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Dans cet article on va parler d’un sujet qui touche beaucoup d’entre vous : la peur de lancer son entreprise photo. 

Vous savez quoi ? C’est normal d’avoir peur de l’échec, peur de faire des erreurs, peur de sortir de ta zone de confort. Vraiment normal.

Tous les entrepreneurs photo qui réussissent ont eu cette petite voix qui disait : “Et si ça ne marchait pas ?”, “Et si je n’étais pas assez bon ?”, ou encore “Comment je vais trouver mes premiers clients ?”. 

Bref, c’est humain, donc surtout, ne te culpabilise pas de ressentir ce genre de choses. 

Par contre, ce qui compte, c’est de ne pas laisser cette peur te paralyser.

L’idée de cet article, c’est de te montrer 6 étapes simples pour transformer cette peur en action. Parce que tu verras si tu commences à me suivre, le passage à l’action est une des clés du succès. 

Allez, c’est parti !

#1 Comprends d’où vient la peur de lancer ton business photo

Bon, avant de pouvoir dépasser ta peur, il faut comprendre d’où ça vient. Un peu comme si tu devais comprendre comment ton appareil photo fonctionne (dans les grandes lignes) pour mieux l’utiliser. 

La plupart du temps, ça vient d’un manque d’information. Tu t’attendais peut-être à une grande théorie de psychologue américain des années 50, mais non. 

On a souvent peur de franchir le pas de la création de son entreprise juste parce qu’on ne sais pas trop dans quoi on s’engages. C’est l’inconnu. 

Rappelle-toi ton entrée en 6ème et même dans toutes les nouveaux établissements que tu as fréquentés. 

Tu avais toutes les bonnes raisons d’être dans un état de stress important (en tout cas, moi, c’était le cas). Simplement parce que tu ne disposais sur ce 1er jour de quasiment aucune information. Zéro connaissance sur tes futurs camarades de classe, sur tes profs, sur les lieux. 

Autant d’ignorance ne peut qu’apporter de la peur. 

Dans ton projet de création d’entreprise photo, vu que tu n’as jamais fait ça avant, forcément, tu te retrouves dans la même situation que ton 1er jour de rentrée. 

Imagine, tu veux lancer une offre de shooting photo corporate, mais tu n’as aucune idée des tarifs à appliquer, des démarches administratives à faire ou encore de comment aller chercher tes premiers clients. Forcément, ça stresse !

Voici une astuce que tu pourras trouver un peu bizarre au début. Mais je t’assure que ça vaut le coup d’essayer. 

Ce que je te conseille, c’est de fermer les yeux et t’imaginer en train de vivre ton business photo à fond, comme si tu y étais vraiment. 

Visualise-toi dans le meilleur des mondes, où ton entreprise de photographie fonctionne parfaitement. Tes clients t’appellent, ils sont ravis de tes prestations, ton agenda est plein. Tu t’épanouis complètement dans ce que tu fais. Vie pro comme vie perso. 

Comme tu as carte blanche (c’est l’avantage de l’imagination 😁) N’ai pas peur d’aller dans les moindres détails de ton projet professionnel : 

→ tu remets tes photos finales à un client super satisfait, 

→ tu bosses sur des projets qui t’inspirent, 

→ tu as du temps pour tes enfants, 

→ tu te formes auprès de tes photographes préférés, …

Bref, tu es photographe professionnel et tout se passe exactement comme tu l’as rêvé.

Cette visualisation positive, même si c’est « juste dans ta tête », ça envoie un signal fort à ton cerveau. Tu lui dis et tu lui montres que « tout est possible. » 

Te projeter dans ce futur idéalisé où tout roule permet de calmer la peur de l’inconnu. Ça ne coûte rien, ça prend 10 minutes, tu peux répéter ça tous les soirs quand tout le monde dort. 

Fais cet exercice régulièrement pour te conditionner à réussir. 💪

#2 Pour diminuer la peur de l’échec, augmente ton niveau d’information

Vaincre la peur de l'échec en s'informant
Apprendre pour faire baisser son niveau de peur de lancer son entreprise photo.

On vient à l’instant de le voir : moins tu as d’infos sur le futur de ton activité de photographe pro, plus ta peur de te lancer sera puissante. Et bloquante. 

Ce qui est top, c’est que l’inverse est vrai. 

Plus tu as d’infos, moins t’as peur. C’est aussi simple que ça.

L’information que tu vas digérer va petit à petit te prouver que tes croyances limitantes, c’est du vent.

Ce que tu dois faire ? Te former. Mais attention, pas n’importe comment. Je veux dire par là que la quantité de choses à savoir à la création d’un business photo est énorme. 

Si tu te mets en tête de tout vouloir apprendre et glaner d’un coup, tu vas dans le mur. Et le remède sera pire que le mal. Trop d’informations d’un coup ne pourra qu’augmenter ton niveau de stress. 

Et tu te retrouves à ne pas te lancer. Retour à la case départ. 

La bonne stratégie ?  Elle tient en un mot : prioriser quelques objectifs clairs.

Je te propose de faire une liste des 3 choses qui te bloquent aujourd’hui (ça peut être : fixer mes prix, trouver mes premiers clients, gérer mon administratif).

Pour chacune de ces choses, trouve une ressource (un livre, un article, une vidéo) qui va te dégrossir le travail et te donner tes premiers éléments factuels. Ceux qui aident et rassurent. 

Et puis, quand tu as trouvé ces 3 choses, tu vas les bloquer dans ton calendrier. Oui, je dis bien bloquer. Les fameuses plages non négociables, comme celles du sport 😉.

Plus sérieusement, tu vas te prévoir des créneaux précis, comme si c’était un shooting avec un client. Je répète, c’est non négociable. Tu t’installes, tu prends ton café (ou thé, peu importe), et tu te concentres uniquement sur une tâche à la fois.

Par exemple, lundi matin, tu te penches uniquement sur tes tarifs. Pas de dispersion, pas de multitâche. Une fois que tu as avancé là-dessus, tu passes à la suite, mais jamais avant d’avoir terminé la première. Le but, c’est de progresser petit à petit, sans te noyer sous l’info.

Et tu verras, au fur et à mesure que tu avances, ton niveau de stress va forcément baisser. Parce que chaque nouvelle info que tu intègres te rend un peu plus sûr de toi, un peu plus prêt. 

Ah, et dernière chose, prend des notes et organise bien tout ça sur ton ordi.

#3 Générer de l’élan avec des petites actions

Commencer par de petites action pour se mettre en mouvement permet de surmonter la peur se lancer
Le plus difficile c’est de générer le mouvement.

Le plus difficile dans tous les nouveaux projets professionnels c’est de générer le mouvement.

En plus de l’information, l’autre clé pour vaincre la peur, c’est l’action

Le passage à l’action. Car tu te doutes bien que si tu te contentes seulement de lire des bouquins, voit des vidéos ou mieux, suivre des stages en création d’entreprise, sans jamais implémenter ensuite, tu n’iras pas loin. 

OK, tu auras le sentiment de faire quelque chose, de te préparer, mais en réalité, tu resteras bloqué au même point. C’est vrai, avec de la peur en moins, mais sans avoir avancé.

Et toi, ce que tu veux, c’est avancer dans ton projet de création d’entreprise photo. 

Ce piège, c’est ce qu’on appelle la paralysie par l’analyse : tu accumules les infos sans jamais passer à l’action. Résultat ? Rien ne bouge.

Rassure-toi, je ne te parle pas de tout révolutionner en une journée. Ni de te dire de tout faire sur 3 jours. 

Non, le mieux, c’est de commencer par des petites actions, des choses faciles à mettre en place. Qui vont te mettre le pied à l’étrier. Parce qu’une fois que tu as commencé, même tout petit, c’est plus facile d’avancer ensuite. Et d’aller plus vite. 

C’est comme pousser une voiture en panne : au début, c’est super dur, (on parle bien de déplacer un engin de plus d’une tonne, des fois plus) mais une fois que la machine commence son mouvement, l’effort à fournir est bien moins important. 

Je te propose un exemple concret : tu sais que tu dois investir les réseaux sociaux. Instagram par exemple. Mais tu restes bloqué au tout début. Tu aimerais avoir un compte avec des dizaines de posts, un super profil, un feed global hyper harmonieux … sauf que ça te semble inatteignable.  

Ce que tu peux faire, c’est y aller petites étapes par petites étapes : 

→ Jour #1 : d’abord créer et paramétrer le compte

→ Jour #2 : poster 2 ou 3 photos pour ne pas le laisser vide, 

→ Jour #3 : mettre une photo de profil,

→ Jour #4 : ajoute une bio simple, qui explique rapidement ce que tu fais. 

→ Jour #5 : Commence à suivre quelques comptes qui t’inspirent et qui sont dans ton domaine.

C’est simple, ça te prend 30 minutes à chaque fois et au bout de quelques semaines, ton compte ressemble enfin à quelque chose qui te plait. 

Après, tu verras que ça deviendra plus facile de poster régulièrement et de trouver ta communauté.

Dès que tu te sens bloqué, ne te contente pas que de l’information, mais applique la technique des petits pas. Juste un petit truc.

Ça marche avec tout : ton site internet, la construction de ton offre commerciale…

Ça suffit à mettre la machine en route (pense à la voiture en panne) et à réduire ce sentiment de stagnation. 

Et c’est ça l’important : faire avancer la voiture, même à petits coups, jusqu’à ce qu’elle prenne de la vitesse toute seule.

#4 Les 5 phases du succès en photographie

Les phases de doutes et de peur alternent avant que le succès n'arrive, c'est normal

L’entrepreneuriat en photographie, c’est pas un long fleuve tranquille, ni un chemin monotone dans une grande plaine. 

Crois-moi, tu vas passer par plusieurs phases, et c’est important de les connaître pour savoir où tu en es et pourquoi tu ressens ce que tu ressens.

Peut-être que tu te dis que parce qu’aucune personne ne ressemble à aucune autre, ton parcours à toi ne sera pas le même que le mien ou celui d’un autre photographe entrepreneur. 

C’est faux. À tel point que le parcours entrepreneurial a été théorisé parce qu’on s’est rendu compte que tout le monde passait par les mêmes phases. 

Alors comme tu vas y être confronté, autant les connaitre dès maintenant. 

Voici les 5 phases du succès pour un photographe qui veut devenir pro :

1 Optimisme non informé : au début, tu te dis que ça va être facile, que tout va bien se passer.

2 Pessimisme informé : là, tu commences à voir les difficultés, et ça te fait douter.

3 Vallée du désespoir : c’est là où beaucoup abandonnent, parce que tout semble trop compliqué.

4 Optimisme informé : tu n’as rien lâché malgré les difficultés, t’as passé la phase difficile, tu vois que ça avance, t’as plus d’infos et tu te sens plus confiant.

5 Succès : enfin, tu récoltes les fruits de ton travail et de ta persévérance.

Oui, je t’assure que tout chef d’entreprise, des plus petits aux plus grands, en photo et ailleurs, sont tous passés par ces 5 phases. 

Mon conseil est le suivant : pose toi et prend le temps de réfléchir, là, maintenant, dans laquelle de ces 5 phases tu te trouves. 

Spoiler, si tu penses être dans la vallée du désespoir, c’est normal. Tout le monde passe par là. Ce qui compte, c’est de persévérer et de continuer à avancer, même (surtout) quand ça semble dur. 

À ce sujet, je vais te faire une confidence

Ma fille fait de la natation. Elle participe régulièrement à des compétitions, et pour donner un coup de main aux organisateurs, je suis ce qu’on appelle un « officiel ». Mon rôle étant de vérifier si les nages des nageurs (sic 😅) sont faites dans les règles de l’art. 

Du coup, je suis au coeur de l’action, au plus proche des nageurs et de leurs coachs.

L’autre jour, je vois une fille sortir de l’eau après son 400 mètres nage libre (le fameux crawl) et, dépitée, dire à son entraineur « la fin était horrible pour moi, elles m’ont toutes dépassées sur les 50 derniers mètres ». 

J’ai beaucoup aimé sa réponse. 

La voici :

« tu sais, que tu aies trouvé que c’était dur à la fin, c’est normal. Tout ton corps est à la limite. Mais dis-toi une chose. C’est dur pour toi, mais c’est aussi très dur pour les autres filles à côté. Donc le secret, c’est de tenir juste un peu plus longtemps et un peu plus fort que les concurrentes. »

J’ai trouvé que ce conseil s’appliquait parfaitement au business photo et à la phase de la vallée du désespoir. 

Ceux qui réussissent, c’est ceux qui continuent quand les autres abandonnent. C’est ceux qui tiennent quand c’est dur pour tout le monde. 

#5 Fais-toi un business plan pour passer à l’action

Avoir un plan clair permet de lever plus facilement l'appréhension
Construis-toi un plan d’action pour ton entreprise photo

C’est une autre très bonne manière de vaincre ta peur que d’avoir un plan. Quand tu sais ce que tu dois faire, étape par étape, c’est tout de suite plus rassurant.

On ne parle pas ici de construire un énorme plan comme si tu allais démarcher des investisseurs pour une levée de fonds.

Je reprends l’analogie avec la rentrée scolaire.

Si tu as dans les mains, la veille de la rentrée, le déroulement heure par heure de la journée, c’est cool non ? 

Alors imagine que tu dois te créer ce déroulement pour ta propre entreprise photo. Ça rassure et ça détend 😊.

Ce que je te propose, c’est de lister 5 actions concrètes que tu peux mettre en place dès aujourd’hui pour avancer dans ton projet de business photo.

Ça peut être des trucs simples, comme :

→ créer ton portfolio en ligne (juste un portfolio, pas un site web ultra complet),

→ contacter trois personnes par jour dans ton réseau pour leur parler de ton projet,

→ déterminer combien tu as besoin pour vivre par mois (car de ça découle ton chiffre d’affaires à réaliser)

→ être au clair sur pourquoi tu veux faire ce métier de photographe pro, et qui tu veux aider dans ce cadre

→ commencer à rédiger une bio simple qui sera la base de ta page « à propos » de ton site

Et surtout, ne te fixe pas des objectifs énormes dès le début. Commence petit, et avance progressivement.

(cf. le paragraphe 3 où je parle de générer de l’élan )

#6 Vaincre son syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l'imposteur ne doit pas vous bloquer, vous êtes bon.

Dernière peur, et pas des moindres : celle de ne pas être à la hauteur en tant que photographe pro. le fameux syndrome de l’imposteur est en embuscade.

Beaucoup se disent : “Oui, je sais faire de belles photos, mais est-ce que c’est suffisant pour être payé ?”.

La réponse est oui

Tu es bien meilleur que ce que tu penses.

Si tu sais déjà maîtriser les bases (composition, lumière, retouche), tu es déjà bien plus avancé que 99 % des gens. Et en plus, n’oublie jamais que ta vision est unique. Personne ne peut photographier comme toi. C’est ce qui va te permettre de te transformer tes blocages en doute normal. Un doute positif qui pousse à s’améliorer sans se dévaloriser.

Je te raconte une autre anecdote

Il y a un quelques années, je faisais beaucoup de photographies animalières. Un jour, je décide de réserver avec un collègue une journée entière dans un affût en forêt. 

Le but étant d’être caché de la faune pour qu’elle vienne très proche du photographe. Avec mon collègue, on était dans le même endroit exigu, séparé de 30 cm. 

On pourrait croire que nos photos allaient être les mêmes, tant nos positions étaient similaires. 

Tu sais quoi ? Pas du tout. Certes, les sujets photographiés l’étaient. Mais tout le reste n’avait rien à voir. Les temps de pause, les effets optiques, les flous d’arrière-plan, les cadrages, le post-traitement ensuite.

Et surtout, surtout, notre perception du monde.

Notre sensibilité unique à chacun a donné des images très différentes entre nous deux. 

Alors si tu as cette peur de ne pas être à la hauteur, de faire comme tout le monde et de te demander pour quelle raison on pourrait faire appel à toi, dis toi toujours que si quelqu’un te contacte pour un shooting, c’est qu’il apprécie déjà ton travail. 

S’il te fait confiance, alors tu peux te faire confiance aussi.

Astuce : fais l’exercice des “5 raisons”. 

Liste 5 raisons pour lesquelles tu es un bon photographe. Par exemple :

  • Mes clients adorent mes photos.
  • J’ai un œil unique pour capturer les moments.
  • J’ai appris à maîtriser mon appareil et la lumière.
  • Je sais retoucher mes photos pour les sublimer.
  • J’ai déjà eu des retours positifs.

Lis cette liste ensuite aussi souvent que possible au début, et plus tard quand tu doutes de toi.

Conclusion

Lancer son business photo, c’est un gros challenge, mais c’est surtout une aventure incroyable. Oui, la peur sera toujours un peu là, et heureusement car sans elle, on serait totalement inconscient et on ferait des choix inconsidérés. 

Mais si tu suis ces 6 étapes, tu verras que tu peux la transformer en énergie positive et en une très belle aventure. N’oublie pas : persévérer est la clé. Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui n’abandonnent pas.

Allez, lance-toi, prends cette première petite action dès aujourd’hui, et tu verras que le reste suivra.

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