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À moins de vivre sur Neptune (je salue au passage tous mes amis Neptuniens👽), il ne vous aura pas échappé que les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos vies.

Pour s’informer, se divertir, ou pour scroller sans but du matin au soir (gare à la luxation du pouce), nous y passons tous un temps conséquent.

Certaines personnes en revanche, tentent de se tenir éloignées de cette frénésie numérique pour mieux se concentrer sur « la vie réelle » (si vous voulez faire « d’jeun » il faut dire IRL pour In Real Life 😎).

Cependant, dans le cadre d’une activité professionnelle, être présent sur les réseaux sociaux n’est plus une option et peut contribuer à rendre votre travail visible et permettre d’augmenter vos revenus.

Il faut donc clairement distinguer l’idée qu’on a des réseaux sociaux en mode ado qui raconte sa vie sans aucun autre but que de … raconter sa vie. Et l’utilisation professionnelle de ces mêmes réseaux.

Mais encore faut-il savoir lequel de ces réseaux sera le plus adapté à votre pratique et votre activité ?

Nous voilà donc partis pour un petit guide des 3 critères à prendre en compte pour choisir un réseau social dédié aux photographes professionnels (ou amateurs ! Ça marche aussi. Ou futurs professionnels, c’est ok …😉).

On va tenter d’y voir plus claire, de décrypter un peu ce terme mystérieux et de vous donner envie de vous y mettre.


Je vous le dis dès maintenant, si à la fin de votre lecture vous sentez que ça vous a servi, alors faites-le moi savoir en laissant un chouette commentaire. 


1/ Choisir son réseau social : à qui parlons-nous?

Encore et toujours cette question qui revient.

Et c’est bien normal, car elle est primordiale.

Vous avez déjà tous entendu parler du persona ou de l’avatar client ?

Non ??!!!🤨

Petit rappel : votre persona est un individu fictif stéréotypé.

Pour faire plus simple, car je vois d’ici des sourcils se froncer, il s’agit de votre cible, de votre client idéal.

Il est d’une importance majeure de le définir avec le plus de précision possible.

Sexe, âge, profession, passions, style de vie … tout doit y passer ! (la taille des chaussettes demeure cependant une information non essentielle 🧦).

L’idée est de savoir à qui on s’adresse pour lui proposer un contenu (encore et toujours) adapté à ses attentes, ses envies, ses besoins.

Définir un persona est valable pour une stratégie marketing mais également pour choisir un réseau social !

Par exemple, selon la tranche d’âge de votre persona, vous choisirez de communiquer via Facebook pour les « vieux » (ne me frappez pas, je suis dedans👴!), via Instagram pour les plus jeunes, ou via Tiktok pour les ados.

Un exemple encore plus concret.

Vous êtes un photographe qui souhaitez vendre des prestations de shootings type corporate. Votre client idéal à définir pourrait ressembler à ça :

👩‍🦰 Femme

🎂Entre 40 et 55 ans

🏠 Vis dans une ville moyenne à grande

💼 DRH dans une entreprise de services

🎼 Aime le théâtre

Je m’arrête mais on peut aller évidemment beaucoup plus loin.

Ah ! Elle s’appelle Valérie.

Donc notre Valérie, elle veut un beau portrait d’elle à mettre sur ses supports de com et ses réseaux professionnels.

Étant donné qu’il est hors de question d’attendre sagement que le hasard place Valérie (et toutes celles qui lui ressemblent) sur votre chemin pour faire affaire, votre job, avant même de penser à photographier, est de vous faire connaitre en tant que photographe.

C’est là qu’une activité intelligente sur le bon réseau social sera déterminante. Pour Valérie ? Bon, je ne v vous donne pas la réponse toute de suite. Stoppez la lecture 10 secondes et essayez deviner. La réponse à la fin de l’article 😉.

Valérie utilise cette photo pour ses réseaux pros. Elle doit changer non ? 😊

2/ Un réseau social, d’accord, mais pour quoi faire ?

Maintenant que votre persona est défini, il va falloir savoir quel est son réseau social de prédilection et ce qu’il va y chercher.

À noter qu’un même persona peut utiliser plusieurs réseaux sociaux selon ses besoins.

Dans le cas à part des photographes pros (oui, vous êtes un cas à part😎), plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

1️⃣ Vous voulez montrer votre travail en mettant en avant vos photos car vous envisagez de vendre des tirages photo ? Quoi de plus normal pour un photographe.

Instagram est sans doute l’outil le plus adapté (et le plus utilisé) à cette fin. La communauté de photographes de tous bords y est très présente et la visibilité peut y être intéressante à condition de maîtriser un tant soit peu l’algorithme.

À condition aussi de publier des photos dites « Instagrammable » (que ce mot est moche !)

Flick’r ou 500px peuvent également être envisagés. Bien que moins populaires qu’Instagram (ce ne sont pas stricto sensu des réseaux sociaux, même s’ils la dimension sociale existe), cette plateforme permet de mieux valoriser vos images grâce à une résolution nettement supérieure. Ça fait plus pro !

Autre aspect intéressant, elles sont dédiées aux photographes, ce qui permet d’éviter de se retrouver au milieu de selfies pris devant la glace pour exhiber sa tenue du jour …🤳

2️⃣ Vous voulez justifier vos compétences et mettre en avant vos prestations ?

LinkedIn est l’outil idéal.

Ce réseau social en pleine expansion est entièrement dédié aux professionnels et permet de les mettre en lien avec des personnes recherchant des compétences précises.

Ici, uniquement des personnes qui veulent travailler et s’adresser à des pros. 💪

Alors, oui, ce réseau affiche des dizaines de millions d’usagers en moins par rapport à Instagram ou Facebook, mais par contre, ils sont bien plus qualifiés.

Là où sur Insta vous aurez en permanence à éduquer votre communauté sur vos tarifs (« pourquoi une photo c’est si cher ? » 👿), ce sera largement moins le cas avec LinkedIn.

Revers de la médaille, impossible de vous contenter de publier du contenu « léger ». Vous parlez à des pros, donc des gens rigoureux, qui savent comparer et à qui on ne la fait pas.

Si je reprends l’exemple de Valérie, la quadra DRH, en publiant régulièrement sur votre compte des articles de blog (c’est possible sur LinkedIn) où vous démontrez l’intérêt d’avoir une photo de profil réalisée dans les règles de l’art, elle vous trouvera et vous achètera votre prestation de shooting (la vie est bien faite n’est-ce pas ! 😁)

3/ Pensez un peu à vous !

Et oui, c’est bien beau tout ça, mais encore faut-il se sentir à l’aise avec son choix !

J’attire votre attention ici sur le fait que le « réseautage » est chronophage (admirez la punchline et la rime de qualité 😎).

Trouver de quoi on va parler, créer le contenu (photos + texte à publier), préparer les images, gérer les réponses aux messages, assurer la modération dans les commentaires, faire la promo de son offre, publier des stories, …

Tout ça prend du temps !

Petite citation dont l’auteur m’échappe (valable pour les usagers non-professionnels des réseaux sociaux).

« On n’a jamais autant travaillé pour quelque chose qui nous rapporte si peu … »

source inconnue mais j’aurais parfaitement pu la trouver moi-même 😆

Et si en plus votre choix s’est porté sur un réseau avec une interface peu ludique, qui ne vous parle pas, voire vous ennuie, le temps va vous sembler long ! 😫

Encore plus long si l’ambiance générale du dit réseau ne vous plait pas. Trop jeune, trop vulgaire, trop sage, trop ci, pas assez ça …

Tiens, perso, je ne suis pas sur Snapchat ni sur TikTok. Au delà du fait que mon client idéal n’y est pas vraiment, je n’aime juste pas ce qu’on y trouve. Trop futile (oui je sais, il y aussi beaucoup de futile sur Insta 🤷)

Afin d’être efficace et pertinent, il me semble primordial de prendre du plaisir à utiliser un réseau social.

Je vous disais un peu plus haut que cela peut être un formidable outil pour votre business photo.

Mais ce n’est pas pour autant que ce ne doit pas être ludique !

Comme mon meilleur prof d’anglais que j’ai jamais eu disait au moins une fois par cours : « English is fun ! ». Et bien là, Réseau social is fun !!!!!

Prenez plaisir à partager votre travail, amusez-vous ! 🥳 Le résultat n’en sera que plus plaisant à regarder pour votre communauté et vous n’aurez même pas l’impression de travailler !

Les différents réseaux sociaux mettent à votre disposition des outils pour varier les plaisirs. Servez-vous en pour ne pas vous enfermer dans une forme de monotonie.

Stories, réels, sondages, quizz, questionnaires, lives …

Vous servir de ces fonctionnalités n’est pas seulement intéressant pour vos prospects, mais également pour votre propre divertissement.

Quelques précautions d’usage

Petite parenthèse à ce stade pou vous rappeler si nécessaire que les réseaux sociaux n’ont pas que des vertus.😞

Les petits génies de la Silicon Valley et autres Zuckerberg ont tout mis en œuvre pour que nous ne puissions plus nous passer de leurs inventions.

Tout a été conçu pour qu’on s’y sente bien et que l’on est envie d’y revenir le plus possible. C’est leur fond de commerce. Que leurs applications soient des internet dans l’internet. Et quoi de mieux que la frustration pour créer de l’addiction

Visibilité en berne, manque d’interactions, absence de résultats font partie intégrante de cette stratégie visant à nous rendre totalement accros !

Aussi je vous invite à ne pas tomber dans ce piège ! 😬🛑✋

Savez vous que bon nombre des créateurs de nos chers réseaux sociaux ont fait en sorte d’en réduire l’accès à leurs propres enfants ?

Voilà qui pose question non

Les « likes », nombre d’abonnés, partages et autres petites récompenses ne doivent pas être le seul but de votre présence sur les réseaux.

Au risque de vous enfermer dans un univers parallèle et de vous couper de ce qui est réellement essentiel pour vous.

Rappelez-vous les fonctions premières de ces espaces virtuels :

  • Vous divertir
  • Faire découvrir votre travail au plus grand nombre.

Je le dis et je le répète, l’outil c’est le réseau social, pas vous !😉

Vous trouverez également sur les réseaux une foule de personnes qui ne sont là que pour déverser leur haine.😡

Tenez-vous en à l’écart et rappelez-vous que le droit français s’applique également sur les espaces numériques.

Autre chose encore dans le paragraphe des recommandations : cessez de vous comparer à ce que font les autres photographes. C’est un combat perdu d’avance où les perdants de ce jeu sont votre égo, votre confiance et votre motivation.

Car vous confrontez le meilleur des autres (car c’est ce qu’ils montrent sur les réseaux) à votre meilleur, mais aussi à votre pire, vos échecs. Et là, ça fait mal. Donc, je vous le demande : cessez de comparer votre travail de photographe au travail des autres sur les réseaux. Inutile et dangereux.

Alors, pensez à vous accorder régulièrement des « poses numériques » et profitez-en pour aller faire une balade, écouter de la musique ou partager de « vrais » moments avec de « vraies » personnes!🌳😌

On résume

Comme nous venons de le voir, choisir son/ses réseaux sociaux ne s’improvise pas. Cela doit s’inscrire dans une stratégie marketing soigneusement étudiée au préalable.

Définir le marché cible, lui proposer un contenu adapté et aller le chercher là où il se trouve.

Gardez à l’esprit que quel que soit le réseau sur lequel se porte votre choix, il doit également vous correspondre.🙋‍♂️ N’hésitez pas à parcourir le web en quête d’astuces et de conseils visant à améliorer votre efficacité.

Je ne parle pas nécessairement de visibilité, mais plutôt de temps gagné. Du temps qui vous sera précieux pour faire ce que vous faites le mieux : votre métier de photographe.

Plusieurs outils sont à votre disposition et notamment pour la programmation de vos publications.

Ils vous permettront de limiter le temps passé sur les réseaux et de planifier vos différents posts sans même avoir à y penser.

Enfin il ne me reste plus qu’à vous inviter à me suivre sur mes propres réseaux sociaux, pour échanger, partager, mais également pour que vous donner une idée de comment je gère mes différents comptes.

Mon compte Insta de photographe ici

Mon compte Insta de coach business pour photographes ici (il est encore en construction 😉)

J’espère que cet article vous aura été utile et que nous aurons l’occasion de nous croiser, que ce soit sur ces univers numériques, ou « pour de vrai » !

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😊 Je vous dis à la semaine prochaine. En attendant, laissez votre commentaire si cet article vous a plu !

Régis. ❤️