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Collectionnez les avis clients comme les Pokemon !

Dans le monde de la photographie, la concurrence entre photographes est rude. Je ne vous l’apprends pas. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses façon de se démarquer.

De vous rendre unique aux yeux de vos prospects et de construire votre réputation en ligne.

L’un des moyens les plus puissants d’y arriver est d’utiliser les avis clients satisfaits.

Ils jouent un rôle crucial dans le processus de décision d’achat.

D’après une enquête de Partoo de 2023, une notation moyenne faible sur Google ou toute autre plateforme d’avis en ligne est souvent un frein.

Tenez-vous bien : 79% des sondés affirment qu’ils ne visiteraient jamais un commerce noté en dessous de 3.5/5, une augmentation par rapport aux 60% de 2022.

Et il est évident que l’absence même d’avis clients pour une entreprise impacte très négativement ses ventes.

Voici donc 7 raisons pour utiliser les avis clients dans votre stratégie marketing et les techniques pour les mettre en place.


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#1 – Comment renforcer votre crédibilité grâce aux avis des clients

Montrer votre savoir faire de photographe à travers vos publications sur les réseaux sociaux, ça, vous le faites déjà pour justifier vos compétences.

Vous avez raison.

Seulement, vous renforcerez un seul pan de votre autorité. Celle qu’on appelle l’autorité auto-démontrée.

Contrairement à l’autorité sociale, où la crédibilité et l’expertise sont perçues à travers les approbations d’autres personnes, l’autorité auto-démontrée repose sur le fait de montrer directement vos compétences sans validation externe.

Il en faut, c’est certain, mais seule, elle ne suffit pas.

Ce qui manque ?

L’autre forme d’autorité

L’autorité sociale.

Vous devinez comment faire pour l’obtenir : en affichant autant que possible toutes les expériences clients positives reçues.

Donc obtenir en masse des témoignages permet de prouver votre expertise dans votre domaine photo. 

Surtout quand ces clients sont par exemple des institutions publiques ou des entreprises connues. Car oui ! Tous les avis clients satisfaits n’ont pas la même valeur.

Celui de Mme Michu, aussi vrai soit-il, n’est que celui de Mme Michu.

Par contre, si vous affichez en page d’accueil le témoignage d’un grand groupe ou d’une collectivité territoriale, ça change la donne.

Témoignage client d'un photographe amateur ayant suivi une formation
Avis client du formateur photo David Jutier

Pour avoir des avis vérifiés, inscrivez vous sur les plateformes

Pour obtenir des avis avis qui vont rassurer vos prospects, inscrivez-vous sur les plateformes d’avis qui permettent de les recueillir et de les certifier. La plus connue est TrusPilot, le service leader en matière de recueil et de diffusion d’avis certifiés.

Cela demande un peu de travail, mais ça paye.

Il faut inclure dans votre suivi une incitation de vos clients à aller s’inscrire sur TrustPilot, puis à laisser un avis. Le temps que vous y passerez sera largement rentabilisé si vous parvenez à obtenir une note moyenne flatteuse.

Obtenez des avis Google

Il est fondamental pour votre business photo de chouchouter votre fiche Google Business profile (anciennement Google My Business). C’est notamment via cette fiche établissement Google que vos clients vont pouvoir vous laisser les fameuses 5 étoiles et un commentaire.

Créez cette fiche établissement puis inviter vos clients à aller y déposer des avis est absolument incontournable.

Les avis apparaitrons ainsi dans les résultats de recherche de Google, mais aussi dans Google maps et potentiellement sur d’autres supports qui récupèrent les données de Google.

Prenez des captures d’écran des avis obtenus par message directs

Souvent les clients qui prennent la peine de vous écrire personnellement par email ou par message sont les plus enthousiastes à propos de vos produits. Ce sont des témoignages précieux pour exposer votre expertise.

Ces avis sont souvent plus précis et plus détaillés que les avis laissés sur Google par exemple.

Et puis par message direct le témoignage prouve aussi la connexion que vous êtes capable de développer avec les personnes qui vous font confiance.

Alors sollicitez ces retours et faites des captures d’écran.

Masquez les infos personnelles puis publiez ces extraits sur votre site internet. Cela aura beaucoup plus d’impact que de réécrire le témoignage et de coller le nom de la personne. Ça sonne beaucoup plus crédible.

Mettez en place un service client de qualité

Pour obtenir des avis, vous devez allez au-delà de la seule prestation attendue. C’est la qualité de l’ensemble du parcours de vos clients qui va déclencher la rédaction d’un avis lorsque vous le solliciterez.

Soignez donc l’ensemble de l’expérience client, de la première prise de contact jusqu’au suivi après la livraison. Soyez réactif, répondez rapidement, adaptez-vous aux demandes, apportez du conseil…

Mettez en place des questionnaires de satisfaction.

Vous pouvez d’ailleurs formaliser tout cela dans une check list perso puis une charte de qualité disponible sur votre site internet.

Répondre aux avis clients

Il est important lorsqu’un client vous laisse un commentaire public assorti d’une bonne note de le remercier.

Répondez systématiquement avec un petit mot personnalisé. Rappelez le plaisir que cela a été pour vous, et ayez quelques mots sur la nature de la prestation que vous avez réalisé. Ajouter quelques mots clé au passage c’est bon pour le référencement et le taux de conversion.

Bien gérer les avis négatifs

Oui, il se peut que vous ayez des clients mécontents. C’est normal, cela arrive à tous les photographes.

S’ils vous laissent un mauvais avis public, voilà comment vous pouvez réagir :

  • Répondez à l’avis, c’est impératif. En expliquant que vous comprenez le désagrément et que vous avez identifié sa cause. Ne soyez pas sur la défensive, encore moins agressif.
  • Soyez constructif. Ne laissez pas le client seul avec sa déception. Proposez à la personne de vous recontacter en privé, ou annoncez lui sous l’avis que vous allez le faire, pour trouver une solution.
  • Contactez votre client et voyez en direct comment résoudre son soucis.
  • Lorsque le problème est réglé, demandez à la personne de bien vouloir mettre son avis à jour.

Fuyez les faux avis

L’idée ne vous a peut-être pas traversé l’esprit, et alors tant mieux 😉 Car sachez que les faux avis sont facile à détecter et repoussoirs pour vos prospects.

Que ce soit des commentaires dithyrambiques laissés par vos proches ou des avis rédigés à la va-vite par des prestataires douteux, évitez-les.

Mettez en place un système de gestion des avis clients

Faites vous un tableau de bord. Cela comprend :

  • La sollicitation initiale de l’avis
  • La vérification du dépôt de l’avis
  • Une (et une seule) relance si l’avis n’a pas été laissé
  • La réponse personnalisée à l’avis si la plateforme le permet
  • La reprise de contact et la recherche d’une solution en cas d’avis négatif.

Un outil comme Trello peut vous aider à suivre ces étape pour chacun de vos clients.

Adoptez une solution d’avis clients

Si votre chiffre d’affaires le permet, vous pouvez utiliser un outil dédié. Il vous permettra :

  • De collecter les avis, d’envoyer des questionnaires de satisfaction.
  • De certifier les avis.
  • De diffuser les avis sur les plateformes importantes en référencement local (Google, les Pages Jaunes…).
  • De gérer et suivre vos avis et d’y répondre directement dans l’interface.

Le leader des outils est TrustPilot, qui a l’avantage de proposer un plan gratuit. Mais de nombreuses autres solution existent, à commencer par la très simple option « Google avis clients » de votre fiche établissement.

Et si vous croulez sous un grand nombre d’avis, vous pouvez carrément externaliser la gestion des avis client en faisant appel à un prestataire.

#2 – Rassurez vos prospects grâce aux avis clients

Les clients potentiels sont souvent sceptiques face aux promesses des photographes. D’ailleurs, nous sommes tous comme ça. Dès qu’il s’agit de dépenser, le cerveau se met en mode « défense » !

Vos prospects, autant que vous ou moi, demandent des preuves factuelles et certifiées de la qualité de votre travail et de votre professionnalisme.

Ça passe bien sûr par vos photos, mais énormément par les retours de l’expérience client. C’est un type de recommandation montrant que d’autres personnes ont vécu une expérience positive avec vous.

Ce que je vous dis là, c’est du bon sens. On a tous un jour ou l’autre basculé vers une décision d’achat à la lecture d’un exemple d’avis client satisfait.

Ce qu’on sait moins, c’est que derrière ça, il y a une explication psychologique hyper rationnelle.

On l’appelle l’effet de halo.

Un biais cognitif démontré par le cherche en psychologie sociale Solomon Asch en 1946. Voici en quoi ça consiste :

Une caractéristique jugée positive à propos d’une personne ou d’un groupe de personnes a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative).

Wikipedia

En d’autres termes, il suffit qu’une personne susceptible d’acheter une de vos offres photo lise en ligne un message positif concernant votre entreprise pour qu’elle vous considère globalement plus sympathique.

Plus digne de confiance : si un prospect lit ne serait-ce qu’un seul avis client, banco, à ses yeux vous devenez un super photographe.

Même si l’avis en question ne parle que de votre attitude souriante.

Avis client de la photographe Sophie Dupuy

Alors mettez le paquet sur la diffusion des avis

Voici 10 idées pour cela :

  • Créez une page dédiés aux avis sur votre site internet
  • Utilisez des widgets de témoignages clients sur votre blog si vous en avez un
  • Apposez un QR code renvoyant vers vos avis sur tous vos supports papier (cartes de visite, flyers…)
  • Mettez régulièrement en avant des témoignages sur vos réseaux sociaux
  • Intégrez régulièrement des avis dans vos newsletters
  • Utilisez des témoignages clients dans vos publicités si vous en faites
  • Ajoutez des avis sur vos profils professionnels comme LinkedIn et Behance
  • Mentionnez des avis clients dans vos webinaires ou ateliers
  • Utilisez des citations d’avis clients dans votre signature e-mail
  • Créez des vidéos témoignages à partager sur YouTube et d’autres plateformes vidéo

#3 – Utiliser les avis client pour faciliter les ventes

Pour vendre vos offres photo, il existe un concept très efficace qui est l’entonnoir de vente.

Tout en haut de l’entonnoir arrivent vos prospects qui vous découvrent via vos réseaux sociaux, votre site internet, vos cartes de visites, le bouche à oreille…

En bas de cet entonnoir se trouve le moment de la vente, la bascule de la personne de prospect à client.

À chaque étape de cet entonnoir les avis de vos clients vont augmenter le taux de conversion.

Les mots authentiques des avis de clients satisfaits

C’est là que les avis garantis viennent à la rescousse de votre réputation d’entreprise pour exprimer les bénéfices qu’ils ont retiré de votre travail.

C’est là aussi que vient la fameuse phrase rencontrée si souvent :

Ce sont eux qui en parlent le mieux

L’avantage c’est q’il suffit de 4 ou 5 avis clients positifs pour que tout l’éventail de votre offre y passe, et sans filtre !

La qualité de vos photos, votre professionnalisme, votre réactivité ou encore votre capacité à mettre à l’aise lors des séances photo.

Grâce à la mise en avant de ces avantages avec des mots qui viennent du coeur, vos prospects choisiront vos services plutôt que ceux de la concurrence.

Un client satisfait donne son avis sur un stage photo
Avis client du formateur photo Yannick Hayart

Suscitez des avis complets

Vos nouveaux clients sont comme vous et moi : un peu fainéants quand il s’agit d’écrire.

Donc maintenant que vous savez que vous devez provoquer ces retours, l’étape d’après est de récupérer des avis qui mettent en avant un maximum de bénéfices que votre client a tiré de vos produits. Les solutions que vous lui avez apporté.

Pour cela, pré-mâchez le travail de vos clients : plutôt que de leur envoyez un message leur demandant simplement un avis, proposez leur une liste de points à évaluez. Ou renvoyez les vers une enquête de satisfaction.

Toujours en précisant que cela ne prendra que quelques minutes.

#4 – Comment créer une connexion émotionnelle grâce aux avis clients

Les témoignages clients sont souvent chargés d’émotions, ce qui les rend particulièrement persuasifs.

Qu’est-ce que j’entends par connexion émotionnelle ?

Une expression un peu pompeuse pour dire qu’il s’agit de tisser un lien profond entre vous et vos prospects. Un lien qui va au delà des mots, un lien qui pourrait se résumer de la part du prospect par :

 » je ne sas pas pourquoi mais ce/cette photographe je le/la sens bien « 

Ce qui est un vrai challenge.

Oui, réussir à faire naitre ce sentiment dans l’esprit de gens qui vous découvrent, c’est dur. Parce que même si l’humain est un animal social, c’est aussi un être méfiant.

Surtout quand il sait qu’en face, c’est un·e photographe qui veut nous vendre quelque chose.

D’autant que vient s’ajouter un grand défaut qu’ont tous les photographes qui rédigent eux-mêmes leurs pages de vente.

Ce défaut ?

Je l’appelle le … 👇

Le syndrome de l’objet high-tech.

En tant que photographe pro, vous êtes un expert. Normal. Vous vous êtes formé, vous avez de l’expérience, vous avez le bon matos photo. Bref, tout est bon du coté de l’expertise.

Tellement bon que vous voulez en mettre plein la vue ! Et là, vous tombez dans le syndrome de l’objet high-tech : rédiger une liste longue comme le bras de toutes vos compétences techniques et outils photographiques.

Exactement comme le descriptif à la Fnac sur les étiquettes de produits tech.

L’exemple typique de la fiche produit qu’il ne faut surtout pas reproduire pour son offre photo.

Un exemple de cette fameuse liste techno-centrée que pourrait afficher un photographe :

La présentation d'un produit technique avec les avis clients trop peu visibles
L’exemple typique de la fiche produit qu’il ne faut surtout pas reproduire pour son offre photo.

« Capteur plein format de dernière génération, objectifs à grande ouverture f/1.4 pour des bokehs de rêve, stabilisation d’image avancée pour des clichés nets en toutes circonstances, post-traitement professionnel avec logiciels de pointe, flash dernière génération pour un éclairage parfait … »

Et ainsi de suite.

Certes, pour un collègue photographe cette liste sera pleine de sens. Elle montre que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez investi dans votre matériel et que vous êtes à la pointe de la technologie.

Mais pour le commun des mortels, c’est à dire pour votre client idéal, c’est juste un charabia intimidant.

Ça crée une barrière froide au lieu d’une invitation presque poétique à entrer dans votre monde.

Et pour casser cette froideur et remettre de l’humain dans votre offre, les commentaires clients sont idéaux.

La magie des avis clients authentiques

La vraie magie, celle qui éteint le mode méfiance et allume la curiosité, n’est surtout pas dans la capacité à énumérer vos outils de travail. Laissez ça à vos concurrents.

Non, elle réside dans votre capacité emmener vos prospects dans votre monde.

Votre prospect doit se dire : « Si ce photographe a pu révéler la beauté de cet instant, alors il pourra sûrement faire de même pour moi. »

C’est là que les avis clients authentiques entrent en jeu.

Parce qu’il ne parlent pas de capteurs ou d’objectifs, eux ! Mais des moments qu’ils ont vécus avec vous. Grâce à vous.

Des moments magiques, des souvenirs inoubliables, et même des sensations. Vos clients parlent de vous en tant que personne sensible, surtout pas en tant qu’expert photographe.

Alors, oubliez un instant votre matériel dernier cri.

Concentrez-vous sur l’essentiel : les émotions, les histoires, la connexion.

Parce qu’au fond, ce que vos prospects cherchent à savoir, ce n’est pas combien de pixels compte votre appareil, mais combien de souvenirs vous pouvez leur offrir, combien d’instants précieux vous pouvez saisir.

Pour y arriver, rien n’est plus puissant que la mise en avant d’une expérience d’achat réussie.

Un livre de témoignages avec des avis de clients satisfait du travail d'une photographe
Avis client de la photographe Audrey G.

#5 – Améliorer votre référencement naturel avec les avis

C’est un avantage auquel on ne pense pas tout de suite. Et pourtant.

Quand on est photographe pro, une des premières choses qu’on met en place, c’est son site web.

Pour y mettre son portfolio, sa page à propos, ses prix de prestations, et tout ce qui constitue un bon site web de photographe.

En réalité, même si c’est de la pure technique, créer un site, c’est la partie la plus facile.

La raison ?

Une fois le site en ligne, vient le vrai boulot, celui du référencement. Et ça, c’est du taf. Du vrai, sur le long terme avec des centaines d’heures passées.

Avec comme objectif ultime : apparaitre sur plein de mots clés dans les 1ers résultats de recherche Google.

Croyez-moi, créer du contenu (comme cet article que vous lisez à plus de 2500 mots) en quantité, de qualité, fréquemment et régulièrement, faut être motivé (et aimer ça aussi).

C’est pour ça que quand il existe un moyen simple, rapide et efficace d’améliorer le référencement de son site … et en plus fait par les autres, il ne faut pas se priver !

Pourquoi ?

Google raffole du contenu nouveau écrit régulièrement. En gros, il faut lui donner à manger. La difficulté c’est que cette nourriture vous prend du temps à produire.

Une astuce 0 effort

Mais imaginez un peu cette astuce.

Vous avez reçu au cours du dernier mois 5 petits textes d’avis client. Mis bout à bout, ils permettent d’atteindre dans les 700 mots.

Vous copiez-collez tout ça sur votre site web, et hop, sans aucun effort, vous venez d’améliorer votre référencement sur Google.

D’autant que la pertinence du vocabulaire utilisé par vos clients est idéale ! Ce sont des mots qui sont dans votre thématique. Voici le témoignage fictif pour illustrer ça.

On imagine qu’Élodie est photographe de mariage en Bretagne et que son truc à elle ce sont les shootings de couples en forêt.

« J’ai choisi Élodie pour capturer notre mariage car j’avais été éblouie par ses photos de couples en forêt bretonne sur son site. Et je ne regrette pas : le résultat est à couper le souffle. Amoureux de la Bretagne depuis toujours, on voulait des photos de mariage qui le montrent !

Élodie a su saisir notre couple avec une magie que seul son objectif peut capturer. Entre les chênes centenaires et la lumière à travers les branches, chaque photo raconte une histoire, notre histoire. Merci Élodie, d’avoir immortalisé notre jour spécial de la plus belle des manières. »

Ce genre de témoignage, (ok, un tantinet trop parfait 😁) riche en mots-clés spécifiques comme « photographe de mariage en Bretagne », « shootings de couples en forêt », booste non seulement le référencement de votre site de façon naturelle mais attire de fait les bons clients.

L’idéal pour plaire encore plus au dieu Google, c’est d’intégrer ces avis directement sur une page qui évolue avec chaque nouveau commentaire ajouté.

Le bouton tout en haut dans le menu  » Avis Clients  » aura toute sa place.

Dès que Google reviendra sur votre site pour l’inspecter, il verra du nouveau contenu, améliorant ainsi votre positionnement dans ses résultats de recherche.

C’est tout bénèf’, surtout que ce contenu a été rédigé par d’autres (mode flegme activé 😁)

Les 3 autres raisons grâces auxquelles les avis améliorent votre présence en ligne.

Allez, pour finir ce chapitre, 3 raisons pour vous convaincre d’utiliser les avis clients sur votre site :

  • Contenu toujours frais : Google adore le contenu nouveau. Les avis ajoutent automatiquement du texte frais et des mots-clés pertinents à votre site, comme « photographe de mariage Bretagne », aidant à grimper dans les résultats de recherche.
  • Visibilité locale renforcée : les avis sur Google My Business améliorent votre classement local, crucial pour les photographes. Plus d’avis signifie plus de chances d’apparaître en tête des recherches locales.
  • Plus de clics et d’engagement : des avis positifs rendent votre site plus attrayant, augmentant le taux de clics et l’engagement des visiteurs, les faisant rester plus longtemps, autant de signaux positifs pour les moteurs de recherche.
L'affichage des avis clients dans les résultats de recherche de Google
Les avis entourés en rouge sur la page de résultat Google pour Photographe de Mariage Bretagne (et on retrouve notre Élodie ! 😁)

Les avis entourés en rouge sur la page de résultat Google pour Photographe de Mariage Bretagne (et on retrouve notre Élodie ! 😁)

En résumé, les avis clients sur votre site ne se contentent pas d’établir la confiance, ils sont un levier puissant pour votre référencement en ligne.

#6 – Comment améliorer vos services grâce aux avis clients

En tant que photographe pro, votre job est aussi de tout mettre en oeuvre pour rendre meilleures vos prestations au fil du temps.

À nouveau, les avis clients sont d’une grande aide. 

Mieux que ça : c’est une mine d’informations précieuses pour améliorer votre offre et aussi votre approche commerciale.

Ça prend forcément un peu de temps d’analyse, mais vous pouvez identifier les points forts de votre travail et les domaines dans lesquels vous pouvez encore progresser.

Le grand avantage, c’est qu’on final, en plus de satisfaire toujours plus vos clients, vous prendrez un temps d’avance significatif sur vos concurrents.

Je vous ai concocté une procédure à copier-coller en 5 étapes.

1. Collecte systématique des avis clients

Automatisez les demandes d’avis après chaque prestation en utilisant des outils de mailing. Envoyez un lien direct vers un formulaire simplifié ou votre page Google My Business pour faciliter le processus.

Idéalement, il faut utiliser tous les outils mis à disposition par les sites d’avis.

Google My Business le permet, mais d’autres aussi. Comme TrustPilot.

Un knowledge graph d'artisan photographe qui montre ses avis clients
Avis client de la photographe Adélie Balguerie

2. Organisation et catégorisation des données

Stockez les avis dans une base de données centralisée, qu’il s’agisse d’un simple tableau Excel ou d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) plus élaboré.

Le gros avantage c’est que vous pourrez catégoriser les retours par type (positif, négatif, suggestion) et par thème (qualité de l’image, expérience client, délais de livraison, etc.).

Seuls les recueils des avis clients au format numérique avec les outils vus en étape 1 permettront cette catégorisation.

L’analyse sera beaucoup plus rapide.

3. Analyse approfondie

Vient à présent l’identification des tendances en examinant les thèmes récurrents dans les avis clients.

Utilisez des outils d’analyse de texte IA comme ChatGPT pour décrypter les textes de vos vis et extraire les enseignements pertinents.

Ces outils IA sont bluffants et peuvent mêmealler chercher non seulement les critiques explicites mais aussi ce qui n’est pas dit directement.

Oui, ils peuvent lire entre les lignes. Ce qui peut révéler des attentes non satisfaites ou des désirs cachés.

Voici un exemple de Prompt à utiliser dans ChatGPT

Bonjour ChatGPT,

J’aimerais que tu analyses un ensemble d’avis clients que j’ai reçus pour mon activité de photographie professionnelle. Voici les avis :

[Ajoutez ici les avis clients]

Je souhaite identifier les tendances et thèmes récurrents parmi ces avis. Merci de classer ces retours en catégories comme qualité de l’image, expérience client, délais de livraison, etc. Je suis également intéressé par l’identification des points positifs fréquemment mentionnés ainsi que des aspects moins bien perçus.

En plus de l’analyse explicite, peux-tu tenter de « lire entre les lignes » pour détecter d’éventuelles attentes non satisfaites ou désirs cachés des clients ?

Merci d’avance pour ton aide précieuse !

4. Élaboration d’un plan d’action

Ceci étant, fait, il faut passer à l’action.

Vous ne pourrez pas tout faire en même temps, aussi, je vous conseille de priorisez les actions.

Vos critères de sélection seront l’impact potentiel sur la satisfaction client et la faisabilité.

Ce sera évidemment très varié et ça peut aller de l’ajustement de vos techniques photographiques à l’amélioration de la communication avant et après la prise de vue.

5. Communication et boucle de feedback client

Ça n’est pas fini !

Voici la partie qui est toujours oubliée alors qu’elle est aussi importante que les autres.

Vous devez informer les clients des améliorations apportées en réponse à leurs retours.

Faites-le sur tous vos canaux : site web, votre newsletter ou des posts sur les réseaux sociaux.

Continuez de solliciter des avis même après avoir apporté des changements, pour créer une boucle de feedback continue.

En suivant ces cinq étapes, vous transformez les avis clients en un outil dynamique d’amélioration constante.

Chouette non ?

Ça demande du travail en plus, mais je trouve que le gain sur l’investissement en temps est très rapide et donne vraiment du sens à ce qu’on fait.

Des photos de paysages qui suscitent des témoignages positifs de la part d'une cliente
Avis client de l’auteur-photographe Emmanuel Munier

#7 – Les avis clients vous obligent à les solliciter, et c’est tant mieux

Je vais vous parler de Benjamin Franklin. Et de l’effet qui lui est associé.

Selon cet effet, demander un service à une personne crée une tendance chez elle à vous voir plus favorablement.

Plus concrètement : si vous voulez que l’on vous apprécie, demandez une faveur.

L’idée est que, lorsque les clients prennent le temps de rédiger un avis, non seulement ils s’engagent davantage avec votre marque, mais cet acte de partage de leur expérience positive renforce leur propre perception positive de vos services.

C’est carrément contre-intuitif cette chose là.

Est-ce que ça s’applique avec les demandes pour les avis clients ? Oui. C’est tout le but de ce paragraphe.

Cet effet est très important dans le contexte des avis clients.

En demandant à vos clients de partager leur expérience, non seulement vous obtenez des informations précieuses pour améliorer votre service (ce qu’on a vu plus haut), mais vous renforcez également leur sentiment positif envers vous.

Donc arrêtez de voir la demande d’avis comme une corvée que vous infligez à vos clients, mais comme une opportunité de renforcer vos relations avec eux.

Une fiche établissement montrant une note maximale laissée à une photographe par ses clients
Avis client de la photographe Julie Mahault

2 outils bonus pour vous

Bonus #1 Quel est le meilleur site d’avis ?

je pourrais vous faire une longue liste des outils et des sites qui permettent de recueillir des avis clients.

Mais je préfère vous parler du seul que vous devriez avoir :

Google My Business.

Pourquoi ?

Parce qu’en termes de visibilité et d’impact sur votre référencement local, aucun autre site d’avis ne joue dans la même ligue.

Lorsque les prospects recherchent un photographe pro dans leur région, la première chose qu’ils verront souvent est votre fiche Google My Business, accompagnée de vos avis.

Ces avis ne se contentent pas de rassurer vos futurs clients sur la qualité de vos services ; ils augmentent également vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche locaux.

Et puis Google My Business permet des réponses directes à vos clients. Ce qui montre votre engagement envers la satisfaction client.

Juste pour un infos quand même, de mon coté j’utilise testimonial.to et vous pouvez voir le résultat ici

Bonus #2 Comment demander un avis à un client ?

Rien de plus simple !

Vous avez juste à copier coller le texte ci-dessous, remplacer les parties entre crochets et …

l’envoyer !

« Bonjour [Nom du Client],

J’espère que vous êtes pleinement satisfait(e) de [type de prestation, ex. : votre séance photo de mariage/famille/portrait]. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous et de capturer ces moments si spéciaux.

Si vous avez quelques minutes, vous pouvez laisser un avis sur votre expérience. Votre feedback est très précieux pour moi, ça m’aide à améliorer mes services.

Pour ça, cliquez sur ce lien : [insérer lien vers Google My Business, Yelp, ou autre plateforme d’avis].

Je vous remercie à l’avance pour votre temps et votre soutien. Votre avis compte énormément pour moi !

Cordialement,

[Votre Nom] [Votre Titre, ex. : Photographe Professionnel] [Coordonnées de Contact] »

Vous voyez, c’est simple et efficace.

Le top du top, c’est de demander via tous vos canaux de communication. Ici, c’est « et » mais pas « ou ».

Plus vos clients vous verront, plus ils seront susceptibles de le faire.

Et pour vraiment faire le job jusqu’au bout, relancez 3 ou 4 jours après si vous n’avez pas eu de réponse. Souvenez-vous de l’effet Franklin !


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