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Le marché de la photographie est un secteur concurrentiel. C’est aussi un marché qui a connu de nombreuses mutations ces dernières années.

Le marché des activités photographiques représente 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel selon l’INSEE. C’est un marché dynamique en forte croissance.

Ce marché de la photographie fait aussi l’objet de nombreuses idées reçues et de confusions. Car c’est un secteur complexe et il est facile d’y mélanger les torchons et les serviettes.

Dans cet article on va faire un état des lieux objectif du marché de la photographie et voir comment vous pouvez vivre sereinement et réussir votre reconversion dans ce domaine concurrentiel et porteur.

De quel marché de la photo parle-t-on ici ?

Derrière ce terme de « marché de la photographie » se cachent en fait des secteurs très distincts qui ont évolués différemment ces 20 dernières années.

Le marché qui vous intéresse en tant que photographe professionnel ou amateur aspirant à le devenir, c’est celui de la photographie commerciale et d’auteur.

Pour le dire simplement, il s’agit de toutes les activités photographiques autres que la vente de matériel. Soit :

  • La photo de mariage, de grossesse, de famille et de nouveaux-nés.
  • La photographie d’identité (sans les photomatons automatiques).
  • Les photographies de classe dans les écoles.
  • Les photographies publicitaires, d’édition, de mode.
  • La photographie immobilière et touristiques.
  • La photographie aérienne.
  • La photo et la vidéo événementielle (mariages, corporate, sport…)
  • Le développement des films et les tirages
  • Le photo-journalisme
  • La photographie d’auteur (les artistes photographes)

Comment se porte le marché de la photographie en France en 2024 ?

Disons le tout net, ce marché se porte bien.

Pourtant on entend souvent que le marché de la photo est en décroissance, que l’arrivée des smartphones a tué le secteur…

Ces idées reçues ne sont plus d’actualités.

Elles perdurent peut-être à cause de l’effondrement, bien réel, d’une partie du marché des équipements photo grand public. Maintenant, tout le monde a un appareil photo dans la poche. Et les ventes de compacts ont quasi disparu.

Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse en tant que photographe pro. Ce qui compte pour nous ce sont les ventes de prestations photographiques, les shootings, ventes de droits et de tirages…

L’évolution du chiffre d’affaires des photographes professionnels

Fin 2023, ce marché des prestations photo représentait selon l’INSEE un volume de près de 1,7 milliard d’euros annuel. Et surtout il est en forte croissance.

Évolution du marché de la photographie professionnelle de 2009 à 2023 (indice des chiffres d'affaires du secteur)

Le graphique ci-dessus présente l’évolution du chiffre d’affaire des 12 derniers mois des entreprises relevant des activités photographiques, en millions d’euros.

Le chiffre de « 1600 » de juin 2023 signifie par exemple que de juillet 2022 à juin 2023 les photographes et entreprises de services photo ont réalisé un chiffre d’affaire total de 1600 millions d’euros en France, soit 1,6 milliard d’euros (graphique construit d’après l’indices INSEE des chiffres d’affaires de la catégorie « activités photographiques »).

Le marché des activités photographiques a bel et bien fortement décroché il y a une vingtaine d’années avec la révolution numérique.

Il avait commencé à retrouver la santé en 2019 mais a connu un second trou d’air lors des épisodes COVID.

Heureusement, depuis la sortie de la crise sanitaire la tendance à la hausse a repris de plus belle et le marché connaît une très forte croissance, avec une progression de plus de 40 % par rapport à l’avant-crise.

Les recherches sur Google sont un indicateur de bonne santé du marché.

Au-delà des chiffres d’affaires, des signaux très positifs montrent que le marché se porte bien et que la tendance pourrait être durable.

Sur Google, l’intérêt pour des mots clés comme « photographe autour de moi » ou « photographe de mariage » atteignent des records.

Il s’agit de recherches clairement commerciales, comme « shooting grossesse » dont voici la tendance sur Google Trends :

Tendance Google Trends pour un mot clé à intention commerciale sur le marché de la photographie
Tendance sur Google du mot-clé « shooting grossesse »

Les recherches locales d’un professionnel de proximité sont aussi en forte augmentation. Google map et les outils disponibles à tout moment et n’importe où sur les smartphones sont maintenant des incontournables.

Et ça se ressent dans les tendances. Voici par exemple l’évolution et les prévisions selon l’outil de référencement ahref des recherches mensuelles du mot clé « photographe autour de moi » :

Tendance du marché de la photo : évolution des recherches d'un mot clé à intention transactionnelle sur ahref.
Recherches mensuelles sur Google du mot-clé « photographe autour de moi » (données ahref)

Le nombre de nouveaux photographes en hausse également

De 2017 à 2020 le nombre d’entreprises du secteur a lui aussi fortement augmenté. De nombreux photographes sautent le pas de la professionnalisation.

Évolution du nombre d'entreprises de services photographiques en France entre 1017 et 2020
Nombre d’entreprises photographiques en France (graphique réalisé d’après les données de la base ESANE de l’INSEE).

La base de données ESANE de l’INSEE utilisée ci-dessus s’arrête pour l’heure aux chiffres de 2020. Mais la tendance est claire.

Concrètement ces chiffres nous disent déjà deux choses :

  • Beaucoup de personnes ont confiance dans la possibilité de vivre de la photo
  • Le marché des activités photographiques est de plus en plus concurrentiel

Rien que du très classique pour un secteur en forte croissance.

Comment se répartit le marché des prestations photographiques ?

Dans sa dernière étude datant de 2020, l’ARCOM a segmenté le marché de la photo, hors matériel, en quatre grands groupes :

Part de marché des différents secteur du marché des activités photographiques

La photographie sociale et les services aux particuliers

Ce segment comprend les reportages de mariage, la photographie d’identité et les photos scolaires, les séances portraits, les shooting grossesse…

C’est dans cette catégorie aussi que se trouvent les travaux photographiques de tirages pour les particuliers qui représentent 50 % environ du segment.

La photographie d’illustration pour les entreprises

Qui comprend les activités des agences photographiques d’illustration générale, des banques d’images, des micro-stocks et les commande des entreprises (publicité, communication corporate).

La photographie artistique ou de création

Cette catégorie du marché photo correspond à la photographie d’auteur. Elle englobe l’édition de livres de photo d’art et les ventes de tirages (en galerie, en ligne ou en vente directe).

La photographie d’information

Il s’agit ici des activités des agences photographiques et des commandes des éditeurs de presse.

La spécialisation : la clé pour réussir dans ce marché concurrentiel

Une fois ce tableau brossé du marché de la photographie – dynamique, en forte croissance et concurrentiel – la question est : comment y bâtir une activité pérenne et rentable ?

Évoluer dans un contexte photographique paradoxal

La spécialisation est une méthode clé pour se démarquer de la concurrence

D’un côté, la concurrence de tous ordres et de tous niveaux n’a jamais été aussi grande pour le photographe pro.

Il y a d’abord le nombre croissant de professionnels qui se lancent.

Il y a ensuite les ressources gratuites, les productions internes des entreprises, les appareils photo, les smartphones et les logiciels qui mettent la photographie à portée de tous,

Les clients potentiels peuvent être tentés de jouer les photographes eux-mêmes. Et donc de ne pas faire appel à vos services.

De l’autre côté, la société n’a jamais eu autant besoin d’images qu’aujourd’hui.

La vigueur du marché que je vous ai présentée en début d’article l’illustre parfaitement.

Tout tourne autour du visuel.

Pour les particuliers, mais encore plus pour les pros, les entreprises, les influenceurs, les artisans, les artistes.

Aujourd’hui, c’est chaque jour une nouvelle histoire qu’il faut raconter, une nouvelle image qu’il faut partager.

Au final, le monde a un besoin criant de créateurs de contenus visuels. En d’autres termes, de photographes.

Mais pas n’importe comment.

Ne pas se spécialiser en photographie professionnelle est une erreur

L’erreur aujourd’hui serait de se lancer sur ce marché bouillonnant de l’image en s’adressant au plus de types de clients possibles.

Prenons un seul exemple pour illustrer : le photographe de mariage qui, pour ne pas se limiter et espérant toucher plus de monde, va produire un style d’image classique, hyper convenu.

C’est précisément ce type d’images vues et revues qui est directement concurrencé par le gratuit des smartphones des invités du mariage et par tonton René et son appareil « qui fait de belles photos».

Pire, être le photographe lisse et consensuel au milieu de confrères (et néanmoins concurrents) qui ont chacun un style affirmé et qui proposent une expérience différente vous rendra invisible.

Il y aura toujours un concurrent qui tapera plus dans l’œil des clients.

Au milieu du foisonnement de solutions possibles pour qui a besoin d’images, vous devez être une option clairement identifiable.

Ce qu’ils veulent vos futurs clients, du pro au particulier, c’est l’unique, du percutant, du créatif, du sur-mesure.

Tout ce que le trio tonton René / Smartphone / Intelligence artificielle ne pourra jamais offrir.

Dites-vous bien une chose : il y aura toujours un marché pour les produits spéciaux personnalisés et uniques.

Comment émerger dans un océan de photographes amateurs et pro ?

Bien sûr, une des clés se trouve dans la qualité de vos photos. Élément fondamental pour un photographe qui veut vivre de ses images.

Sauf que ça n’est pas suffisant. Si un boulanger vous dit que son pain est fait maison et frais du jour, vous allez juste trouver ça normal.

Pour un photographe pro c’est pareil : faire de bonnes images est juste normal.

Pour réussir, il faut jouer une autre carte que celle de la concurrence.

Comment trouver votre niche photo ?

Une manière efficace de trouver sa niche commerciale
Plutôt que photographe de produit, devenez le/la photographe haute vitesse qui magnifie les liquides en figeant les mouvements

Une technique simple et efficace est d’utiliser le principe des poupées russes.

Imaginez une grande poupée qui représente un grand marché. Par exemple la photographie dite « sociale ».

Ouvrez cette grande poupée pour en sortir une plus petite : la photographie de mariage par exemple.

Continuez : apparaît une 3ᵉ poupée, plus petite encore. La photographie de mariage de destination. Un créneau précis, pour des couples qui veulent se marier dans un lieu hors du commun.

Mais ne vous arrêtez pas là. Ouvrez encore cette poupée « mariage de destination » :à l’intérieur, il y a une autre poupée, la photographie de mariage de destination éco-responsable.

On y est !

Chaque poupée sortie révèle un segment de marché plus affiné, plus exclusif. Et dans ce monde de niches, plus on se spécialise, plus on devient précieux.

Votre valeur augmente à mesure que vous vous concentrez sur un segment plus étroit et que vous en devenez le spécialiste reconnu.

Pourquoi la spécialisation fonctionne dans le marché de la photo ?

Oui la spécialisation en photographie, ça fonctionne. Pourquoi ?

Parce que quand on investit un marché, 3 facteurs clés de réussite entrent en jeu :

  1. Combien de clients potentiels pourraient être intéressés ?
  2. Quelle est la valeur totale que vous pouvez obtenir de chaque client ?
  3. Quelle part du marché pouvez-vous raisonnablement espérer conquérir ?

En affinant votre niche le nombre de clients potentiels baisse. Cela effraie beaucoup de photographes.

Mais votre valeur et votre part de marché potentielle (les points 2 et 3) augmentent considérablement.

En vous spécialisant vous offrez des services sur mesure à des clients qui cherchent exactement ce que vous offrez et qui sont prêts à payer le juste prix pour ça.

Soyez là où la concurrence n’est pas

Les salons professionnels sont peu fréquentés par les photographes : une opportunité à saisir.

Pour vous démarquer de la concurrence, une stratégie payante est également de rechercher des espaces où les autres ne vont pas ou peu.

Les salons professionnels font partie de ces magnifiques opportunités pour qui se donne la peine d’y aller.

Le rapport avec la concurrence en photo ? Vous aurez dans ces évènements un accès privilégié à de nombreux clients potentiels sans être « gêné » par les autres photographes : ce canal de prospection est largement sous-exploité par la profession.

Cerise sur le gâteau vous pourrez également nouer des partenariats avec d’autres professionnels du secteur et trouver des relais de croissance à votre activité de photographe pro.

Les salons immobiliers, de l’artisanat, de l’automobile, du tourisme, entre autres, sont autant d’endroits où vous pouvez présenter vos offres photo à votre public cible.

L’accès aux salons en tant qu’exposant n’est pas gratuit. Donc notez bien que la participation engendrera des coûts : location de l’espace, déplacement, hébergement, …

Alors pour que cet investissement soit le plus rentable possible, vous devrez le préparer minutieusement en amont. Assurez-vous d’avoir un stand attractif, un portfolio solide et une proposition de valeur claire et un pitch bien rodé.

Proposez une expérience client unique

L’expérience client est l’ensemble des émotions et des sensations ressenties par votre client lors de votre prestation, mais aussi au cours de tous les contacts qu’il peut avoir avec vous et vote marque.

Cette expérience doit être unique : alors vos concurrents sont incapables d’offrir la même.

Nous vivons plus que jamais à l’ère de l’expérience, où les clients ne recherchent plus seulement des produits ou des services, mais des expériences mémorables qui ont un impact émotionnel.

C’est évidemment particulièrement vrai dans le monde de l’image où les sensations et les émotions ont une place de choix.

En tant que photographe, cette tendance vers l’expérience doit également guider votre stratégie.

C’est une certitude. Il ne suffit pas de prendre des photos exceptionnelles et de les livrer comme prévu : vous devez aller plus loin.

De la prise de contact initiale à la livraison finale du produit, chaque interaction que vous avez avec vos clients doit être positive.

Vos prestations doivent être enrichies en ce sens. Soyez créatif, imaginatif et à l’écoute. Offrez plus que des images.

En faisant cela, vous ne vous contentez pas de vendre un service photo, vous vendez une expérience qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Et d’engranger au passage les avis positifs de clients satisfaits.

Conclusion

Pour surmonter la concurrence en photo, il est impératif d’adopter une approche stratégique pour ne pas se laisser submerger par l’appréhension que cela peut naturellement provoquer.

Se spécialiser dans un domaine précis, multiplier les salons et offrir une expérience client inoubliable sont autant de méthodes qui vous aideront à vous démarquer.

Il ne s’agit finalement pas de rivaliser avec d’autres photographes mais de tendre vers une offre qui est tellement unique et précieuse que vos clients ne voudront aller nulle part ailleurs