Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi vendre ses photos en ligne sur des plateformes web ne marche pas, et ce que vous devriez faire à la place si vous voulez vendre vos tirages à vos clients.
Table des matières
Comme beaucoup de photographes, l’idée de vendre vos tirages en ligne via des sites spécialisés vous a sans doute déjà effleuré. Et peut-être même plus. Peut-être avez-vous sauté le pas et essayé de vendre vos photos sur internet, sur des plateformes dédiées, de beaux tirages d’art ?
La technique pour la vente de tirages photo est presque toujours la même : vous postez sur les réseaux sociaux comme Instagram pour vous faire connaître, et vous ouvrez sur votre site internetune boutique professionnelle où les visiteurs intéressés peuvent acheter vos tirages.
Et ça ne fonctionne pas.
Pourtant c’est à première vue une bonne idée. La vente de tirages photo en ligne sur une plateformeappropriée promet de nombreux avantages :
- pas de frais de galerie,
- pas d’impressions à faire en avance ni de stock à gérer (vous réalisez les tirages à la commande),
- très peu de frais de fonctionnement,
- la possibilité de toucher un large public sur tout le territoire français et au-delà,
- et, cerise sur le gâteau, la commodité de gérer vos ventes de la maison via votre boutique en ligne.
Mais bonne idée ne signifie pas toujours succès !
Le trafic sur votre boutique en ligne est quasi nul, ce qui réduit le nombre de visiteurs.
Et, surtout, les rares visiteurs n’achètent jamais, ce qui empêche de convertir des visiteurs en clients.
Bref, vivre de la vente de tirages photo avec ce système, ça attendra, car cela ne génère pas les revenus ou l’argent nécessaires malgré votre travail.
Pourquoi ?
1. L’Expérience sensorielle est absente
La principale raison pour laquelle la vendre ses photos en ligne ne fonctionne pas est l’absence d’interaction physique et d’un contenu visuel de qualité suffisante.
La photo est un objet qu’on a besoin de voir en vrai
Lorsque les clients achètent un tirage d’art (parce qu’au final, c’est bien de l’art dont il s’agit), ils ont besoin de voir l’œuvre autrement que par écran interposé, recherchant des images de haute qualité.
C’est précisément pour cette raison que les visites de musées « en vrai » ne seront probablement jamais remplacées par des visites virtuelles en mode Métavers.
Dernièrement j’ai eu la chance de voir le célèbre autoportrait de Vincent Van Gogh à quelques dizaines de centimètres, en vrai donc, c’était fabuleux.
Revenons sur nos clients et la vente de tirages photo de haute qualité.
Que veulent-ils ? Évaluer avec certitude la qualité du tirage, deviner voire comprendre la texture du papier, percevoir les nuances de couleurs aussi finement que possible, voir le détail qui déclenche l’émotion.
Tout ce que les écrans ne peuvent pas reproduire. Cette absence d’expérience physique fait une grande différence lors de la décision d’achat.

Vendre ses photos en ligne est trop réducteur
Quand vous vendez un tirage d’art, vous vendez plus qu’une simple impression sur papier de votre image ou de vos photographies.
Au-delà de la photo en elle-même, les clients qui sont prêts à payer plusieurs centaines d’euros pour un beau tirage d’art achètent une histoire.
Quand vous vendez une image, le client achète aussi votre démarche artistique et la créationderrière vos images, l’émotion que vous avez voulu susciter avec cette photo.
Il achète le moment que vous avez voulu immortaliser et pourquoi vous avez choisi cet instant. Il achète le temps que vous avez passé à repérer les lieux, à attendre le bon moment, la bonne lumière.
Une photo est une conversation à trois : vous photographe + le sujet + votre client.
Et tout cela, ça ne passe pas en ligne par écran interposé sur une plateforme internet.
Même la meilleure description écrite sur votre boutique en ligne ne fera jamais aussi bien qu’une véritable conversation avec le futur propriétaire de votre photo.
2. La forte concurrence en ligne
Le deuxième obstacle à la vente exclusive en ligne est la concurrence féroce qui règne sur internet.
Vous le savez.
La concurrence vous rend invisible sur internet
Prenez n’importe quelle niche photo, n’importe quelle thématique, vous trouverez des centaines de comptes Instagram et de réseaux sociaux qui traitent du sujet.
Que ce soit pour les photos de paysage, d’architecture, de macro, d’animalier, de portraits… Les réseaux sociaux regorgent de belles images et de comptes qui renvoient vers des boutiques en ligne.
Sur Internet, votre travail est donc exposé à côté de celui de milliers d’autres artistes. Les moyens de vous différencier sont très limités. C’est la rançon du succès des réseaux sociaux.
Le « ticket d’entrée » y est très faible. C’est une très bonne chose, mais le résultat est que le nombre de photographes qui s’y bousculent engendre une énorme concurrence.
Résultats ? Vous avez du mal à être visible, et le trafic que vous renvoyez vers votre site est très faible.
Sachez que ça n’a rien à voir avec la qualité de vos photos !
La qualité de vos images, aussi élevée soit-elle, ne permettra pas vendre ses photos en ligne.
Éventuellement, vous pourrez vendre des produits dérivés ou des calendriers, mais pas de belles photos encadrées à plusieurs centaines d’euros qui vous permettraient d’augmenter vos revenus en vendant de la photographie.

La vente en ligne impacte le prix de vos photos
L’une des conséquences de cette concurrence intense est l’impact sur les prix. Les internautes, en comparant facilement les tarifs de plusieurs photographes, peuvent inciter à une guerre des prix. C’est un piège à éviter, car brader vos œuvres en pensant attirer plus de clients dévalue votre travail artistique.
À l’inverse, vendre vos photos en rencontrant de réels clients permet de justifier un prix qui correspond non seulement aux heures investies dans la création, mais aussi à la valeur émotionnelle et artistique pour le client.
Les plateformes de vente de photos en ligne et leurs commissions
S’il est vrai que vendre ses photos en ligne offre une grande portée, il est important d’être conscient des plateformes disponibles et de leurs modèles de commission.
Des sites web comme Getty Images, Adobe Stock, et Shutterstock permettent aux photographes d’atteindre un large public, mais nécessitent le partage d’une part des bénéfices.
3. Une confiance plus difficile à établir pour réussir sa vente de tirages photo
C’est le troisième obstacle de la vente exclusive en ligne : il est difficile d’établir la confiance uniquement sur internet.
C’est humain. La confiance entre un vendeur et la personne qui s’apprête à acheter passe par un échange, par des interactions sincères. Surtout pour un objet aussi unique qu’un tirage d’art.
Vous ne vendez pas des baskets ou des montres connectées qui sont produites à des millions d’exemplaires et pour lesquelles les avis pleuvent sur amazon et autres marketplaces.
Lorsque des clients achètent une œuvre d’art, ils veulent être sûrs de la qualité et de l’authenticité de ce qu’ils s’apprêtent à accrocher dans leur salon, leur salle d’attente ou leur restaurant. C’est particulièrement vrai pour les tirages en éditions limitées qui peuvent coûter cher.
En ligne, vous le savez, c’est bien plus difficile d’établir cette confiance. La peur de l’arnaque, celle aussi de ne pas avoir exactement ce qui a été commandé, tout comme la crainte d’avoir l’objet abîmé à la maison.
Même si on n’en est plus au début des années 2000 où les achats en ligne faisaient peur, acheter une œuvre d’art à plusieurs centaines d’euros, ça n’est pas comme acheter un ordi portable sur Amazon.
Bref, sans confiance, vous pouvez attendre longtemps avant de faire votre première vente photo sur votre site web.
Astuce : augmentez la confiance avec un site professionnel et des témoignages
Créer un site web qui reflète votre style et mettre en avant des témoignages de clients satisfaits sont des stratégies efficaces pour renforcer la confiance. Veillez à avoir une section qui explique votre démarche artistique, vos inspirations, et vos processus de travail.
Faut-il pour autant fermer dès ce soir votre compte Instagram et arrêter votre boutique en ligne ? Non.
Devez-vous écumer les festivals, les salons ou les marchés pour espérer vendre vos photos ? C’est une approche qui peut marcher, mais qui peut être épuisante et sans garantie.
Faut-il prospecter auprès des galeries photo pour exposer vos œuvres et leur laisser le soin de les vendre ? Pas forcément.
Il existe en effet une autre solution qui fonctionne parfaitement pour vendre ses photos. En tout cas, si votre ambition est de vivre réellement de votre passion pour la photo.
Car ce n’est pas aussi simple que les quelques clics nécessaires à l’installation de shopify ou woocommerce. Mais au moins, ça marche et au bout se trouve l’épanouissement du photographe.

Alors, comment vendre ses tirages photo ?
Cette solution, elle se trouve dans un lieu qui rassemble d’un coup toutes les caractéristiques idéales pour la vente de tirages photo. Et c’est avec cette façon de faire que vendre ses photos en ligne pourra prendre tout son sens, car ça deviendra un parfait complément.
Ce lieu, vous le connaissez, forcément, vous êtes même déjà rentré à l’intérieur, sans jamais vous dire qu’il pouvait être le vôtre.
Je vous présente les caractéristiques parfaites de lieu dans cet article.
Evaluation très juste qui correspond bien à l’expérience que j’ai pu faire depuis plusieurs années. en effet le prix ‘plutôt bas) n’est pas un argument de vente il montre seulement que l’on déprécie son propre travail… En effet la photgraphie estun objet et il n’y a pas de contact émotionnel, ni de relation entre artiste et collectionneur en exposant par internet. sMais je ne suis pas sur que la galerie soit une solution toujours viable, car ici à Rouen 2 galeries viennent de fermer une galerie photo et une galerie de tableaux réalisés par des artistes contemporains receonnus… je crois qu’il fauaussi prendre en compte
le public susceptible de venir en galerie pour découvrir et acheter.
Merci Jean Charles pour ce partage. Pour les galeries, ça reste au final un business comme un autre, certes, centré sur des objets d’art mais avec une réalité économique. Donc ça peut faire faillite, comme n’importe quelle autre boite. Tout comme ça peut aussi prospérer.
Bonjour Régis,
Finalement une des solutions est de transformer son salon en galerie.😁
Parce que tout cela reste un gros investissement financier. Pas donné à tout le monde.
Mais l’idée de sa propre galerie à le mérite d’être mis en avant et fait réfléchir.
C’est clair qu’idéalement, si on habite dans une zone passante et si la demeure qu’on a peut accueillir une galerie moyennant travaux, ça peut être intéressant, en tout testable à moindre frais.
S’il faut louer un local, c’est une autre démarche, mais qui peut aussi être viable.
Très intéressant, merci pour cet article.
Une question me vient tout de même en tête… Peut-on en tant que Photographe « artisan » en AE vendre des tirages de paysages / architectures via une galerie en ligne en parallèle des prestations classiques de portraits / mariages etc? Ou doit-on se déclarer en tant que Photographe « auteur » en plus?
Bonjour Matt,
Oui, tu peux le faire sans aucun souci.