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Un portfolio bien fait est un incontournable pour les photographes. Il doit convaincre vos clients potentiels. Il met en avant vos meilleures photos et votre style unique.

Un portfolio de photographie doit aussi raconter une histoire. Il montre votre talent d’artiste tout en embarquant vos spectateurs et spectatrice dans votre univers.

Votre portfolio de photographe professionnel doit être captivant et toujours à jour pour vous apporter régulièrement de nouvelles opportunités.

C’est une des briques de base pour vous lancer dans la photographie pro.

Ce guide complet vous montre pas à pas comment créer votre propre portfolio.

Points Clés

  • Sélectionnez quelques dizaines de photos maximum, la crème de votre travail.
  • Pensez votre portfolio comme un outil marketing intégré à votre stratégie et à votre marque.
  • Faites la promotion de votre portfolio
  • Utilisez une plateforme spécialisée pour créer un portfolio visuellement parfait.
  • Votre portfolio est votre ambassadeur : incluez les liens vers vos réseaux sociaux et vos contacts.
  • Renvoyez depuis votre portfolio vers vos articles de blog et vos prestations.
  • Gardez votre portfolio à jour en ajoutant de nouvelles images régulièrement.

Sélectionnez le top de vos meilleures photos

Un portfolio en ligne au style cohérent

Pour créer un portfolio numérique ou physique, choisir les meilleurs clichés est crucial. Ils doivent montrer la qualité de vos photos et donner immédiatement une idée de votre style.

Privilégiez donc la qualité à la quantité : un portfolio n’est pas un catalogue.

Ouvrez votre portfolio avec une première série de photos fortes. Et terminez de même. Pensez-le comme un roman : l’introduction et la conclusion doivent marquer les esprits.

Ce travail d’editing est toujours assez délicat. Pas facile d’avoir le recul nécessaire sur son propre travail pour être vraiment objectif. Demandez des avis extérieurs pour affiner vos choix est donc une bonne idée.

Un style photographique cohérent

Un style photographique cohérent renforce votre identité. Il doit correspondre à votre persona, à votre clientèle cible.

Votre portfolio doit en être le reflet.

Il doit bien sûr être satisfaisant pour vous photographe, mais ne perdez jamais de vue qu’il est avant tout un élément de communication. Il doit montrer aux personnes que vous ciblez que vous être le/la photographe pro dont elles ont besoin.

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Mettez-vous dans la peau de votre avatar client précisément. Chaque photo de votre portfolio doit être sélectionnée en ayant à l’esprit qu’elle doit renforcer l’attirance de votre prospect pour votre travail.

Ratisser large avec un portfolio hétéroclite c’est prendre le risque de ne finalement taper dans l’oeil de personne.

Montrer un savoir faire adapté à votre type de clients

Shooting photo culinaire pour constituer un portfolio

Tout en préservant la cohérence de votre style, votre portfolio doit aussi exposer la diversité de votre savoir-faire photographique. Cela montre votre polyvalence et votre capacité à vous adapter aux attentes de vos clients.

Un portfolio varié et équilibré attire l’attention. Il prouve aussi votre maîtrise des différentes situations et rassure vos prospects.

Pour le/la photographe de mariage

Pour ce secteur si spécifique et très concurrentiel qu’est la photographie de mariage, le portfolio est un outil de différenciation important.

Plus encore que dans les autres domaines, le portfolio doit parler pour vous et attirer les clients avec lesquels vous avez envie de travailler.

N’incluez dans votre galerie que les images qui sont en cohérence avec votre image de marque et avec style que vous souhaitez développer.

Montrer avec vos photos toutes vos capacités de reporter, depuis les phases de préparatifs jusqu’à la conclusion de la journée.

Incluez aussi des photos au drone et des vidéos si vous en proposez.

Le portfolio de photographie de mode

Shooting photo de mode pour constituer un portfolio

Là aussi c’est un domaine dans lequel le portfolio comporte quelques spécificités.

Il ne s’agit pas seulement en effet de montrer votre style et vos compétences de photographes.

Vos images doivent aussi montrer votre capacité à conduire les modèles, à travailler avec des stylistes et maquilleurs. Voire à assurer si besoin une part de direction artistique.

Photographe de mode, pensez toujours à vos clients : ce ne sont pas les spectateurs ou spectatrices finales qui vous payent mais les agences ou directement les marques ou les organisateurs d’événements.

Le portfolio noir et blanc

Un portfolio en noir et blanc

Vous êtes photographe de portrait et vous aimez la force des beaux noirs et blancs ? Alors la meilleure solution est sans doute de leur consacrer un portfolio dédié.

C’est toujours une question de cohérence. Faire cohabiter dans un même portfolio des photos en couleur et du noir et blanc est un exercice d’équilibriste.

Pas impossible, mais un peu périlleux.

Alors simplifiez-vous la vie. Sur votre site web vous pouvez simplement consacrer une page pour montrer vos réalisations dans ce domaine. Ou une section spéciale sur votre page portfolio.

De la même manière avec un portfolio imprimé, il est sans doute plus judicieux de réserver une partie spéciale pour le noir et blanc.

Le portfolio de projets personnels

Une galerie de photos personnelles

Développer et montrer des projets personnels est un plus qui montre votre créativité et votre passion pour la photo. Là encore cela a un côté rassurant pour vos prospects. C’est aussi une facette de votre personnalité que vous dévoilez et c’est intéressant pour votre marque personnelle et pour renforcer la connexion avec vos prosects.

Pour autant, ce ne sont pas là les images que vos clients potentiels attendent en priorité, celles pour lesquelles il vont finalement vous passer commande.

Si vous êtes par exemple photographe de produits et par ailleurs passionné de macro nature, ne mélangez pas les deux dans un même portfolio 😉

Évitez de mettre en les images qui n’ont pas un lien direct avec vos services. Pour partager vos projets perso, une page dédiée ou un petit lien vers un autre site sera parfait et largement suffisant.

Pensez à votre portfolio dès la prise de vue

Pour gagner de l'argent avec la photo, la photographie culinaire et le packshot sont des thématiques concurrentielles mais dynamiques.

Profitez de chaque prise de vue pour enrichir votre portfolio en imaginant des images spécialement conçues pour s’y intégrer parfaitement.

Visualisez les photos finales dès le début et ciblez des compositions qui viendront renforcer votre galerie, et utilisez chaque opportunité de shooting pour combler les lacunes de votre portfolio. En l’ayant pensé à l’avance.

Avec cette approche, chaque séance photo deviendra une occasion d’améliorer et de compléter votre portfolio de manière stratégique et facilitera grandement sa mise à jour régulière.

Comment organiser votre portfolio de photographe ?

Organiser votre portfolio est crucial pour convaincre les clients potentiels et les éditeurs. Il existe plusieurs manières de structurer vos photos pour mettre en valeur vos meilleures œuvres.

Par genre

Organiser votre portfolio par genre est certainement la méthode la plus populaire et la plus logique.

Si vous êtes photographe famille vous pouvez diviser vos photos en catégories comme « Portrait de couple », « naissance » « grossesse ». Avec un portfolio unique ou en le découpant en plusieurs pages si vous avez déjà un assez grand nombre de très bonnes images pour cela.

Si vous faites du packshot idem : un portfolio organisé par famille de produits peux avoir du sens.

Cela aidera vos futurs clients à identifier facilement votre style et vos compétences dans la thématique qui précisément qui les intéresse.

Par projet

Une séance photo qui servira à une étude de cas publié sur le site web

C’est une organisation de votre portfolio particulièrement adaptée si vous vous lancez dans la mode ou la photo publicitaire par exemple.

Ce type de présentation met l’accent sur l’attention que vous avez portée à chaque client et projète vos prospects vers le résultat que vous pourriez leur apporter à eux aussi.

C’est également une bonne manière de montrer la diversité des commandes auxquelles vous avez su répondre tout en conservant une mise en page cohérente de votre portfolio.

Un portfolio chronologique ?

Le portfolio chronologique montre l’évolution de votre travail. C’est utile pour montrer vos progrès et les étapes de votre carrière. Il souligne aussi la cohérence de votre style et vision artistique.

Plus centré sur vous en tant que photographe que sur les besoins de vos clients, cette organisation est cependant plutôt adaptée à des travaux d’auteur et à la présentation de vos recherches personnelles.

Si vous proposez des services, ce n’est sans doute pas l’organisation idéale pour convaincre de nouveaux clients.

Si en revanche vous travaillez avec l’édition c’est une méthode qui a l’avantage d’être simple et rapide (commencez le portfolio avec vos travaux les plus récents).

Les techniques pour un portfolio convaincant

Un portfolio est là pour vous apporter des clients et du chiffre d'affaire.
Un portfolio est là pour vous apporter des clients et du chiffre d’affaire.

Un portfolio qui retient l’attention coche généralement ces quatre cases :

  • Les photos sont de grande qualité.
  • Le style est affirmé et cohérent.
  • La galerie dans son ensemble raconte une histoire.
  • Les clients potentiels peuvent se projeter avec les photos.

Racontez des histoires

Organisez vos photos de manière à créer un fil conducteur narratif ou thématique.

Comme comme dans toute bonne histoire l’introduction et la conclusion sont capitales : les premières et les dernières photos de votre portfolio doivent être particulièrement fortes.

Si vous devez découper votre portfolio en sous-catégories, visez un maximum d’une douzaine de photos par série. C’est un nombre d’images suffisant pour porter une narration tout en étant assez contenu pour ne pas lasser vos prospects.

Ne laissez aucun aspect de votre travail de côté

Même si la cohérence est importante, intégrez une variété de sujets et de perspectives pour montrer l’étendue de vos compétences. À vous de voir en fonction de votre thématique et des attentes de vos clients quel niveau de variété vous devez introduire.

En tout état de cause, un prospect correspondant à votre clientèle qui arrive sur votre portfolio doit y trouver les images qu’il recherche, celles qui répondent à ses besoins.

Rafraîchissez régulièrement votre portfolio

Choix des meilleures photos pour constituer un portfolio

Votre portfolio doit évoluer avec votre travail. Mettez-le à jour régulièrement pour y inclure vos dernières photos et pour retirer celles qui ne représentent plus votre niveau ou votre style actuel.

Et ensuite ? Reste le plus compliqué :

Comment choisir les photos de votre portfolio ?

1. Définissez votre objectif

Avant de commencer l’éditing, clarifiez bien l’objectif de votre portfolio, en lien avec votre image de marque et avec les caractéristiques. C’est ce critère qui devra toujours emporter la décision finale pour garder ou écarter une image.

2. Soyez impitoyable pour ne garder que vos meilleures photos

Le nombre de photos d’un portfolio est forcément limité. ne présentez pas plus d’une trentaine de photos.

Vous devez être vraiment très sélectif et lister des critères précis. Et éditer avec méthode.

Plus facile à dire qu’à faire… Voici donc quelques étapes que vous pouvez suivre pour cela.

3. Créez une vaste collection initiale

Commencez par rassembler toutes les photos que vous considérez comme bonnes. N’essayez pas d’éditer à ce stade, mais plutôt de créer une large collection.

Utilisez des dossiers ou des collections dynamiques et dans votre logiciel de catalogage préféré.

Si vous avez déjà un système de tag ou de notation que vous attribuez aux images à livrer à vos clients, vous pouvez les regrouper facilement et les considérer comme la collection de base de laquelle vous allez extraire votre portfolio.

4. Évaluez chaque photo

editing d'une série de photo avec lightroom

Passez en revue chaque photo de cette base et attribuez-lui un marqueur.

Pas la peine selon moi de perdre du temps avec les systèmes de notations compliquées. Vous ne cherchez pas à classer finement vos photos, mais à prendre pour chacune d’elle une décision binaire : on la met dans le portfolio, ou pas.

Évaluez avant tout l’émotion et l’impact visuel de l’image. Et son adéquation avec votre cible client.

Les photos conservées à ce stade sont votre première sélection.

5. Recherchez l’unicité

Choisissez ensuite entre les doublons et les photos trop similaires. Votre portfolio doit être une sélection resserrée et ne pas comporter de redites.

6. Prenez en compte les aspects techniques

En utilisant comme base de départ les photos que vous avez livrées, vous ne devriez avoir à ce stade que des images techniquement parfaites. Mais sait-on jamais, assurez-vous que les basiques sont irréprochables (netteté, exposition, balance des blancs).

7. Considérez l’émotion et l’histoire

Sélectionnez enfin les photos qui s’accordent entre elles et qui racontent une histoire. Essayez d’évaluer ce que chaque photo communique et comment elle contribue à l’ensemble du portfolio.

8. Demandez des avis extérieurs

Lecture de portfolio avec une professionnelle

Une fois que vous avez une sélection restreinte, demandez l’avis de personnes de confiance : collègues photographes, formateurs, amis, ou même des clients passés. Ils peuvent offrir des perspectives nouvelles et vous aider à identifier les photos qui ont le plus d’impact.

9. Trouvez des exemples inspirants

Pour créer un portfolio percutant, vous pouvez explorer les portfolios de photographes établis pour trouver des exemples de portfolios inspirants.

Analysez les éléments qui captent votre attention : la composition des images, l’agencement des galeries, l’interface utilisateur et la présentation globale.

Allez faire un tour sur des sites comme Behance, 500px et sur les portfolios personnels de photographes renommés.

Identifiez ce qui vous inspire, que vous trouvez pertinent et ce qu’au contraire vous avez envie d’éviter. Cela vous aidera non seulement à affiner votre propre portfolio, mais aussi à comprendre les attentes de votre audience cible.

10. Reposez-vous et revenez-y

Prenez des pauses pendant le processus de sélection. Reposez-vous et revenez à votre sélection après quelques heures ou quelques jours avec une perspective nouvelle.

Ouf… À ce stade vous aurez une trentaine d’images qui constitueront un portfolio de photographe professionnel qui saura attirer l’attention et faciliter l’acquisition de nouveaux clients.

Comment créer votre portfolio photo en ligne ?

Site web portfolio responsive
Votre portfolio doit s’afficher parfaitement quelle que soit la taille de l’écran

Choisir la bonne plateforme

Sur votre site web

C’est la solution la plus souple et la plus pratique pour connecter votre portfolio au reste de votre site internet, à vos offres et à votre éventuel blog de photographe.

WordPress propose de nombreux thèmes adaptés aux photographes, qui incluent donc des pages portfolio. Et il existe de nombreux plugins de portfolio pour vous simplifier les choses.

Avec wordpress vous pourrez également installer des outils d’optimisation de la taille et du poids des images ainsi que de mise en cache pour accélérer le chargement des images.

Si WordPress vous semble un peu complexe, des plateformes comme Wix ou Squarespace disposent aussi de tous les outils nécessaires. Vous perdrez en liberté en entrant dans ces solutions propriétaires mais gagnerez en simplicité.

Avec un outil dédié

Vous pouvez choisir d’aller droit au but et de ne pas développer un site complet, de ne publier en ligne que votre portfolio grâce à un service spécialisé.

C’est ce que permet par exemple Adobe Portfolio, qui est inclus dans la formule « Creative Cloud ». C’est simple et rapide. Pas très évolutif mais au moins vous avez un portfolio en quelques clics.

Il existe de nombreuses alternatives à Adobe, à vous de faire votre choix si c’est la solution que vous envisagez. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Même Canva propose désormais un service de portfolio.

Soignez le design de votre portfolio en ligne

Le portfolio sur le site web d'un photographe
La création de votre portfolio peut demander un peu de temps, mais c’est un incontournable pour votre reconversion.

Le design de portfolio est crucial pour l’expérience utilisateur. Votre site doit être beau, rapide, facile à utiliser et refléter votre marque.

Les nombreux templates prêts à l’emploi devrait vous faciliter grandement la tâche, personnalisez avec votre identité visuelle.

Enfin, veillez à ce que votre portfolio soit parfaitement responsive : il doit s’afficher parfaitement quelle que soit la taille de l’écran, en particulier sur smartphone.

Le référencement de votre portfolio

Un bon référencement SEO est indispensable pour être visible et apparaitre dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherche. Utilisez des mots-clés pertinents pour être découvert en ligne.

N’hésitez pas pour cela à ajouter des textes descriptifs courts mais riches en mots clé, à donner des légendes à vos images. Renseignez aussi les balises « alt » : pour chaque photo vous devriez avoir ce champ à disposition quelle que soit la plate-forme choisie.

Et partagez régulièrement vos photos sur les réseaux sociaux, si possible avec un lien vers votre site web. Sans promotion le meilleur portfolio risque de ne pas servir à grand-chose.

Créer un portfolio imprimé ?

Un book photo sur support papier

Une fois votre sélection de photos réalisées et la mise en ligne faite, peut-être aurez-vous envie de créer un book papier. En rendez-vous client il fait toujours son effet.

Un beau livre photo sera toujours plus convaincant qu’un tour sur Instagram. Donc l’investissement peut vite être très rentable.

Seul gros bémol : pour le mettre à jour il faudra le réimprimer complètement.

Choisir le bon format

Le livre photo est certainement la solution la plus pratique pour un portfolio papier. Plus pro en tout cas qu’une collection de tirages dans un album.

Un format type 20 x 30 cm est déjà assez grand pour bien mettre en valeur vos photos. Libre à vous d’aller au-delà si votre budget le permet et que votre thématique s’y prête.

Je vous conseille de choisir un imprimeur qui propose une ouverture à plat pour pouvoir admirer vos images au format paysage sur une double page sans que la reliure du livre ne vienne les gondoler en plein milieu.

Imprimez vos photos

Portfolio imprimé d'un photographe de mariage

La qualité d’impression des photos est essentielle. Ne mégotez pas sur ce point.

Optez pour du papier de haute qualité.

Quant à la finition mate ou brillante, ça c’est vous qui voyez 😉 Évitez peut-être quand même les papiers « satin » qui adoucissent beaucoup les photos.

Ce ne sont pas les labos sérieux et réactifs qui manquent, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Utilisez de préférences les outils de mise en page qu’ils conseillent ou que certains proposent directement sur leurs sites.

Bien utiliser votre portfolio

Un portfolio est un outil. Bien utilisé il peut être un accélérateur important pour lancer votre activité. Il faut donc le mettre en avant au maximum et lui donner de la visibilité.

Vous inscrire à une lecture de portfolio ?

Choix des plus belles images pour son portfolio

Participer à une lecture de portfolio est un super moyen pour obtenir des retours d’experts. Cela va vous aider à améliorer votre travail et à comprendre ce qui marche et ce qui est à côté de la plaque.

La lecture de portfolio, est un service que proposent certains professionnels expérimentés. Vous pouvez aussi en retrouver lors de grands événements photographiques ou sous la houlette d’associations et de collectifs de photographes.

Le réseautage

Le réseautage professionnel est important pour promouvoir votre travail. Et votre portfolio va vous y aider.

Prenez-le avec vous à chaque fois que vous allez à une rencontre ou que vous participez à un événement.

Que ce soit au format papier, sur un ordinateur portable ou une tablette, ayez toujours de quoi montrer rapidement vos meilleures images (autrement que sur l’écran d’un smartphone de préférence).

Votre présence en ligne

Vous avez passé du temps à créer un portfolio dont vous êtes fier : faites-le savoir !

Montez un planning de publication sur les réseaux sociaux. 30 photos dans votre portfolio ça peut faire 30 posts.

Et vous pouvez décliner chaque image et chaque post en story, réaliser des carrousels… Bref, profiter de tout ce contenu pour exploiter tous les formats offerts par Instagram, Facebook et autres Pinterest.

Chaque image de votre portfolio peut aussi donner lieu à un post sur votre fiche établissement Google. C’est bon pour votre référencement local.

Conclusion : un portfolio photo qui travaille pour vous

Créer un portfolio photo est un investissement stratégique pour les photographes. C’est même un incontournable pour vous lancer.

Il ne sert pas juste à montrer votre travail. Il va devenir au fil du temps un élément de plus en plus stratégique pour votre entreprise.

Travaillez-le comme un outil marketing au service de votre image de marque et de l’acquisition de nouveaux clients, sur le long terme.