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Trouver des clients en photographie est sans doute le premier défi à relever quand on veut vivre de la photo. Malheureusement je vois trop de photographes pros qui négligent leur marketing et qui ont du mal à attirer les prospects.

Dans cet article, vous allez découvrir les 7 erreurs marketing les plus courantes à éviter si vous voulez réussir dans ce métier.

Erreur #1 – Ne pas définir votre clientèle cible

L’une des erreurs les plus pénalisantes en marketing photo est de ne pas définir clairement votre clientèle cible. Ce qu’on appelle aussi le byer persona, le client idéal, l’avatar client…

La définition du client idéal est une étape fondamentale de la stratégie marketing pour une entreprise photo.

Peu importe le nom : savoir à qui vous vous adressez est essentiel pour adapter l’ensemble de votre stratégie marketing, de votre communication, et attirer les bons clients vers votre entreprise.

Pour éviter cette erreur, voici quelques conseils :

  • Identifiez LE type de clients à qui vous voulez proposer des prestations photo : commencez par déterminer vos préférences en matière de style de photo, le type de projets que vous aimez réaliser et les niches que vous souhaitez cibler. Demandez-vous également avec quel type de personnes vous avez envie de travailler. Des pros ? Des particuliers ? Des institutionels ?
  • Listez les caractéristiques sociologiques de vos clients idéaux : analysez les données de votre clientèle cible, l’âge, le genre, la localisation géographique et le niveau de revenus. Cela vous aidera à construire votre marketing en conséquence et à toucher ces personnes avec des offres et des messages parfaitement adaptés.
  • Identifiez leurs centres d’intérêt : en plus des données sociologiques, vous devez intégrer dans ce portrait robot les centres d’intérêt de vos clients idéaux, leurs besoins et les problèmes qu’ils ont envie de résoudre avec une prestation photo. Avec ces infos vous allez rendre vos produits plus désirables, rendre vos messages plus percutants, trouver des idées de contenus pour votre site internet…

En dressant ce profil type de votre client idéal votre marketing va passer dans une autre dimension.

Erreur #2 – Négliger votre présence en ligne

Avoir une présence en ligne solide est crucial pour attirer des clients et promouvoir vos services photo.

Votre présence sur internet doit être organisée et multi-canaux.
Votre présence sur internet doit être organisée et multi-canaux.

Ayez un site web efficace

Pour optimiser cette présence en ligne, commencez par créer un site web contenant au moins un portfolio de qualité.

Ce site web doit mettre en valeur votre travail et donner aux visiteurs un aperçu de votre style photographique. Mais se limiter à cela serait aussi une erreur. Présenter vos photos ne suffit pas.

Votre site internet doit également donner envie de vous contacter et de faire appel à vous : présentez les bénéfices que vous apportez à vos clients, les problèmes que vous solutionnez et vos offres.

Incluez des appels à l’action pour que les personnes soient incitées à prendre rendez-vous ou à vous demander un devis. Guidez vos visiteurs sur votre site, dîtes leur simplement et clairement ce qu’ils/elles doivent faire désormais.

Utilisez aussi les pop-ups pour proposer aux personnes intéressées de vous laisser leur contact. Pas besoin de recourir forcément à de grosse fenêtres invasives. Vous avez le choix de la forme. Tant que vous ne laissez pas repartir votre visiteur sans lui avoir donné l’occasion de vous laisser son email, c’est bon.

Travaillez votre référencement

C’est une partie trop souvent négligée par les photographes. Résultats : les quelques photographes qui dans leur zone géographique s’intéressent vraiment à leur SEO (Search Engine Optimization) ressortent facilement.

Voici les incontournables à respecter pour être correctement référencé :

  • Prenez la main sur votre fiche établissement Google (votre «Google Business Profile », anciennement Google my Business). Si cette fiche n’existe pas, créez là et revendiquez-en la propriété. Et renseignez-la aux petits oignons avec les bonnes catégories et les bons attributs, ajoutez des photos, publiez des infos complémentaires dans tous les champs que Google met pour cela à votre disposition.
  • Inscrivez vous dans les grands annuaires comme Hoodspot (de Laposte) et les pages jaunes. Yelp peut être intéressant également. Cela permet de booster votre référencement local et de récolter des avis repris ensuite par les moteurs de recherche.
  • Travaillez le référencement de votre site avec une recherche de mots clés à la fois thématiques et locaux. Et produisez pour votre site web du contenu de valeur autour de ces mots clés. Un blog est précieux pour cela. Vous pouvez aussi publier des articles directement dans votre fiche établissement (les « Google Posts »).
  • Veillez à avoir un site rapide et agréable à la navigation sur tous les supports. Si vous utilisez WordPress, un bon thème premium et l’utilisation du constructeur de blocs par défaut de WordPress est la solution sûre et efficace pour cela. Et vérifiez vos performances techniques avec les outils Google.

Le référencement est un travail de long terme que vous pouvez éventuellement déléguer à une agence ou un freelance. Ou offrez vous une petite formation, c’est un investissement qui peut donner un coup de boost important à votre entreprise.

Soyez présent sur les réseaux

En plus d’un site web, utilisez les médias sociaux pour vous créer une audience et promouvoir votre travail.

Voyez ces réseaux sociaux comme des rabatteurs qui vont rediriger leur trafic vers votre site internet, qui contient vos offres.

Créez des profils sur les plateformes de médias sociaux les plus adaptés à la photo, comme Facebook, Instagram ou Pinterest, et partagez régulièrement du contenu de qualité lié à votre entreprise et votre activité.

Vous pouvez publier vos meilleures photographies, des conseils et astuces pour les séances photo, des annonces d’offres spéciales, des anecdotes sur votre travail… Les idées qui marchent sont nombreuses.

Les deux clés pour réussir sur ces réseaux sont la régularité et l’interaction.

Publiez régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, et encouragez les partages et les commentaires sur vos publications. Et répondez à tous les commentaires.

Erreur #3 – Ne pas choisir la bonne plateforme pour présenter votre travail

Le choix de la bonne plateforme pour présenter votre travail est crucial lorsqu’il s’agit d’attirer des clients en photographie.

Un beau portfolio pour un site internet de photographe.
Un beau portfolio pour un site internet de photographe.

Une plateforme de portfolio adaptée doit mettre en valeur vos compétences et votre style et offrir une expérience utilisateur irréprochable.

L’offre en la matière est extrêmement variée.

Vous pouvez choisir de mettre les mains dans le cambouis et d’installer vous-même un portfolio sur votre site wordpress à l’aide d’un thème spécialisé photo. C’est la solution la plus sûre, la plus souple et la plus prérenne.

Mais vous pouvez aussi choisir de souscrire à une solution propriétaire « tou-en-un » si vous voulez aller vite et que la technique vous effraie un peu.

Vous devez donc évaluer précisément les différentes possibilités en fonctions de vos priorités.

Voici pour cela quelques critères que vous pouvez évaluer pour chaque solution de portfolio :

  • La correspondance avec votre style et votre niche : assurez-vous que la plateforme que vous choisissez corresponde à votre thématique photo. Si vous optez pour une solution propriétaire, vous pourrez même trouver un hébergement qui s’adresse à votre niche spécifique. C’est particulièrement vrai dans le cas de la photographie sociale et de mariage.
  • Les fonctionnalités offertes : vérifiez que les options proposées ne seront jamais limitantes pour votre usage. Vous devez pouvoir créer des galeries attrayantes, organiser facilement vos photos, ajouter des informations importantes comme des descriptions ou des métadonnées. Et inclure des appels à l’action et/ou des formulaires.
  • La personnalisation : optez pour une solution qui vous permet de personnaliser votre portfolio pour vous démarquer des autres professionnels. Vous ne voulez pas du même portfolio que tous les autres photographes de la région ! Il faut que vous puissiez customiser vos carrousels, utiliser votre charte graphique…
  • L’accessibilité et l’expérience utilisateur : assurez-vous que la plateforme offre une expérience utilisateur rapide et fluide, tant pour vous que pour vos clients. Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement à travers vos images, zoomer et avoir un aperçu clair de votre travail. La plateforme doit également être parfaitement « responsive » : offrir un affichage parfait sur ordinateur, tablette et téléphone portable.

Enfin bien entendu le prix des différentes solutions est important. Si vous optez pour une solution wordpress, n’hésitez pas à investir quelques dizaines d’euros dans un thème premium.

Erreur #4 – Ne pas demander d’avis clients

Les avis et témoignages sont un levier puissant mais souvent négligé pour développer votre activité de photographe.

Ils sont indispensables pour donner confiances aux personnes qui vous découvrent. C’est ce qu’on appelle la « preuve sociale ». Ce n’est pas pour rien que tous les sites e-commerce les mettent autant en avant.

Quoi de plus rassurant pour vos prospects que l’avis indépendant d’une personne qui a déjà eu recours à vos services ?

Les avis et témoignages sont un levier marketing incontournable.
Les avis et témoignages sont un levier marketing incontournable.

Comment obtenir des recommandations clients

Le souci avec les avis clients, c’est qu’ils arrivent rarement spontanément.

Alors pour obtenir ces précieux avis, vous devez demander activement à vos clients satisfaits de partager leur expérience.

Une fois la prestation réalisée ou le produit vendu, demandez ces témoignages par email. Le plus efficace est de préparer un petit questionnaire simple et rapide qui facilitera la vie à vos clients. Expliquez-leur combien leur avis compte pour vous et que leurs commentaires aideront d’autres clients potentiels à prendre une décision éclairée.

Vous pouvez en plus renvoyer vos clients vers votre fiche établissement Google (Google Business Profile, anciennement Google My Business) pour qu’ils laissent un avis et une note.

Vous pouvez aussi mettre en place des incitations, sous forme de petit cadeau ou de remise accessible à la fin de la saisie du témoignage.

Enfin, dès que vous obtenez un témoignage spontané, faites-en une capture d’écran, floutez le nom de l’auteur et conservez-le précieusement.

Utiliser les avis clients partout où c’est possible

Vous pourrez ensuite utiliser ces témoignages et ces avis :

  • Dans vos campagnes e-mails.
  • Sur vos pages de vente ou vos pages produits.
  • Sur une page dédiée de votre site.
  • Sur vos réseaux sociaux (en particulier si vous avez réussi à obtenir des témoignages vidéo, les plus puissants).

Erreur #5 – Négliger le réseautage

Le réseautage peut jouer un rôle important dans la croissance de votre activité de photographe. En établissant des relations professionnelles solides et en participant à des événements de réseautage, vous pouvez vous faire connaître et attirer de nouveaux clients.

Le réseautage et les cartes de visites, ça marche encore en marketing.
Le réseautage et les cartes de visites, ça marche encore en marketing.

Pourquoi le réseautage est essentiel dans le marketing photo ?

  • Pour découvrir des opportunités rares en dehors du réseau : c’est en réseautant que vous allez nouer des relations avec des prestataires complémentaires à votre activité photo et que des collaborations peuvent apparaîtrent. Pensez aux wedding planners, aux stylistes, aux directeurs et directrices artistiques, aux journalistes…
  • Parce que votre réseau peu se transformer en apporteurs d’affaire. Imaginez, si votre agenda est chargé et qu’un prospect vous solliscite. Ou qu’il est trop loin pour que vous vous déplaciez. Qu’allez-vous faire ? Si vous avez un réseau actif et de confiance, vous allez sans doute lui recommander un collègue. Voilà : si vous avez un bon réseau ça marchera aussi dans les deux sens.
  • Pour vous sentir appartenir à la profession. Eh oui, le réseautage crée autour de vous une communauté qui peut vous apporter des conseils, de l’inspiration, et un sentiment d’appartenance. C’est bon pour la confiance et l’estime de soi (il n’y a pas de mal à se faire du bien!). Et puis dans les moments de doute ou de difficulté, avoir un réseau de collègues vers qui se tourner peut-être extrêmement précieux.
  • Pour amplifier votre présence en ligne : en vous connectant avec d’autres professionnels et clients potentiels sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles, vous améliorez votre visibilité. Vous pouvez partager vos travaux, commenter ceux de vos collègues et toucher de nouveaux clients grâce aux communautés de votre réseau.
  • Pour vous former et échange des connaissances. Workshops, salons, conférences ou même groupes de discussion en ligne sont autant d’occasion d’apprendre, de piocher de nouvelles idées et de rester en veille technique. Ces échanges via le réseautage sont un excellent moyen de surmonter les défis techniques et créatifs auxquels vous pourriez être confronté.

Un des réseaux les plus connus est le réseau BNI. Certains des élèves de mon programme d’accompagnement en font parti et ça leur apporte des opportunités commerciales solides. Il est payant, il y a des vraies contraintes de fonctionnement, mais ça fonctionne.

Erreur #6 – Ne pas assez soigner vos relations clients

Pour réussir en tant que photographe, il est essentiel d’entretenir des relations solides avec vos clients existants.

Pour deux raisons principales (en plus de celle évidente d’être un professionnel consciencieux) :

  1. Il est plus facile de vendre un nouveau produit ou service à quelqu’un qui a déjà acheté chez vous qu’à un nouveau prospect. Vos clients actuels peuvent donc aussi être vos meilleurs clients futurs.
  2. Un client satisfait peut se transformer en prescripteur et recommander vos services autour de lui ou a minima vous fournir un précieux témoignage.

La fidélisation client et les recommandations sont des éléments clés pour développer votre activité.

Votre relation client doit être du cousu main.
Votre relation client doit être du cousu main.

Quelques conseils pour améliorer vos relations clients :

  1. Offrez une expérience client au top : soyez attentif aux besoins de vos clients et offrez-leur une prestation qui soit un véritable accompagnement. Répondez rapidement à leurs questions et préoccupations, et assurez-vous qu’ils se sentent valorisés et pris en charge.
  2. Suivez régulièrement vos clients : après chaque prestation, prenez le temps de contacter vos clients de façon personalisée. Que ce soit dans la manière de leur présenter les résultats ou pour recueillir leurs commentaires. Cela montre que vous vous souciez de leur satisfaction et vous permet de maintenir une relation continue avec eux.
  3. Maintenez une communication sur le long terme : restez en contact avec vos clients grâce à des newsletters ou des mails personnalisés. Informez-les des nouvelles offres ou promotions, partagez des conseils ou des astuces, et montrez-leur que vous êtes toujours là pour eux.

En investissant du temps et de l’énergie dans la fidélisation de vos clients, non seulement vous renforcez votre réputation grâce aux avis et commentaires, mais vous augmentez aussi vos chances d’obtenir de nouvelles commandes de vos clients actuels ou de leurs réseaux.

Erreur #7 – Ne pas mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing

Il est essentiel de mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing pour ajuster votre approche et maximiser les résultats de votre entreprise.

Les indicateurs clé (KPI) vous donnent une vision objective de vos performances et permettent de comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Définissez les chiffres clés qui sont les plus importants pour vous (en anglais les « KPI » : Key Performance Indicators).

Ces KPIs vous donneront une vision objective de la performance de vos actions à chaque étape marketing :

  • Mesurez l’efficacité de votre communication avec le trafic sur votre site web (grâce à Google Analytics : créez-vous un compte et installez le plugin Google tools kit sur votre site)
  • Suivez la croissance de votre communauté sur les réseaux sociaux via le nombre de followers et leur engagement. Vous pouvez utiliser des outils comme Hootsuite ou métricool pour centraliser au même endroit les chiffres de tous vos réseaux sociaux.
  • Si vous utiliser de la publicité suivez leur portée, le coût d’acquisition par prospect, le taux de transformation par client et la rentabilité de la campagne : le ROI (le retour sur investissement en français).
  • Sur vos pages web, mesurez le taux de conversion de vos formulaires et de vos popups. N’hésitez pas à tester des versions différentes pour conserver ce qui fonctionne le mieux et l’améliorer encore.

Ce ne sont que quelques exemples des KPI marketing les plus courants, des incontournables. À vous de définir ceux qui, en fonction de votre stratégie et de votre thématique, sont les plus pertinents à suivre pour faire grandir votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.

Au-delà des chiffres, pensez également à analyser les retours de vos clients pour évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing. Leurs commentaires sont généralement des mines d’informations pour vous améliorer. Après tout, ce sont eux les plus importants.

Conclusion

Désormais, c’est à vous de jouer.

Oui, mettre en place une stratégie marketing est un travail de long terme. Alors allez-y étape par étape, sans chercher à être parfait du premier coup.

Chaque erreur marketing corrigée est une étape de franchie pour votre entreprise photo, une opportunité de vous distinguer dans votre thématique ou dans votre zone géographique.

Et d’attirer de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas encore mais qui ont besoin de vos services.

Découvrez la stratégie marketing mise en place par Jeff Graphy qui vend ses photos en galerie. Elle est très inspirante.

Et dîtes vous qu’il n’est jamais trop tard pour vous y mettre : le meilleur moment pour planter un arbre, c’est il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.