L’image est votre passion et vous aimeriez vivre de la photo ? Vous lancer comme professionnel et entamer votre reconversion ? Le succès, ça se construit pas à pas, sans rien oublier.
Quand on parle de monter une activité qui permet de vivre de la photo, chaque étape compte pour vous rapprocher de votre objectif.
Alors pour vous faciliter la tâche, voici votre checklist de photographe indépendant qui démarre, en 20 points. C’est votre super pense-bête.
Vingt étapes ça peut paraître beaucoup. Mais rassurez vous, cette liste est là pour simplifier les choses, pas pour vous submerger.
Pensez-y comme à un jeu où chaque case cochée vous rapproche de la victoire.
C’est votre aventure, à votre rythme.
#1 Définissez votre niche de photographe
Vous spécialiser pour vous démarquer est fondamental pour vivre de la photo dans un environnement concurrentiel.
Que vous soyez passionné·e par la photographie de mariage, de portrait, ou de paysage, comprenez ce que vos client·es potentiel·les recherchent et comment vous pouvez répondre à leurs besoins de manière unique.
Et ce moyen unique, c’est en vous qu’il se trouve. Listez :
- Vos compétences
- Vos savoir-être
- Les caractéristiques de votre style photo
- Les situations que vous aimez photographier
- Le type de personnes avec lesquelles vous aimez vous trouver
- …
Exploitez tout ce qui fait de vous un·e photographe unique pour créer un univers inimitable qui va attirer à vous des prospects qui recherchent exactement ce que vous êtes en tant que photographe.
#2 Comprenez la demande qui va vous permettre de vivre de votre passion
Utilisez des outils comme Google Trends et les réseaux sociaux (groupes Facebook dédiés à la photographie, Instagram, Pinterest) pour comprendre les demandes actuelles et anticiper les tendances émergentes.
Discutez directement avec vos futur·es client·es. Rien de tel pour comprendre leurs attentes. Trouvez parmi vos ami·es, vos proches, vos collègues, vos connaissances, des personnes qui ont des besoins qui correspondent à vos prestations photo. Et proposez-leur d’en discuter 15-20 minutes autour d’un café : vous allez recueillir des tonnes d’infos sur leurs attentes réelles.
C’est comme ça qu’on trouve sa place unique sur le marché : plus vous saurez ce que les gens veulent, plus vous vendrez.
#3 Créez un premier business plan
Avant de plonger tête première, prenez un moment pour esquisser votre business plan. Pas besoin d’un roman, juste les grands postes de dépenses et les sources de revenus qui vous permettront de vivre de la photo.
Sur 1 mois d’abord, et ensuite sur 1 an.
L’idée est de savoir, en théorie, si ce que vous projetez de vendre vous rapportera assez d’argent par rapport à vos dépenses.
Et cela vous permettra également de placer dans un calendrier des objectifs chiffrés : indispensable pour vous motiver autant que pour analyser vos résultats.
#4 Donnez du sens à votre entreprise photo
C’est le moment de vous demander : « Pourquoi je me lance, pourquoi je veux vivre de la photo ? ». Avoir des objectifs, c’est bien, mais leur donner du sens, c’est tout aussi indispensable.
Il s’agit là de clarifier vos valeurs d’entrepreneur. Qu’est-ce qui, au-delà de devoir faire bouillir la marmite, vous pousse à choisir la photographie comme métier ?
Voulez-vous livrer des moments de bonheur qui rendent les gens heureux ? Sensibiliser à la beauté cachée de la nature pour la préserver ? Ou carrément changer le monde avec votre objectif ? Mettez tout ça noir sur blanc.
Ça vous aidera à garder le cap dans les moments difficiles.
#5 Choisissez un nom accrocheur pour votre entreprise photo
Le nom, c’est la première chose que les gens vont entendre sur vous. Alors, faites en sorte qu’il marque les esprits !
Trouvez quelque chose de facile à retenir, qui sonne bien et, idéalement, qui évoque votre univers photo. Et si vous séchez sur les idées, pas de stress : utiliser votre prénom et nom, c’est très bien aussi.
Simple, professionnel, et ça marche toujours.
#6 Déclarez votre activité de photographe
Pour vivre de la photo de manière pro, il faut faire les choses dans les clous : être en règle avec un statut juridique de photographe en phase avec votre activité.
Pour les artisans photographes, direction le guichet unique des entreprises pour déclarer votre activité et obtenir toutes les informations pour cotiser auprès de l’URSSAF.
Et si vous êtes dans la catégorie des auteurs photographes, c’est auprès de la Maison des artistes que vous aurez toutes les infos nécessaires et que vous pourrez réaliser les bonnes démarches.
Chaque statut a ses particularités, mais l’important, c’est de choisir celui qui correspond à votre activité photo.
Cette étape peut sembler un peu administrative, mais en plus d’être un incontournable elle vus place aussi dans le bon état d’esprit.
Une fois que c’est fait, ça y est : votre reconversion professionnelle est en marche, vous êtres officiellement un·e pro de la photo. Il faut y aller !
#7 Ouvrez un compte bancaire professionnel
Techniquement, si vous démarrez en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité. Mais franchement, c’est vivement conseillé.
Ça simplifie la vie pour gérer vos finances et ça montre que vous prenez votre business photo au sérieux. Pensez-y comme à un bon outil de travail : pas absolument nécessaire, mais tellement pratique !
Il existe des solutions comme Shine, Revolut ou encore Qonto qui sont des prestataires bancaires spécialisés pour les petites entreprises.
Et peut-être que votre banque actuelle pourra aussi vous proposer un second compte à moindres frais dédié à votre activité de photographe.
#8 Préparez votre portfolio
Pour montrer savoir-faire et votre style, sélectionnez la crème de la crème de vos photos.
Si créer tout de suite un site internet (c’est l’étape d’après) vous effraie un peu, vous pouvez utiliser des plateformes comme Adobe Portfolio, 500px ou même Instagram pour créer un portfolio en ligne destiné à en mettre plein la vue à vos futur·es client·es (et les rassurer aussi).
Vous pensez que vous n’avez pas assez de photos à montrer dans votre thématique ?
Pas de souci. Sollicitez vos proches et les proches de vos proches pour organiser des sessions de shooting.
Au départ et pour votre premier cercle de connaissance, faites-le gratuitement, ça n’est pas dramatique.
Ça vous permettra de prendre de l’assurance sans avoir la pression du résultat. Et d’avoir plus de photos à montrer.
#9 Développez votre présence en ligne
Avoir un site internet n’est pas dans l’absolu indispensable, mais c’est quand même un gros plus pour lancer votre activité de photographe.
Le site web, c’est votre maison. Vous y êtes chez vous et vous pouvez présenter vos offres, développer un blog, recueillir les contacts.
WordPress est parfait pour développer un site qui vous permette de vivre de la photo. Si vous le trouvez un peut complexe, des solutions « tout en un » comme Wix et Squarespace proposent aussi des templates de sites web optimisés pour les photographes. Pesez le pour et le contre et lancez vous.
Un site web est aussi un incontournable pour référencer votre activité sur Google. Vous allez pouvoir créer du contenu qui ciblent des mots-clés spécifiques à votre niche et à votre zone d’activité. Votre site plus une fiche établissement Google sont des outils clé pour votre visibilité locale.
Enfin, sélectionnez le réseau social sur lequel se trouve votre clientèle cible et allez-y à fond. Que ce soit Instagram, LinkedIn ou Facebook, l’important est d’être régulier et d’interagir avec vos abonné·es.
#10 Faites le point sur le matériel et les logiciels photo
Avant de renouveler intégralement votre parc de matériel, faites le point sur ce que vous avez déjà.
Sauf pour les vieilleries, ce que vous avez aujourd’hui dans votre sac suffi probablement pour vivre de la photo. Devenir photographe professionnel ne veut pas dire shooter avec du matériel haut de gamme. Tant que vos photos sont bonnes techniquement et répondent aux besoins des client·es, c’est OK.
Et si vous pensez que vous êtes un peu juste côté matos, vous pouvez toujours louer ponctuellement du matériel (et inclure le prix de la location dans la facture de la prestation).
Pour les logiciels, évaluez ce qui vous est vraiment nécessaire pour votre flux de travail : de l’editing à la livraison. Un seul bon logiciel de post-traitement comme Lightroom ou Capture One est souvent suffisant pour démarrer.
Les logiciels de retouche (le roi, c’est Photoshop) ou de tri automatique à base d’IA sont top, mais c’est du budget et surtout du temps passé supplémentaire. En avez-vous réellement besoin dès maintenant ?
#11 Tarification : la clé pour vivre de la photo
Votre tarification doit refléter votre expérience, vos coûts, votre temps passé, et votre marché.
Utilisez des logiciels de gestion comme Fotostudio et sa suite CRM pour suivre vos dépenses et temps de travail, et plus encore.
La définition de votre tarif pour votre première offre à vendre est capitale. C’est ça qui fera votre salaire de photographe, votre rentabilité et qui vous permettra vraiment de vivre de la photo.
#12 Développez une identité de marque forte :
Votre marque, c’est votre ADN.
Elle doit transpirer sur chaque photo, chaque post, chaque interaction. Trouvez ce qui vous rend unique et faites-le savoir. Utilisez le même style, les mêmes couleurs, le même ton sur tous vos canaux.
Ça s’appelle la cohérence visuelle et c’est capital.
Pour toucher ceux qui comptent vraiment, utilisez cette identité dans vos pubs sur Facebook et Instagram. Bien ciblées, elles boostent votre identité et votre visibilité.
#13 Construisez un réseau :
Participez à des événements locaux et en ligne pour rencontrer d’autres professionnels. Les sites comme Meetup sont parfaits pour trouver des groupes dans votre domaine.
Il y a aussi tout ce que peuvent proposer les CCI de la ville la plus proche. C’est très souvent gratuit et pour réseauter et faire connaître votre activité de photographe pro, c’est très bien.
#14 Adoptez l’email marketing
GetResponse ou Mailchimp ou encore Brevo : ce ne sont pas les outils qui manquent pour commencer avec l’email marketing.
Avec eux, vous pourrez garder le contact avec vos client·es et de partager vos dernières photos, vos aventures et, bien sûr, vos offres.
Ça s’appelle le nurturing et c’est essentiel pour construire une relation durable avec votre audience. Plus elle se sentira proche de vous, plus elle sera encline à acheter vos offres.
Vous pouvez pour commencer envoyer une newsletter tous les 15 jours à celles et ceux qui se vous ont laissé leur email. Dans cette newsletter, il s’agira simplement de donner des nouvelles de votre business photo tout en apportant de la valeur à ces personnes.
#15 Offrez un service client exceptionnel
Traitez vos clients comme des VIP.
Un petit mot personnalisé, une réponse rapide à leurs questions, et le fameux suivi après la livraison des photos, ça peut tout changer.
Rappelez-vous que chaque client·e est une personne qui vous a fait confiance !
En offrant une expérience au top niveau de A à Z, vous ne vous contentez pas de satisfaire une commande : vous créez des fans, qui deviendront vos meilleur·es ambassadeurs et ambassadrices.
#16 Demandez des avis et des témoignages
Intégrez une section témoignages sur votre site web. Encouragez les avis positifs sur Google et les réseaux sociaux pour renforcer votre crédibilité.
Soyez actifs en la matière, ne croyez pas que vos futurs clients laisseront spontanément des avis dithyrambiques. Si vous ne demandez il ne se passera pas grand chose.
Envoyez des messages privés à chaque fin de prestations de shooting photo en renvoyant explicitement vers une page de recueil d’avis. Expliquez-leur pourquoi c’est important pour vous.
C’est bon pour votre business autant que pour lutter contre votre syndrome de l’imposteur.
#17 Gérez votre temps pour réussir à vivre de la photo
Si vous jonglez entre votre projet professionnel photo et un autre job, chaque minute compte
double.
Concentrez-vous sur ce qui apporte de vrais résultats. Pas la peine de s’éparpiller sur mille tâches : priorisez celles qui font vraiment avancer votre projet.
Utilisez des outils comme Google Calendar ou Trello pour planifier et suivre vos activités.
#18 Formez vous aux techniques et au marketing en photo
Lisez, abonnez-vous à des blogs, des podcasts, à des chaines Youtube de photographe pro et participez à des ateliers pour rester à jour avec les dernières techniques et tendances de votre niche.
Ça peut être de l’apprentissage pour améliorer vos compétences photo mais aussi apprendre tout ce qui concerne le marketing, la vente, le commerce, l’entrepreneuriat.
Vous gagnerez en efficacité autant qu’en confiance dans vos capacités de photographe.
#19 Prenez soin de votre bien-être
Lancez-vous dans votre entreprise photo comme dans une longue randonnée, pas comme dans un sprint. Chaque étape compte, mais sans précipitation.
Prendre soin de vous, c’est essentiel pour tenir la distance.
Sommeil, sport, nourriture saine. Je suis sérieux. L’hygiène de vie c’est important. Et faites des pauses aussi. Rappelez-vous, le voyage compte autant que la destination.
#20 Évaluez et ajustez vos objectifs
Prenez le temps chaque trimestre d’analyser vos progrès et d’ajuster votre stratégie en fonction de vos résultats.
La flexibilité est essentielle pour répondre aux changements du marché et de vos propres ambitions.
De mon côté, j’ai un document texte très simple qui me sert toute l’année. J’y ai écrit mon objectif principal de l’année.
Et ensuite, je décline cet objectif en sous-objectifs par trimestre. À la fin de chaque trimestre, je coche ce qui a été fait, je note pourquoi je n’ai pas atteint certains objectifs et ce qui, au contraire, a dépassé mes espérances.
Enfin, j’écris les objectifs à atteindre pour le trimestre qui vient.