Vous avez besoin d’une stratégie de communication simple et claire pour votre communication professionnelle en tant que photographe ?
Cette page regroupe les meilleures pratiques pour optimiser votre présence en ligne, que ce soit à travers un site web performant, une stratégie sur les réseaux sociaux ou un blog engageant.
Créer un site web qui convertit
C’est la base pour un photographe : votre site internet est l’outil de communication n°1 qui va vous permettre de convertir des personnes qui vous découvrent en prospects.
Ce n’est pas le seul moyen bien entendu, les réseaux sociaux peuvent jouer ce rôle aussi. Mais pas avec la même précision.
Sur votre site internet vous allez pouvoir présenter vos offres, placer des appels à l’action et des formulaires de contact, détailler les bénéfices que vous apportez à vos clients.
Vous pouvez sur un site web afficher des témoignages, donner de la preuve sociale.
Mais construire son site internet est souvent un vrai casse-tête.
Il doit être bien conçu, facile à parcourir et optimisé pour le référencement.
Et il doit être adapté à vos besoins de photographe, vous permettre de présenter vos photos de manière optimale tout en facilitant la gestion de votre portfolio. Et éventuellement proposer des galeries privées pour les livraisons d’images à vos clients.
Alors pour faire tout cela, avant même de démarrer vous avez un choix stratégique à faire qui va vous engager pour un bout de temps. Le choix de la bonne plate-forme.
Pour trancher en toute connaissance de cause, je vous guide dans cet article :
Le portfolio : l’incontournable de votre communication visuelle
Après la page d’accueil, c’est le premier élément que vous devez ajouter à votre site.
Un portfolio bien fait est un incontournable pour tout photographe professionnel. Il doit convaincre vos clients potentiels. Il met en avant votre style et fournit la preuve par l’image des bénéfices que vous apportez à vos clients.
Il doit aussi raconter une histoire et embarquer vos spectateurs et spectatrices dans votre univers.
Votre portfolio de photographe professionnel doit être captivant et toujours à jour pour vous apporter régulièrement de nouvelles opportunités.
C’est une des briques de base pour vous lancer dans la photographie pro.
Mais un portfolio qui vous apporte des prospects puis des clients ne se construit pas au petit bonheur la chance. Il ne suffit pas de choisir vos photos préférées et d’en faire une galerie. Il doit être le résultat d’une démarche réfléchie :
- Adaptation à votre stratégie marketing
- Alignement avec votre identité visuelle et votre image de marque
- Sélection des photos
- Mise à jour régulière
- Optimisation pour la conversion.
Je vous explique comment construire ce type de portfolio efficace ici :
Ajouter un blog : un moyen de communication pour attirer du traffic qualifié
Sur un site internet, vous pouvez ajouter un blog. C’est un outil dont la puissance est largement sous-estimée par les photographes.
Que ce soit pour travailler votre référencement SEO sur les moteurs de recherche, approfondir des sujets particuliers et démontrer ainsi votre expertise, créer une connexion plus forte avec votre audience… Les raisons de lancer votre blog sont nombreuses :
Développer une stratégie de contenu pour attirer des clients
Vous avez le bon CMS et vous êtes convaincu·e de l’utilité d’un blog ?
Parfait. Maintenant il est temps de le mettre en place de manière efficace, ce blog.
Pour maximiser votre visibilité et attirer des clients, il vous faut une stratégie de contenu solide. Une stratégie où chaque article répond à un objectif bien précis. Comme :
- Augmenter votre trafic avec des articles informatifs optimisés pour le SEO
- Renforcer votre image de marque avec des reportages, des études de cas, des articles témoignages…
- Obtenir plus de prospects avec des formulaires, des appels à l’action et pop-up à insérer dans vos contenus
- Éduquer votre audience en mettant en avant les bénéfices que vous leur apportez.
Que vous utilisiez un blog ou des publications sur les réseaux sociaux, la régularité et la pertinence de vos contenus sont la clé du succès. Un blog bien géré, optimisé pour le SEO, peut devenir une puissante source de trafic organique à long terme.
Dans cet article je vous explique de A à Z ressources vous aideront à structurer une stratégie de contenu alignée avec votre activité, avec des articles de blog qui vous apportent des prospects.
Construire et promouvoir votre image de marque
Personal branding, marque personnelle ou image de marque, c’est kif kif. C’est la stratégie marketing qui va vous permettre de construire votre identité de photographe, votre unicité.
L’image de marque va mettre en avant vos compétences, vos valeurs et votre personnalité.
Votre personal branding va non seulement vous permettre de sortir du lot dans un marché compétitif, mais aussi de créer une connexion émotionnelle avec les clients potentiels.
Un personal branding efficace pour un photographe freelance inclut a minima :
- Une proposition de valeur qui vous corresponde, adaptée à votre public cible.
- Un portfolio cohérent.
- Un site internet léché.
- Une présence active sur les réseaux sociaux.
- Des témoignages clients qui renforcent votre crédibilité et votre réputation.
- Une identité visuelle élégante et alignée sur votre positionnement.
Et cette identité de marque doit se décliner de façon cohérente dans toutes vos actions de communication, que ce soit via votre site web, votre portfolio ou vos publications sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez tout savoir de sa mise en place, cet article est pour vous :
Les réseaux sociaux pour photographes
Vous avez un site web pensé pour obtenir des prospects ? Un beau portfolio aligné avec votre image de marque ? Alors il est temps de faire intervenir vos rabatteurs.
C’est là que vos réseaux sociaux entrent en jeu. Avec eux vous allez vous faire connaitre et envoyer du trafic vers votre outil de conversion principal, votre site internet.
Mais quel réseau choisir pour vous, photographe professionnel ? Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients,. Vous ne pourrez pas être partout à la fois.
Je vous propose donc un tour d’horizon des réseaux sociaux les plus pertinentes pour votre activité :
Le marketing digital pour trouver des clients
Trouver des clients, c’est le nerf de la guerre. Et le digital offre pour cela une panoplie d’outils qui va au-delà des incontournables évoqués ci-dessus.
Une bonne stratégie de marketing digital repose sur trois piliers principaux :
- la visibilité,
- l’engagement
- la conversion.
Il ne suffit pas d’avoir un site web ou d’être présent sur les réseaux sociaux, il faut aussi les intégrer dans un ensemble plus vaste, un vrai système.
Un système qui intègre des techniques trop souvent délaissées pas les photographes professionnels.
Alors si vous voulez maintenant approfondir votre stratégie pour trouver plus de clients via Internet, cet article vous donne des clés :