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Collectionnez les avis clients comme les Pokemon !

Dans le monde de la photographie, la concurrence entre photographes est rude. Je ne vous l’apprends pas. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses façon de se démarquer.

De vous rendre unique aux yeux de vos prospects et de construire la réputation de votre entreprise.

L’un des moyens les plus puissants d’y arriver, et aussi peut-être le plus méconnu, c’est d’utiliser les avis clients satisfaits.

La raison ? Ils possèdent littéralement un pouvoir magique par rapport à d’autres stratégies.

Juste quelques chiffres pour prouver que les avis laissés par les clients jouent un rôle crucial dans le processus de décision d’achat.

D’après l’enquête de Partoo sur les réactions des Français face aux évaluations en ligne en 2023, une notation moyenne faible sur Google ou toute autre plateforme d’avis en ligne est souvent un frein.

Tenez-vous bien : 79% des sondés affirment qu’ils ne visiteraient jamais un commerce noté en dessous de 3.5/5, une augmentation par rapport aux 60% de 2022.

Je n’ai pas de chiffres à ce sujet, mais il est évident que l’absence même d’avis clients pour une entreprise impacte très négativement ses ventes.

Voici donc 7 raisons pour lesquelles utiliser les avis clients dans votre communication vous permettra d’être perçu comme un photographe à part et comment les mettre en place dans votre stratégie marketing.


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#1 – Comment rassurer vos prospects grâce aux avis clients

Les clients potentiels sont souvent sceptiques face aux promesses des photographes. D’ailleurs, nous sommes tous comme ça. Dès qu’il s’agit de dépenser, le cerveau se met en mode « défense » !

Vos prospects, autant que vous ou moi, demandent des preuves factuelles et certifiées de la qualité de votre travail et de votre professionnalisme.

Ça passe bien sûr par vos photos, mais énormément par les retours de l’expérience client. C’est un genre de recommandation et ça fonctionne parfaitement en montrant que d’autres personnes ont vécu une expérience positive avec vous.

Ce que je vous dis là, c’est du bon sens. On a tous un jour ou l’autre basculer vers une décision d’achat à la lecture d’un exemple d’avis client satisfait.

Ce qu’on sait moins, c’est que derrière ça, il y a une explication psychologique hyper rationnelle.

On l’appelle l’effet de halo.

Un biais cognitif démontré par le cherche en psychologie sociale Solomon Asch en 1946. Voici en quoi ça consiste :

Une caractéristique jugée positive à propos d’une personne ou d’un groupe de personnes a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative).

Wikipedia

En d’autres termes, il suffit qu’une personne susceptible d’acheter une de vos offres photo lise en ligne un message positif concernant votre entreprise pour qu’elle vous considère globalement plus sympathique.

Plus digne de confiance.

À bien y réfléchir, c’est formidable comme biais cognitif ! Si je grossis volontairement le trait, ça veut dire qu’on peut être un odieux personnage par ailleurs dans la sphère privée, mais être très bien vu malgré tout, juste par l’affichage d’avis positifs.

Plus sérieusement, si un prospect lit ne serait-ce qu’un seul avis client, banco, à ses yeux, vous devenez un super photographe. Même si l’avis en question ne parle que de votre attitude souriante.

Avis client de la photographe Sophie Dupuy

Pour avoir des avis certifiés, inscrivez vous sur les plateformes

Pour obtenir des avis avis qui vont rassurer vos prospects, inscrivez-vous sur les plateformes qui permettent de les recueillir. À commencer par Google Business profile (anciennement Google My Business). C’est via votre fiche établissement Google que vos clients vont pouvoir vous laisser les fameuses 5 étoiles et un commentaire.

Créer cette fiche établissement puis inviter vos clients à aller y déposer des avis est absolument incontournable. Les avis apparaitrons ainsi dans les résultats de recherche de Google, mais aussi dans Google maps et potentiellement sur d’autres supports qui récupèrent les données de Google.

Vous pouvez également vous inscrire sur TrusPilot, le service leader en matière de recueil et de diffusion d’avis certifiés.

#2 – Comment renforcer votre crédibilité de photographe

Montrer votre savoir faire à travers vos publications sur les réseaux sociaux, ça, vous le faites déjà pour justifier vos compétences photos. 

Votre idée est simple : publier pour démontrer que vous savez photographier.

Vous avez raison. Ne vous arrêtez surtout pas de le faire.

Seulement, vous renforcerez un seul pan de votre autorité. Celle qu’on appelle l’autorité auto-démontrée.

Contrairement à l’autorité sociale, où la crédibilité et l’expertise sont perçues à travers les approbations d’autres personnes, l’autorité auto-démontrée repose sur le fait de montrer directement vos compétences sans validation externe.

Il en faut, c’est certain, mais seule, elle ne suffit pas.

Ce qui manque ?

L’autre forme d’autorité

L’autorité sociale.

Vous devinez comment faire pour l’obtenir. En affichant autant que possible toutes les expériences clients positives reçues.

Donc ici encore, diffuser en masse des témoignages permet de montrer votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine photo. 

Surtout quand ces clients sont par exemple des institutions publiques ou des entreprises connues. Car oui ! Tous les avis clients satisfaits n’ont pas la même valeur.

Celui de Mme Michu, aussi vrai soit-il, n’est que celui de Mme Michu.

Par contre, si vous affichez en page d’accueil le témoignage de Tim Cook (PDG d’Apple, mais bon, je m’enflamme un peu 😁) expliquant votre capacité à avoir réussir à capturer en moins de 20 minutes son âme de leader, ça change la donne.

Vous l’avez compris : continuez à publiez vos photos, et commencez à publiez vos témoignages clients.  

Témoignage client d'un photographe amateur ayant suivi une formation
Avis client du formateur photo David Jutier

Prenez des captures d’écran des avis obtenus par message directs

Souvent les client qui prennent la peine de vous écrire personnellement par email ou par message sont les plus enthousiastes à propos de vos produits. Ce sont des témoignages précieux pour exposer votre expertise.

Ces avis sont souvent plus précis et plus détaillés que les avis laissés sur Google par exemple.

Et puis par message direct le témoignage prouve aussi la connexion que vous êtes capable de développer avec les personnes qui vous font confiance.

Alors sollicitez ces retours et faites des captures d’écran. Masquez les infos personnelles puis publiez ces extraits sur votre site internet. Cela aura beaucoup plus d’impact que de réécrire le témoignage et de coller le nom de la personne. Ça sonne beaucoup plus crédible.

#3 – Comment mettre en avant tous les bénéfices de vos offres

Pour vendre vos offres photo, il existe un concept très efficace qui est l’entonnoir de vente.

Tout en haut de l’entonnoir arrivent vos prospects qui vous découvrent via vos réseaux, votre site, vos cartes de visites, le bouche à oreille, … peu importe.

En bas de cet entonnoir, là où il est tout rétréci, se trouve le moment de la vente en tant quelle. Celui qui fait basculer la personne de prospect à cliente (ou pas).

À cet endroit, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

La plus courante est la page de vente. Le lieu où vous déroulez votre argumentaire, où votre job est de démontrer que votre offre parfaite pour le prospect. Qu’il ne doit acheter celle-ci et pas une autre.

En tant que vendeur (qui, le photographe pro doit enfiler régulièrement sa casquette de vendeur), on doit déployer des trésors d’ingéniosité dans notre discours pour démontrer que ce qu’on propose tiendra toutes les promesses affichées. 

Et malheureusement, parfois, ça tape un peu à coté. Il suffit d’une formulation maladroite, d’un enchainement des idées mal calibré, ou pire, d’utiliser des stratégies des années 80′.

Les mots authentiques des avis de clients satisfaits

C’est là que les avis clients viennent à la rescousse de votre réputation d’entreprise pour exprimer les bénéfices qu’ils ont retiré de votre travail.

C’est là aussi que vient la fameuse phrase rencontrée si souvent :

Ce sont eux qui en parlent le mieux

Ou sa variante :

Ce n’est pas moi qui fais dire que mes photos sont super, mais eux oui

L’avantage c’est q’il suffit de 4 ou 5 avis clients pour que tout l’éventail de votre offre y passe, et sans filtre !

La qualité de vos photos, votre professionnalisme, votre réactivité ou encore votre capacité à les mettre à l’aise lors des séances photo.

En mettant en avant ces avantages avec des mots qui viennent du coeur, vos prospects choisiront vos services plutôt que ceux de la concurrence.

Un client satisfait donne son avis sur un stage photo
Avis client du formateur photo Yannick Hayart

Suscitez des avis complets

Vos clients sont comme vous et moi : un peu fainéants quand il s’agit d’écrire.

Donc maintenant que vous savez que devez provoquer ces retours, l’étape d’après est de récupérer des avis qui mettent en avant un maximum de bénéfices que votre client a tiré de vos produits. Les solutions que vous lui avez apporté.

Pour cela, pré-mâchez le travail de vos clients : plutôt que de leur envoyez un message leur demandant simplement un avis, proposez leur une liste de points à évaluez. Ou renvoyez les vers un formulaire à remplir. Toujours en précisant que cela ne prendra que quelques minutes.

Avec quelques avis comme ceux là vous pourrez offrir à vos prospects une vision de ce que pense vos clients de tous les aspects de vos produits et service. Ou d’un maximum d’entre-eux au moins.

#4 – Comment créer une connexion émotionnelle grâce aux avis clients

Les témoignages clients sont souvent chargés d’émotion, ce qui les rend particulièrement persuasifs.

Qu’est-ce que j’entends par connexion émotionnelle ?

Une expression un peu pompeuse pour simplement dire qu’il s’agit de tisser un lien profond entre vous et vos prospects. Un lien qui va au delà des mots, un lien qui pourrait se résumer de la part du prospect par :

 » je ne sas pas pourquoi mais ce/cette photographe je le/la sens bien « 

Ce qui est un vrai challenge.

Oui, réussir à faire naitre ce sentiment dans l’esprit de gens qui vous découvrent, c’est dur. Parce que même si l’homme est un animal social, c’est aussi un être méfiant.

Surtout quand il sait qu’en face, c’est un.e photographe qui veut nous vendre quelque chose.

Le mode méfiance se met en route instinctivement et l’éteindre (ce mode), c’est pas simple.

D’autant que vient s’ajouter un grand défaut qu’ont tous les photographes qui rédigent eux-mêmes leurs pages de vente.

Ce défaut ?

Je l’appelle le … 👇

Le syndrome de l’objet high-tech.

En tant que photographe pro, vous êtes un expert. Normal. Vous vous êtes formé, vous avez de l’expérience, vous avez le bon matos photo. Bref, tout est bon du coté de l’expertise.

Tellement bon que vous voulez en mettre plein la vue ! Et là, vous tombez dans le syndrome de l’objet high-tech : rédiger une liste longue comme le bras de toutes vos compétences techniques et outils photographiques.

Exactement comme le descriptif à la Fnac sur les étiquettes de produits tech.

La présentation d'un produit technique avec les avis clients trop peu visibles
L’exemple typique de la fiche produit qu’il ne faut surtout pas reproduire pour son offre photo.

Un exemple de cette fameuse liste techno-centrée que pourrait afficher un photographe :

« Capteur plein format de dernière génération, objectifs à grande ouverture f/1.4 pour des bokehs de rêve, stabilisation d’image avancée pour des clichés nets en toutes circonstances, post-traitement professionnel avec logiciels de pointe, flash dernière génération pour un éclairage parfait … »

Et ainsi de suite.

Certes, pour un collègue photographe cette liste sera pleine de sens. Elle montre que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez investi dans votre matériel et que vous êtes à la pointe de la technologie.

Mais pour le commun des mortels, c’est à dire pour votre client idéal, c’est juste un charabia intimidant.

Ça crée une barrière froide au lieu d’une invitation presque poétique à entrer dans votre monde.

Pour la connexion émotionnelle, c’est raté.

La magie des avis clients authentiques

La vraie magie, celle qui éteint le mode méfiance et allume la curiosité, n’est surtout pas dans la capacité à énumérer vos outils de travail. Laissez ça à vos concurrents.

Non, elle réside dans votre capacité emmener vos prospects dans votre monde.

Votre prospect doit se dire : « Si ce photographe a pu révéler la beauté de cet instant, alors il pourra sûrement faire de même pour moi. »

C’est là que les avis clients authentiques entrent en jeu.

Parce qu’il ne parlent pas de capteurs ou d’objectifs, eux ! Mais des moments qu’ils ont vécus avec vous. Grâce à vous.

Des moments magiques, des souvenirs inoubliables, et même des sensations. Vos clients parlent de vous en tant que personne sensible, surtout pas en tant qu’expert photographe.

Alors, oubliez un instant votre matériel dernier cri.

Concentrez-vous sur l’essentiel : les émotions, les histoires, la connexion.

Parce qu’au fond, ce que vos prospects cherchent à savoir, ce n’est pas combien de pixels compte votre appareil, mais combien de souvenirs vous pouvez leur offrir, combien d’instants précieux vous pouvez saisir.

Pour y arriver, rien n’est plus puissant qu’une série d’avis clients satisfaits.

Un livre de témoignages avec des avis de clients satisfait du travail d'une photographe
Avis client de la photographe Audrey G.

#5 – Améliorer votre référencement en ligne avec les avis

C’est un avantage auquel on ne pense pas tout de suite. Et pourtant.

Quand on est photographe pro, une des premières choses qu’on met en place, c’est son site web.

Pour y mettre son portfolio, sa page à propos, ses prix de prestations, et tout ce qui constitue un bon site web de photographe.

En réalité, même si c’est de la pure technique, créer un site, c’est la partie la plus facile.

La raison ?

Une fois le site en ligne, vient le vrai boulot, celui du référencement. Et ça, c’est du taf. Du vrai, sur le long terme avec des centaines d’heures passées.

Avec comme objectif ultime : apparaitre sur plein de mots clés dans les 1ers résultats de recherche Google.

Croyez-moi, créer du contenu (comme cet article que vous lisez à plus de 2500 mots) en quantité, de qualité, fréquemment et régulièrement, faut être motivé (et aimer ça aussi).

C’est pour ça que quand il existe un moyen simple, rapide et efficace d’améliorer le référencement de son site … et en plus fait par les autres, il ne faut pas se priver !

Pourquoi ?

Google raffole du contenu nouveau écrit régulièrement. En gros, il faut lui donner à manger. La difficulté c’est que cette nourriture vous prend du temps à produire.

Une astuce 0 effort

Mais imaginez un peu cette astuce.

Vous avez reçu au cours du dernier mois 5 petits textes d’avis client. Mis bout à bout, ils permettent d’atteindre dans les 700 mots.

Vous copiez-collez tout ça sur votre site web, et hop, sans aucun effort, vous venez d’améliorer votre référencement sur Google.

D’autant que la pertinence du vocabulaire utilisé par vos clients est idéale ! Ce sont des mots qui sont dans votre thématique. Voici le témoignage fictif pour illustrer ça.

On imagine qu’Élodie est photographe de mariage en Bretagne et que son truc à elle ce sont les shootings de couples en forêt.

« J’ai choisi Élodie pour capturer notre mariage car j’avais été éblouie par ses photos de couples en forêt bretonne sur son site. Et je ne regrette pas : le résultat est à couper le souffle. Amoureux de la Bretagne depuis toujours, on voulait des photos de mariage qui le montrent !

Élodie a su saisir notre couple avec une magie que seul son objectif peut capturer. Entre les chênes centenaires et la lumière à travers les branches, chaque photo raconte une histoire, notre histoire. Merci Élodie, d’avoir immortalisé notre jour spécial de la plus belle des manières. »

Ce genre de témoignage, (ok, un tantinet trop parfait 😁) riche en mots-clés spécifiques comme « photographe de mariage en Bretagne », « shootings de couples en forêt », booste non seulement le référencement de votre site de façon naturelle mais attire de fait les bons clients.

L’idéal pour plaire encore plus au dieu Google, c’est d’intégrer ces avis directement sur une page qui évolue avec chaque nouveau commentaire ajouté.

Le bouton tout en haut dans le menu  » Avis Clients  » aura toute sa place.

Dès que Google reviendra sur votre site pour l’inspecter, il verra du nouveau contenu, améliorant ainsi votre positionnement dans ses résultats de recherche.

C’est tout bénèf’, surtout que ce contenu a été rédigé par d’autres (mode flegme activé 😁)

Les 3 autres raisons grâces auxquelles les avis améliorent votre présence en ligne.

Allez, pour finir ce chapitre, 3 raisons pour vous convaincre d’utiliser les avis clients sur votre site :

  • Contenu toujours frais : Google adore le contenu nouveau. Les avis ajoutent automatiquement du texte frais et des mots-clés pertinents à votre site, comme « photographe de mariage Bretagne », aidant à grimper dans les résultats de recherche.
  • Visibilité locale renforcée : les avis sur Google My Business améliorent votre classement local, crucial pour les photographes. Plus d’avis signifie plus de chances d’apparaître en tête des recherches locales.
  • Plus de clics et d’engagement : des avis positifs rendent votre site plus attrayant, augmentant le taux de clics et l’engagement des visiteurs, les faisant rester plus longtemps, autant de signaux positifs pour les moteurs de recherche.
L'affichage des avis clients dans les résultats de recherche de Google
Les avis entourés en rouge sur la page de résultat Google pour Photographe de Mariage Bretagne (et on retrouve notre Élodie ! 😁)

En résumé, les avis clients sur votre site ne se contentent pas d’établir la confiance, ils sont un levier puissant pour votre référencement en ligne.

#6 – Comment améliorer vos services grâce aux avis clients

En tant que photographe pro, votre job est aussi de tout mettre en oeuvre pour rendre meilleures vos prestations au fil du temps.

À nouveau, les avis clients sont d’une grande aide. 

Mieux que ça : c’est une mine d’informations précieuses pour améliorer votre offre et aussi votre approche commerciale.

Ça prend forcément un peu de temps d’analyse, mais vous pouvez identifier les points forts de votre travail et les domaines dans lesquels vous pouvez encore progresser.

Le grand avantage, c’est qu’on final, en plus de satisfaire toujours plus vos clients, vous prendrez un temps d’avance significatif sur vos concurrents.

Je vous ai concocté une procédure à copier-coller en 5 étapes.

1. Collecte systématique des avis clients

Automatisez les demandes d’avis après chaque prestation en utilisant des outils de mailing. Envoyez un lien direct vers un formulaire simplifié ou votre page Google My Business pour faciliter le processus.

Idéalement, il faut utiliser tous les outils mis à disposition par les sites d’avis.

Google My Business le permet, mais d’autres aussi. Comme TrustPilot.

Un knowledge graph d'artisan photographe qui montre ses avis clients
Avis client de la photographe Adélie Balguerie

2. Organisation et catégorisation des données

Stockez les avis dans une base de données centralisée, qu’il s’agisse d’un simple tableau Excel ou d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) plus élaboré.

Le gros avantage c’est que vous pourrez catégoriser les retours par type (positif, négatif, suggestion) et par thème (qualité de l’image, expérience client, délais de livraison, etc.).

Seuls les recueils des avis clients au format numérique avec les outils vus en étape 1 permettront cette catégorisation.

L’analyse sera beaucoup plus rapide.

3. Analyse approfondie

Vient à présent l’identification des tendances en examinant les thèmes récurrents dans les avis clients.

Utilisez des outils d’analyse de texte IA comme ChatGPT pour décrypter les textes de vos vis et extraire les enseignements pertinents.

Ces outils IA sont bluffants et peuvent même aller chercher non seulement les critiques explicites mais aussi ce qui n’est pas dit directement.

Oui, ils peuvent lire entre les lignes. Ce qui peut révéler des attentes non satisfaites ou des désirs cachés.

Voici un exemple de Prompt à utiliser dans ChatGPT

Bonjour ChatGPT,

J’aimerais que tu analyses un ensemble d’avis clients que j’ai reçus pour mon activité de photographie professionnelle. Voici les avis :

[Ajoutez ici les avis clients]

Je souhaite identifier les tendances et thèmes récurrents parmi ces avis. Merci de classer ces retours en catégories comme qualité de l’image, expérience client, délais de livraison, etc. Je suis également intéressé par l’identification des points positifs fréquemment mentionnés ainsi que des aspects moins bien perçus.

En plus de l’analyse explicite, peux-tu tenter de « lire entre les lignes » pour détecter d’éventuelles attentes non satisfaites ou désirs cachés des clients ?

Merci d’avance pour ton aide précieuse !

4. Élaboration d’un plan d’action

Ceci étant, fait, il faut passer à l’action.

Vous ne pourrez pas tout faire en même temps, aussi, je vous conseille de priorisez les actions.

Vos critères de sélection seront l’impact potentiel sur la satisfaction client et la faisabilité.

Ce sera évidemment très varié et ça peut aller de l’ajustement de vos techniques photographiques à l’amélioration de la communication avant et après la prise de vue.

5. Communication et boucle de feedback

Ça n’est pas fini !

Voici la partie qui est toujours oubliée alors qu’elle est aussi importante que les autres.

Vous devez informer les clients des améliorations apportées en réponse à leurs retours.

Faites-le sur tous vos canaux : site web, votre newsletter ou des posts sur les réseaux sociaux.

Continuez de solliciter des avis même après avoir apporté des changements, pour créer une boucle de feedback continue.

En suivant ces cinq étapes, vous transformez les avis clients en un outil dynamique d’amélioration constante.

Chouette non ?

Ça demande du travail en plus, mais je trouve que le gain sur l’investissement en temps est très rapide et donne vraiment du sens à ce qu’on fait.

Des photos de paysages qui suscitent des témoignages positifs de la part d'une cliente
Avis client de l’auteur-photographe Emmanuel Munier

#7 – Les avis clients vous obligent à les solliciter, et c’est tant mieux

Je vais vous parler de Franklin Franklin.

Et de l’effet qui lui est associé.

L’effet Benjamin Franklin tire son nom d’une anecdote célèbre rapportée par Benjamin Franklin lui-même.

Franklin, homme politique américain du 18ème siècle, un des pères fondateurs des USA (donc pas n’importe qui), voulait améliorer sa relation avec un législateur. Probablement pour soutenir une loi ou quelque chose dans le genre.

Sauf que ce législateur ne portait pas Franklin particulièrement dans son cœur.

Alors au lieu de lui rendre service ou de chercher à le flatter, Franklin a demandé à cet homme s’il pouvait lui emprunter un livre rare de sa bibliothèque.

Le législateur, flatté par cette demande, lui a prêté le livre.

Après l’avoir lu, Franklin lui rend avec un remerciement sincère.

Le législateur est encore plus flatté, et, suite à cet échange, la relation entre les deux hommes s’est améliorée.

Alors en quoi cette histoire vieille de plus de 200 ans peut-elle vous aider dans votre business photo ?

Voici l’explication.

Selon cet effet, demander un service à une personne crée une tendance chez elle à vous voir plus favorablement.

Plus concrètement : si vous voulez que l’on vous apprécie, demandez une faveur.

L’idée est que, lorsque les clients prennent le temps de rédiger un avis, non seulement ils s’engagent davantage avec votre marque, mais leur acte de partager leur expérience positive renforce leur propre perception positive de vos services.

C’est carrément contre-intuitif cette chose là.

Pour être apprécié, on s’imagine plutôt faire des cadeaux, rendre service. Ça fonctionne aussi, bien sûr.

Mais on ne pense jamais à cette façon très originale. Surtout quand on sait qu’un petit service peut être plus efficace pour gagner l’estime de quelqu’un que de rendre service soi-même.

Est-ce que ça s’applique avec les demandes pour les avis clients ? Oui. C’est tout le but de ce paragraphe.

Cet effet est très important dans le contexte des avis clients.

En demandant à vos clients de partager leur expérience, non seulement vous obtenez des informations précieuses pour améliorer votre service (ce qu’on a vu plus haut), mais vous renforcez également leur sentiment positif envers vous.

Donc arrêtez de voir la demande d’avis comme une corvée que vous infligez à vos clients, mais comme une opportunité de renforcer vos relations avec eux.

Une fiche établissement montrant une note maximale laissée à une photographe par ses clients
Avis client de la photographe Julie Mahault

2 outils bonus pour vous

Bonus #1 Quel est le meilleur site d’avis ?

je pourrais vous faire une longue liste des outils et des sites qui permettent de recueillir des avis clients.

Mais je préfère vous parler du seul que vous devriez avoir :

Google My Business.

Pourquoi ?

Parce qu’en termes de visibilité et d’impact sur votre référencement local, aucun autre site d’avis ne joue dans la même ligue.

Lorsque les prospects recherchent un photographe pro dans leur région, la première chose qu’ils verront souvent est votre fiche Google My Business, accompagnée de vos avis.

Ces avis ne se contentent pas de rassurer vos futurs clients sur la qualité de vos services ; ils augmentent également vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche locaux.

Et puis Google My Business permet des réponses directes à vos clients. Ce qui montre votre engagement envers la satisfaction client.

Juste pour un infos quand même, de mon coté j’utilise testimonial.to et vous pouvez voir le résultat ici

Bonus #2 Comment demander un avis à un client ?

Rien de plus simple !

Vous avez juste à copier coller le texte ci-dessous, remplacer les parties entre crochets et …

l’envoyer !

« Bonjour [Nom du Client],

J’espère que vous êtes pleinement satisfait(e) de [type de prestation, ex. : votre séance photo de mariage/famille/portrait]. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous et de capturer ces moments si spéciaux.

Si vous avez quelques minutes, vous pouvez laisser un avis sur votre expérience. Votre feedback est très précieux pour moi, ça m’aide à améliorer mes services.

Pour ça, cliquez sur ce lien : [insérer lien vers Google My Business, Yelp, ou autre plateforme d’avis].

Je vous remercie à l’avance pour votre temps et votre soutien. Votre avis compte énormément pour moi !

Cordialement,

[Votre Nom] [Votre Titre, ex. : Photographe Professionnel] [Coordonnées de Contact] »

Vous voyez, c’est simple et efficace.

Le top du top, c’est de demander via tous vos canaux de communication. Ici, c’est « et » mais pas « ou ».

Plus vos clients vous verront, plus ils seront susceptibles de le faire.

Et pour vraiment faire le job jusqu’au bout, relancez 3 ou 4 jours après si vous n’avez pas eu de réponse. Souvenez-vous de l’effet Franklin !


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