photographes

L’image de marque personnelle se bâtit avec des éléments visuels, des récits personnels et un message cohérent.

Autant d’éléments qui sont aussi des compétences importantes d’un professionnel de l’image. Vos prospects et vos clients potentiels attendent de votre part un personal branding qui ne fasse aucune concession sur ces points.

On pardonnera plus facilement le branding raté d’un artisan chauffagiste que celui d’un photographe, d’un graphiste ou d’un vidéaste.

Il s’agit donc de montrer non seulement la qualité technique de vos travaux, mais aussi de communiquer votre rapport personnel à la photographie, votre style et les émotions que vous savez transmettre avec vos images.

Un personal branding efficace pour un photographe freelance inclut a minima :

  • Une proposition de valeur qui vous corresponde, adaptée à votre clientèle cible.
  • Un portfolio cohérent.
  • Un site internet léché.
  • Une présence active sur les réseaux sociaux.
  • Des témoignages clients qui renforcent votre crédibilité et votre réputation.
  • Une identité visuelle élégante et alignée sur votre positionnement.

#2 Identifiez votre public cible

Le personal branding commence avec la définition de son client idéal, son avatar.

Connaître votre public cible est fondamental quand vous lancez le chantier de construction de votre marque personnelle.

Le personal branding est avant tout un exercice de communication : vous devez donc savoir à qui vous vous adressez pour trouver les bonnes approches et les messages pertinents.

Et l’avatar client est alors l’outil incontournable pour développer une image de marque personnelle qui résonne avec cette audience idéale.

Voici quelques conseils concrets pour chaque étape du processus :

Recueillez un maximum de données de base :

Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Analytics et les statistiques de vos réseaux sociaux pour avoir un premier aperçu des âges, des genres et des localisations géographiques de votre public.

Cala demande un peu de temps mais c’est souvent très riche d’enseignements : réalisez des enquêtes auprès de vos clients existants pour collecter des informations sur leurs centres d’intérêts, leur attentes…

Allez plus loin avec l’étude des comportements de votre avatar client :

Vous pouvez tout d’abord piocher dans votre propre base de donnée clients et dans vos emails pour quantifier précisément les offres ou types de séances photos sont les plus populaires et à quel moment vos clients préfèrent réserver vos services.

À quel moment aussi choisissent-ils le plus souvent de vous contacter ?

Très utiles aussi, les pages d’analytics des médias sociaux vous diront à quels moments une majorité de votre audience est en ligne.

Et si vous vous sentez l’âme d’un geek, vous pouvez utiliser un outil de suivi comme Hotjar pour comprendre finement comment les visiteurs interagissent avec votre site web.

Définissez les besoins et les problèmes de votre audience (pour les résoudre)

La construction d'une marque personnelle doit adapter le branding aux attentes des clients

Interrogez directement vos clients par e-mail ou autour d’un café ou bien utilisez des sondages pour découvrir les principaux défis qu’ils rencontrent et comment vos services peuvent les aider.

Quelles sont leurs besoins immédiats, leurs envies profondes, leurs craintes et les objections ? Autant d’éléments importants à intégrer à votre communication autour de votre personal branding.

Petit conseil au passage : posez des questions ouvertes lors de ces consultations, vous obtiendrez des réponses plus riches et variées que si vous imposez des réponses pré-rédigées en mode QCM.

Allez au-delà de votre clientèle actuelle

Pour la construction de l’avatar qui va inspirer une bonne part de votre marque personnelle, vous devez élargir vos investigations. Vous n’êtes pas une enseigne de grande distributions, votre clientèle actuelle et vos prospects ne sont sans doute pas assez nombreux pour vous apporter toutes les infos et idées que vous pouvez exploiter.

Recherchez des groupes ou forums en ligne où vos clients idéaux pourraient être actifs. Notez leurs centres d’intérêts, les questions et sujets récurents. Les problèmes qui reviennent.

Si des références culturelles émergent, notez-les également. Vous pourrez les réutiliser dans vos contenus pour créer une proximité avec vos prospects.


Créer des persona détaillés ne sera pas utile seulement pour votre personal branding. C’est une clé importante pour l’ensemble du marketing de votre entreprise photo.

#3 Développez une proposition de valeur unique

Une proposition de valeur unique est un savant mélange de vos compétences techniques, de votre valeur ajoutée, de vos offres et des attentes de votre clientèle cible.

En affichant d’une phrase votre singularité et les bénéfices spécifiques que vous proposez, vous attirez vos l’attention de vos clients idéaux et renforcez votre marque.

C’est un exercice de synthèse plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord, car il ne s’agit pas de créer un simple slogan éphémère. Votre proposition de valeur va définir votre marque et suivre votre entreprise dans le temps.

Pour développer cette proposition de valeur unique et l’ajouter au grand puzzle de votre image de marque personnelle pour les photographes freelances, concentrez-vous sur les trois ingrédients principaux :

  1. Ce qui vous distingue : analysez vos compétences, votre style photographique et vos expériences uniques qui vous différencient des autres photographes. Faites-en un élément central de votre proposition de valeur.
  2. Comprenez les besoins de votre clientèle cible : votre proposition de valeur doit répondre directement aux besoins et aux désirs de votre public cible. Utilisez toutes les recherches et les résultats obtenus lors de la définition de votre clientèle cible.
  3. Communiquez clairement vos avantages : une fois que vous avez identifié ce qui vous rend unique et compris les besoins de votre clientèle, formulez une proposition de valeur claire et concise qui intègre clairement le bénéfice que votre offre apporte

Je vous donne l’exemple d’un collègue qui propose des photographies canines.

Pour cette activité, sa clientèle cible est composée d’élevages qui doivent vendre rapidement leurs chiots. Ces élevages ont un problème majeur : si les chiots ne sont pas adoptés rapidement, ils grandissent et deviennent de plus en plus difficiles à placer. En plus, les frais s’accumulent et des problèmes de réglementation peuvent apparaitre si l’élevage est trop petit. Les éleveurs sont donc lancés dans une course contre la montre.

Voici sa proposition de valeur « Faites adopter vos chiots rapidement grâce à des photos professionnelles qui font craquer ».

Le bénéfice est clair et répond au problème n°1 des élevages : placer les chiots au plus vite après le sevrage.

Le moyen est simple : des photos professionnelles, par opposition aux photos faites aux smartphones par les propriétaires eux-memes.

La différentiation et le style sont donnés : ce sont des photos « craquantes ».

La proposition doit être présente sur votre site web, vos profils de réseaux sociaux et dans toutes vos communications marketing.

#4 Le portfolio, ambassadeur de votre personal branding

Un portfolio bien fait est essentiel pour montrer la qualité de votre travail de photographe indépendant. Il permet de montrer votre style. Une bonne présentation peut vraiment attirer les nouveaux clients.

Pour un bon portfolio, variez les projets. Cela montre votre talent et votre créativité. Assurez-vous que chaque photo soit de haute qualité : elles doivent rassurer sur vos compétences techniques autant que de vous démarquer par rapport à la concurrence.

N’oubliez pas, un portfolio doit raconter une histoire. Celle de votre évolution en tant que photographe, de vos inspirations et de vos succès, de vos projets… À vous de choisir ce que vous souhaitez raconter, tant que l’histoire montre votre valeur ajoutée et convainc les clients potentiels de votre qualité de travail.

#5 Votre présence en ligne au service de votre marque personnelle

Pour un photographe freelance, le personal branding passe nécessairement par une présence en ligne optimisée. Cela implique de créer un site web, d’utiliser les réseaux sociaux et de suivre une stratégie de contenu.

Créer un site web professionnel

Un site web professionnel est incontournable. Pour servir efficacement votre stratégie de personal branding Il doit au minimum :

  • Montrer vos travaux de manière valorisante via vos portfolios
  • Mettre votre proposition de valeur en avant
  • Contenir des preuves sociales (avis, notes, témoignages)
  • Proposer une page « à propos » bien travaillée
  • Suivre une charte graphique cohérente

Votre site internet vous permettra aussi de développer un blog, l’outil idéal pour montrer votre maîtrise en tant que photographe professionnel et créer du lien avec vos prospects. Entre-autres avantages.

Et bien sûr enfin, votre site doit être facile à utiliser sur tous appareils, pour une expérience utilisateur optimale.

Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont essentiels pour atteindre plus de monde. Mais il est important de bien choisir votre réseau social de prédilection.

Parce que oui, vous ne pourrez pas être partout.

Et non, Instagram n’est pas le réseau incontournable pour les photographes : vous devez choisir parmi les médias sociaux celui ou ceux qui sont les plus utilisés par votre clientèle cible.

Si vous êtes en B2B ce sera peut-être plutôt un profil Linkedin qui renforcera votre image et vous apportera du chiffre d’affaires. Et si vous êtes photographe de mariage, avez-vous pensé à Pinterest ?

Stratégie de Contenu via un blog

Un blog actif va booster votre visibilité et renforcer la confiance de vos prospects.

En publiant régulièrement des contenus pertinents et de qualité grâce à votre blog, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et gagnez en crédibilité auprès de vos lecteurs.

Avec vos articles de blog vous pourrez montrer concrètement, avec des contenus longs et engageant, les résultats que vous apportez à vos clients. Cela va vous aider à affirmer votre expertise dans votre domaine et gagner en crédibilité : tout ce que vous rechercher pour votre image de marque.

Un blog va aussi vous apporter plus de visibilité et vous permettre de vous positionner dans les moteurs de recherche sur des mots-clés directement en lien avec votre marque et votre proposition de valeur.

#6 Interagissez avec votre public

Oui ça demande du temps et de la régularité, mais créer une connexion sincère sur le long terme avec votre audience est très bénéfique.

Cela fait partie intégrante de la relation avec vos clients, renforce votre marque et nourrit votre communication (et puis c’est agréable, tout simplement).

Grâce aux échanges vous allez récolter des infos en or sur les centres d’intérêt de vos prospects. Écoutez toujours les commentaires et les retours, notez-les précieusement et ajustez votre branding en conséquence.

L’engagement sur les réseaux sociaux

Être actif sur les réseaux sociaux est crucial pour avoir une présence en ligne forte. Partagez du contenu de qualité souvent, interagissez avec vos abonnés et utilisez les stories et les lives pour communiquer directement.

  • Postez régulièrement des exemples de votre travail. Les gens adorent découvrir les coulisses.
  • Intégrez des discussions pertinentes dans votre domaine et apportez des conseils de façon désintéressée.
  • Variez le type de contenu que vous proposez (court, long, photo, vidéo, éphémère…)
  • Organisez des concours pour stimuler l’engagement.

Utilisez l’e-mail marketing

L’email marketing est un outil puissant pour garder une relation client solide.

Pour entretenir le contact, une newsletter mensuelle peut parfaitement suffire. Faites part de vos actus, donnez des conseils, transmettez une étude de cas concernant vos prospects… Et faites-vous une banque d’idée de news-letters d’avance.

Et glissez bien sûr vos offres commerciales. Mais assurez-vous que chaque e-mail contient du contenu gratuit de valeur, intéressant pour votre audience.

#7 Construisez une identité visuelle cohérente

Création d'une identité visuelle pour une marque personnelle de photographe.

Créer une identité visuelle cohérente, c’est une charte graphique et des visuels qui soit alignée avec :

  • Vos valeurs, votre approche de la photographie et votre style.
  • La culture de vos prospects (d’où l’importance de bien les connaître).
  • Vos offres, leur nature et leur positionnement de gamme.

C’est elle qui, en quelques secondes, va faire passer votre premier message auprès de celles et ceux qui vous découvrent. Elle aussi qui va progressivement imprégner votre audience, qui va renforcer la perception professionnelle de votre audience envers vos services.

Et bien sûr elle va contribuer à vous distinguer de la concurrence.

C’est une réflexion puis une mise en oeuvre qui peut être très chronophage. Alors que ce n’est pas forcément le plus important aux yeux de vos clients potentiels.

Important mais pas déterminant.

Donc faites-le sérieusement avec les trois étapes ci-dessous, mais n’y passez pas non plus des jours :

  1. Créer un « brief visuel » : inspirez-vous des sites internet que vous aimez, compilez des exemples de logos, typographies et palettes de couleurs que vous appréciez et qui représentent votre style.
  2. Utiliser les outils : explorez les outils donnés ci-dessous pour créer une première identité complète à partir de vos inspirations.
  3. Tester et ajuster : appliquez vos choix sur différents supports (site web, cartes de visite, réseaux sociaux) pour voir comment ils fonctionnent ensemble et apportez les ajustements si nécessaires.

Une identité visuelle reconnaissable au premier coup d’œil

Votre identité visuelle de photographe doit être forte et servir vote image de marque personnelle

L’identité visuelle inclut tous les éléments graphiques qui apparaissent dans vos visuels, notamment :

  • Le fameux logo.
  • Les typographies.
  • La palette de couleurs.

Cet ensemble doit être unique et immédiatement identifiable. Et ce n’est pas une mince affaire…

Le premier conseil que je peux vous donner est surtout de ne pas passer des jours sur votre logo et les autres éléments.

Si vous avez le budget, faites appel à un graphiste spécialisé dans le personal branding. C’est la solution ceinture de sécurité.

Si vous le faites seul, voici quelques tuyaux pour ne pas vous emmêler les pinceaux :

Étapes et outils pour créer votre identité visuelle

Les trois critères pour votre logo :

  • Simplicité : un logo doit être assez épuré pour être facilement reconnaissable et mémorisable. Ne vous lancez pas dans des signatures compliquées ou des textes à rallonge.
  • Représentativité : Il doit représenter votre style et votre niche photographique. Mais pitié ne faites pas une énième version du diaphragme de l’appareil photo…
  • Polyvalence : Assurez-vous que le logo fonctionne bien à différentes tailles et sur différents supports.

Quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser :

  • Canva : Offre des modèles de logo que vous pouvez personnaliser. Canva
  • Hatchful by Shopify : Générateur de logo gratuit avec plusieurs options de personnalisation. Hatchful
  • LogoMakr : Un outil en ligne pour créer des logos simples et efficaces. LogoMakr

2. Choix des typographies

Le choix des polices de l'identité visuelle doit être cohérent avec la marque personnelle

Les trois conseils pour le choix de vos typos :

  • Utilisez une ou maximum deux typographies pour maintenir une cohérence visuelle. Si vous voulez jouer la sécurité, associez la même police en version Serif ou Display pour les titres et Sans pour les textes.
  • Choisissez des polices faciles à lire, particulièrement pour les textes longs.
  • Les typographies doivent refléter la personnalité de votre marque (moderne, classique, ludique) et son positionnement. Il y a des codes en la matière (par exemple une polices display a tendance à indiquer un positionnement haut de gamme).

Vous voulez allez droit au but en 2 minutes ? Optez pour la police Noto. Elle est libre et disponible sur Google Fonts dans les 3 styles principaux qui peuvent vous intéresser : Sans, Serif, Serif display.

Pas le plus original, mais un sacré gaine de temps.

Quelques outils Gratuits :

  • Google Fonts : Une bibliothèque de typographies gratuites que vous pouvez utiliser sur votre site web et vos supports marketing. Google Fonts
  • FontPair : aide à trouver des combinaisons de typographies harmonieuses. FontPair
  • Dafont : propose une vaste collection de polices gratuites, avec des options pour divers styles. Dafont

3. Palette de couleurs

Les 3 critères pour choisir une palette :

  • Signification : Choisissez des couleurs qui reflètent les émotions et les valeurs que vous souhaitez communiquer.
  • Contraste : Assurez-vous que les couleurs choisies offrent un bon contraste pour la lisibilité.
  • Cohérence : Utilisez une palette de couleurs cohérente sur tous vos supports pour renforcer votre identité visuelle.

Des outils gratuits pour trouver une palette qui fonctionne :

  • Coolors : un générateur de palettes de couleurs qui permet de créer et d’ajuster facilement les combinaisons. Coolors
  • Adobe Color : un outil de création de palettes de couleurs basé sur la roue chromatique. Adobe Color
  • Paletton : un site interactif pour créer des palettes de couleurs harmonieuses. Paletton