Dans cet article vous allez découvrir pourquoi vendre ses photos en ligne ça ne marche pas, et ce que vous devriez faire à la place si vous voulez vendre vos tirages.
Table des matières
Comme beaucoup de photographes, l’idée de vendre vos tirages en ligne vous a sans doute déjà effleuré. Et peut-être même plus. Peut-être avez-vous sauté le pas et essayé de vendre vos photos sur internet, de beaux tirages d’art ?
La technique pour la vente de tirages photo est presque toujours la même : vous postez sur Instagram pour vous faire connaitre, et vous ouvrez sur votre site internet une boutique où les gens intéressés peuvent acheter les tirages.
Et ça ne fonctionne pas.
Pourtant c’est à première vue une bonne idée. La vente de tirages photo en ligne promet de nombreux avantages :
- pas de frais de galerie,
- pas d’impressions à faire en avance ni de stock à gérer (vous réalisez les tirages à la commande)
- très peu de frais de fonctionnement,
- la possibilité de toucher un public sur tout le territoire français et au delà,
- et, cerise sur le gâteau, la commodité de gérer vos ventes de la maison.
Mais bonne idée ne signifie pas toujours succès !
Le trafic sur votre boutique est quasi nul.
Et, surtout, les rares visiteurs n’achètent jamais.
Bref, vivre de la vente de tirages photo avec ce système, ça attendra.
Pourquoi ?
1. L’Expérience sensorielle est absente
La principale raison pour laquelle la vente de tirages photo sur Internet ne fonctionne pas est l’absence d’interaction physique.
La photo est un objet qu’on a besoin de voir en vrai
Lorsque les clients achètent un tirage d’art (parce qu’au final, c’est bien de l’art dont il s’agit), ils ont besoin de voir l’œuvre autrement que par écran interposé.
C’est précisément pour cette raison que les visites de musées « en vrai » ne seront probablement jamais remplacées par des visites virtuelles en mode Métavers.
Dernièrement j’ai eu la chance de voir le célèbre autoportrait de Vincent Van Gogh à quelques dizaines de centimètres, en vrai donc, c’était fabuleux.
Revenons sur nos clients et la vente de tirages photo.
Que veulent-ils ? Évaluer avec certitude la qualité du tirage, deviner voire comprendre la texture du papier, percevoir les nuances de couleurs aussi finement que possible, voir le détail qui déclenche l’émotion.
Tout ce que les écrans ne peuvent pas reproduire. Cette absence d’expérience physique fait une grande différence lors de la décision d’achat.
Vendre ses photos en ligne est trop réducteur
Quand vous vendez un tirage d’art, vous vendez plus qu’une simple impression sur papier de votre image.
Au-delà de la photo en elle-même, les client·e·s qui sont prêt·e·s à payer plusieurs centaines d’euros pour un beau tirage d’art achètent une histoire.
Quand vous vendez une image, le/la client·e achète aussi votre démarche artistique, l’émotion que vous avez voulu susciter avec cette photo.
Il/elle achète le moment que vous avez voulu immortaliser et pourquoi vous avez choisi cet instant.
Il/elle achète le temps que vous avez passé à repérer les lieux, à attendre le bon moment, la bonne lumière.
Une photo est une conversation à trois : vous photographe + le sujet + votre client·e.
Et tout cela, ça ne passe pas en ligne par écran interposé.
Même la meilleure description écrite sur votre boutique en ligne ne fera jamais aussi bien qu’une véritable conversation avec le/la futur·e propriétaire de votre photo.
2. La forte concurrence en ligne
Le deuxième obstacle à la vente exclusive en ligne est la concurrence féroce qui règne sur internet.
Vous le savez.
La concurrence vous rend invisible sur internet
Prenez n’importe quelle niche photo, n’importe quelle thématique, vous trouverez des centaines de comptes Instagram qui traitent du sujet.
Que ce soit pour les photos de paysage, d’architecture, de macro, d’animalier, de portraits… Les réseaux sociaux regorgent de belles images et de comptes qui renvoient vers des boutiques en ligne.
Sur Internet votre travail donc est exposé à côté de celui de milliers d’autres artistes. Les moyens de vous différencier sont très limités. C’est la rançon du succès des réseaux sociaux.
Le « ticket d’entrée » y est très faible. C’est une très bonne chose, mais le résultat est que le nombre de photographes qui s’y bousculent engendre une énorme concurrence.
Résultats ? Vous avez du mal à être visible, et le trafic que vous renvoyez vers votre site est très faible.
Sachez que ça n’a rien à voir avec la qualité de vos photos !
La qualité de vos photos, aussi élevée soit-elle, ne permettra pas de faire des ventes en ligne de tirages.
Éventuellement vous pourrez vendre des objets dérivés ou des calendriers, mais pas de belles photos encadrées à plusieurs centaines d’euros qui vous permettraient de vivre de la photo.
La vente en ligne impacte le prix de vos photos
Pour enfoncer le clou, la facilité avec laquelle les internautes peuvent comparer les prix en ligne de deux ou trois photographes, dont vous, peut conduire à une espèce de guerre des prix !
Or la dernière chose à faire serait de brader vos tirages, de les vendre à petit prix en pensant que plus le prix est bas plus vous aurez de clients. Ce n’est pas comme ça que ça marche, et la concurrence en ligne vous pousse à cette erreur.
À l’inverse, avoir l’occasion de vendre vos photos en rencontrant réellement vos client·e·s vous prouvera que vous pouvez en demander un prix juste. Celui qui correspond aux heures passées, plus votre marge, plus tous les bénéfices que votre photo va apporter aux personnes qui vous feront confiance.
Et justement, la confiance est un autre ingrédient que la vente en ligne peut difficilement apporter.
3. Une confiance plus difficile à établir pour réussir sa vente de tirages photo
C’est le troisième obstacle de la vente exclusive en ligne : il est difficile d’établir la confiance uniquement sur internet.
C’est humain. La confiance entre un vendeur et la personne qui s’apprête à acheter passe par un échange, par des interactions sincères. Surtout pour un objet aussi unique qu’un tirage d’art.
Vous ne vendez pas des baskets ou des montres connectées qui sont produites à des millions d’exemplaire et pour lesquelles les avis pleuvent sur amazon et autres marketplaces.
Lorsque des clients achètent une œuvre d’art, ils veulent être sûrs de la qualité et de l’authenticité de ce qu’ils s’apprêtent à accrocher dans leur salon, leur salle d’attente ou leur restaurant.
C’est particulièrement vrai pour les tirages en éditions limitées qui peuvent coûter cher. En ligne, vous le savez, c’est bien plus difficile d’établir cette confiance.
La peur de l’arnaque, celle aussi de ne pas avoir exactement ce qui a été commandé, tout comme la crainte d’avoir l’objet abimé à la maison.
Même si on n’en est plus au début des années 2000 où les achats en ligne faisaient peur, acheter une oeuvre d’art à plusieurs centaines d’euros, ça n’est pas comme acheter un ordi portable sur Amazon.
Bref, sans confiance, vous pouvez attendre longtemps avant de faire votre première vente photo sur votre site.
Faut-il pour autant fermer dès ce soir votre compte Instagram et arrêter votre boutique en ligne ? Non.
Devez-vous écumer les festivals, les salons ou les marchés pour espérer vendre vos photos ? C’est un approche qui peut marcher, mais qui peut être épuisante et sans garantie.
Faut-il prospecter auprès des galeries photo pour exposer vos oeuvres et leur laisser le soin de les vendre ? Pas forcément.
Il existe en effet une autre solution qui fonctionne parfaitement pour la vente de tirages photo. En tout cas si votre ambition est de vivre réellement de votre passion pour la photo.
Car ce n’est pas aussi simple que les quelques clics nécessaire à l’installation de shopify ou woocommerce. Mais au moins, ça marche et au bout se trouve l’épanouissement du photographe.
Alors, comment vendre ses tirages photo ?
Cette solution, elle se trouve dans un lieu qui rassemble d’un coup toutes les caractéristiques idéales pour la vente de tirages photo.
Ce lieu, vous le connaissez, forcément, vous êtes même déjà rentré à l’intérieur, sans jamais vous dire qu’il pouvait être le vôtre.
Je vous présente les caractéristiques parfaites de lieu dans cet article.
Evaluation très juste qui correspond bien à l’expérience que j’ai pu faire depuis plusieurs années. en effet le prix ‘plutôt bas) n’est pas un argument de vente il montre seulement que l’on déprécie son propre travail… En effet la photgraphie estun objet et il n’y a pas de contact émotionnel, ni de relation entre artiste et collectionneur en exposant par internet. sMais je ne suis pas sur que la galerie soit une solution toujours viable, car ici à Rouen 2 galeries viennent de fermer une galerie photo et une galerie de tableaux réalisés par des artistes contemporains receonnus… je crois qu’il fauaussi prendre en compte
le public susceptible de venir en galerie pour découvrir et acheter.
Merci Jean Charles pour ce partage. Pour les galeries, ça reste au final un business comme un autre, certes, centré sur des objets d’art mais avec une réalité économique. Donc ça peut faire faillite, comme n’importe quelle autre boite. Tout comme ça peut aussi prospérer.
Bonjour Régis,
Finalement une des solutions est de transformer son salon en galerie.😁
Parce que tout cela reste un gros investissement financier. Pas donné à tout le monde.
Mais l’idée de sa propre galerie à le mérite d’être mis en avant et fait réfléchir.
C’est clair qu’idéalement, si on habite dans une zone passante et si la demeure qu’on a peut accueillir une galerie moyennant travaux, ça peut être intéressant, en tout testable à moindre frais.
S’il faut louer un local, c’est une autre démarche, mais qui peut aussi être viable.
Très intéressant, merci pour cet article.
Une question me vient tout de même en tête… Peut-on en tant que Photographe « artisan » en AE vendre des tirages de paysages / architectures via une galerie en ligne en parallèle des prestations classiques de portraits / mariages etc? Ou doit-on se déclarer en tant que Photographe « auteur » en plus?
Bonjour Matt,
Oui, tu peux le faire sans aucun souci.